BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Origine des jebala et des marocains en général

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 9:44

Salam / azul
ca fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum.
ca fait plaisir de vous lire et vous relire.
j'ai du nouveau concernant les études génétiques, en effet l'année 2007 a été riche en mise au public d'études antérieures.
voici une étude qui compilent plusieurs études en anglais et en catalan.

http://tdx.cesca.es/TESIS_UPF/AVAILABLE/TDX-0516103-121820//tebf1de1.pdf
http://www.tesisenxarxa.net/TESIS_UPF/AVAILABLE/TDX-0709104-123956//tspp1de1.pdf

bonne lecture.
désolé je ne parle pas catalan je n'ai donc lu que les études en anglais, mais si quelqu'un parmi vous est capable de nous traduire quelques chapitres interessants en catalan, merci
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 11:16

Merci, M. Karim, pour l'étude ! Je vous propose d'en republier les adresses sous la rubrique "Origine généalogique".
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 14:54

En ce qui concerne ce même sujet! J’ai lu cette semaine dans un journal, ou plutôt sur sa première page, qu'il est très probable que le troisième président des usa, Thomas Jefferson, peu être un juif d'origine marocaine, et cela en se basant sur l’analyse de son génome Very Happy

en tout cas merci M. Karim Algérien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 10:37

brougi a écrit:
En ce qui concerne ce même sujet! J’ai lu cette semaine dans un journal, ou plutôt sur sa première page, qu'il est très probable que le troisième président des usa, Thomas Jefferson, peu être un juif d'origine marocaine, et cela en se basant sur l’analyse de son génome Very Happy

en tout cas merci M. Karim Algérien Smile
en fait si j'ai mis cette étude en lien c'est parce que dans l'échantillon de personnes étudiées, il semble que 21 personnes soient originaires de chefchaouen.
Donc les conclusions de cette étude peuvent s'appliquer aux jebalas contrairement aux études précedentes sur la génétique des marocains que j'avais postées qui n'avaient pas pris en compte les jebalas.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 15:29

karim-algerien a écrit:
brougi a écrit:
En ce qui concerne ce même sujet! J’ai lu cette semaine dans un journal, ou plