BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Origine généalogique

Aller en bas 
+8
hicham
Anónimo
boudrar
karim-algerien
brougi
GrandRif
sophos
ennadi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 2:12

les ibéro-maurussiens etaient cromagnoides et blonds ...
lles indigenes des iles canaries etaient blonds ... mais
parlaient une langue proche de tamazighet ...

" la signature génétique du chromosome y au maghreb est très proche de la signature génétique du chromosome Y en Afrique de l'est (Ethiopie et Somalie). "

et la signature mtdna qui se transmet de mere en fille prouve
que les berberes sont plus proche des basques et les espagnoles
que les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 5:40

boudrar a écrit:
les ibéro-maurussiens etaient cromagnoides et blonds ...
lles indigenes des iles canaries etaient blonds ... mais
parlaient une langue proche de tamazighet ...

" la signature génétique du chromosome y au maghreb est très proche de la signature génétique du chromosome Y en Afrique de l'est (Ethiopie et Somalie). "

et la signature mtdna qui se transmet de mere en fille prouve
que les berberes sont plus proche des basques et les espagnoles
que les autres ...

je pense que vous vous avancez beaucoup !
les guanches (amazigh des canaries) avaient la peau clair certes, mais les iberi-maurussiens personne ne le sait !

quant a l'adn mitochondrial, avez vous des sources ou des liens vers des études génétiques, je suis sincerement interessé !
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 11:39

tapez haplogroup H dans google ... il atteind de bonne proportions dans
les population berberophones ...
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 13:04

Et toujours les Jebala se perdent entre :europe, ethiopie moyen-orient, amazighs, arabes, andalousie, basques, etc....
la discution est très loin de: Les origines de Jebala.
Revenir en haut Aller en bas
el_mernissi

el_mernissi


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 10:23

Moi qui pensait en venant sur ce forum connaitre mes veritables origines, la je peu rien conclure et je sui encore plus perdu qu'avant
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 12:17

el_mernissi a écrit:
Moi qui pensait en venant sur ce forum connaitre mes veritables origines, la je peu rien conclure et je sui encore plus perdu qu'avant

la question des origines des jebala est complexe.
Ils sont certainement un mélange de berberes, de romains, d'andalous et d'arabes. mais dans quelle proportion, seule une étude génétique pourra nous le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 15:48

el_mernissi a écrit:
Moi qui pensait en venant sur ce forum connaitre mes veritables origines, la je peu rien conclure et je sui encore plus perdu qu'avant
Tu n'as aucune raison pour te perdre frère mernissi , en fin du compte on est des jebala le peuple du pays jebala.


Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 15:52

[quote="karim-algerien"]
el_mernissi a écrit:

la question des origines des jebala est complexe.
Je crois que la question des origines de touts les peuples est complexe, surtout dans les régions ou plusieurs civilisations et peuples s'y sont succédés.
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 3:10

el_mernissi, comme anonimo a dit vous etes jebli et vos ancetres
sans jeballas. mais votre tribu au moyen age selon
ben khaldoun et autres historiens etait amazigh ...
j'ai lu dans le livre de moulierras que dans votre tribu il y'a
un village nommé tafraout , je suis aussi de tafraout ... de l'anti
atass evidemment
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 3:17

a defaut d'etude genetique , je ne pense que jeballas serait plus
exogene que la tunisiens * , en tunisie il y'a 50 % de porteurs de genes specifique a l'afrique du nord, 30 % moyen orient , 20 % europe.
les jeballas je dirais 50 % nord afriquains , 25 % moyen orient
25 % europe.
Revenir en haut Aller en bas
el_mernissi

el_mernissi


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 3:38

boudrar a écrit:
a defaut d'etude genetique , je ne pense que jeballas serait plus
exogene que la tunisiens * , en tunisie il y'a 50 % de porteurs de genes specifique a l'afrique du nord, 30 % moyen orient , 20 % europe.
les jeballas je dirais 50 % nord afriquains , 25 % moyen orient
25 % europe.

Je pense qu'il ya beaucoup plus de gens originaires de l'afrique du nord et surtout pour les jebalas pour qui je dirais 85% afrique du nord et le reste 15% partagé entre arabes et européens
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 5:33

Peut on dire que les djbalas ayant les yeux claires ( verts ou bleus) (et y en a beaucoup) sont originaire de l'andalousie ?Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
el_mernissi

el_mernissi


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 10:05

laqmus a écrit:
Peut on dire que les djbalas ayant les yeux claires ( verts ou bleus) (et y en a beaucoup) sont originaire de l'andalousie ?Question Question

oui mais les andalous sont un mélange d'espagnols, d'arabes et de berberes arabisés, meme si certains jebalas ont des ancetres andalous ce ne sont pas forcément des europeens meme s'ils on les yeux clairs car certains arabes et berberes ont eux aussi les yeux clair, cela ne signifie pas forcement qu'ils ont une origine européenne
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 12:58

laqmus a écrit:
Peut on dire que les djbalas ayant les yeux claires ( verts ou bleus) (et y en a beaucoup) sont originaire de l'andalousie ?Question Question
il n'y a pas de liens.
tous les jebala sont des descendants de berberes, d'arabes, de romains, d'andalous, etc...
mais ce qui nous interesse c'est l'ascendance patrilinéaire (de pere en fils), et seule une étude gentique sur le chromosome Y pourra nous apporter des reponses.
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 13:02

el_mernissi a écrit:
laqmus a écrit:
Peut on dire que les djbalas ayant les yeux claires ( verts ou bleus) (et y en a beaucoup) sont originaire de l'andalousie ?Question Question

oui mais les andalous sont un mélange d'espagnols, d'arabes et de berberes arabisés, meme si certains jebalas ont des ancetres andalous ce ne sont pas forcément des europeens meme s'ils on les yeux clairs car certains arabes et berberes ont eux aussi les yeux clair, cela ne signifie pas forcement qu'ils ont une origine européenne
les andalous étaient majoritairement des espagnols qui s'étaient converti a l'islam et arabisé avec le temps (meme les espagnols chrétiens qui vivaient en andalousie s'étaient arabisés: les mozarabes): http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozarabe
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 15:28

C'est pour cela qu'on trouve un très grand nombre de noms de familles d'origine espagnole (les musulmans). mais comme est cité dans le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozarabe étaient de culture arabe.
une grande figure andalouse-espagnole instalée dans le pays jebala est le grand héros Martin , le beau frère de l'émir moulay ali ibn rached.
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 2:15

les djbalas ayant les yeux claires ( verts ou bleus) (et y en a beaucoup) :

la blancheur de la peau et les yeux vert ou bleu sont une consequence d'adaptation de l'hommo-sapien au froid :
il y'a dix mille ans le monde connait une glaciation le cercle
polaire s'est avancé jusqu'au sud de la france : je crois que l'hommo-sapien nord afriquain s'est blanchi in situ :
les yeux vert et bleu et le teint clair on les pas uniquement au
jeballas mais aussi au moyen atlass, haut atlass ainsi que l'anti-atlass.
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 9:30

Oui, mais quand cette couleur de peau et des yeux s'accompagne d'une présence de monuments mégalithiques et d'une proximité géographique d'europe du pays jebala, ca laisse comme même du doute sur une présence génetique européene dans la région , je vais aller loin et dire européene nordique, non pas seulement ce phénotype est un résultat d'une adaptation in situ, mais fort probable aussi d'une migration nord-sud de certaines populations.


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 3:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 10:19

Ce n'est pas seulement en jeballa qu'on trouve les monuments mégalithiques , ils extent aussi a gogo dans la desert algerien !...

j'ai lu quelques part que l'association des sites megalitique
aux celtes est fausse ... la datation carbone a prouvé qu'ils sont
anterieur a la presence celtes ! ceci d'un point on a trouvé
des megalites un peu partout dans le monde ( la palestine,le yemen et l'inde !
Revenir en haut Aller en bas
el_mernissi

el_mernissi


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 15:02

G l'impression que les jebalas sont le peuple marocain qui ont le moins d'origines noires, contrairement aux swasa par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 3:25

boudrar a écrit:
Ce n'est pas seulement en jeballa qu'on trouve les monuments mégalithiques , ils extent aussi a gogo dans la desert algerien !...
Un cromlech tel celui de Mezora n'existe nul part ni en yemen ni dans toute l'afrique du nord, sa position atlantique, et sa forme de chromlech la plus complète, laisse deviner pleins de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 3:27

el_mernissi a écrit:
G l'impression que les jebalas sont le peuple marocain qui ont le moins d'origines noires, contrairement aux swasa par exemple
On a déja discuter ceci, les négroides dans le souss sont les descendents d'esclaves qu'ils appels labas les "assoukis" ca vient du souk.ce ne sont pas des bèrberes ni souassa.
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 5:21

G l'impression que les jebalas sont le peuple marocain qui ont le moins d'origines noires, contrairement aux swasa par exemple

et les almoravides et les saadiens ont importé les africains pour
les faire travailler dans la culture de la canne a sucre dans la vallée
du souss ...
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 8:31

el_mernissi a écrit:
G l'impression que les jebalas sont le peuple marocain qui ont le moins d'origines noires, contrairement aux swasa par exemple

en effet, les populations du nord du maghreb: kabyles, nord de l'algérie (aures) nord de la tunisie, rif ont peu pratiqué l'esclavage des populations noires !
Plus on s'éloigne des centres de controle politique et des routes caravanieres, moins les populations sont métissés de populations noires (ancien esclave).
cette règle est aussi valide dans le souss: les régions d'agadir sont moins métissé que les environs de marakech qui fut un grand centre politique.
Fes est une ville très métissée, de meme que oran, tlemncen, alger etc...
En kabylie par exemple, bejaia est tres metissée par rapport a tizi. Bejaia était un centre politique alors que Tizi ouzou est une ville récente !
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 8:32

Anónimo a écrit:
el_mernissi a écrit:
G l'impression que les jebalas sont le peuple marocain qui ont le moins d'origines noires, contrairement aux swasa par exemple
On a déja discuter ceci, les négroides dans le souss sont les descendents d'esclaves qu'ils appels labas les "assoukis" ca vient du souk.ce ne sont pas des bèrberes ni souassa.

mais ils ont été berberisés ou arabisés et se sont totalement métissé aux populations locales !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine généalogique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine généalogique   Origine généalogique - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine généalogique
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le parler des Jbala
» origine des jbalas
» origine des jbalas
» Origine des jebala et des marocains en général
» généalogie génétique: origine arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE :: DE LA PREHISTOIRE A AUJOURD'HUI-
Sauter vers: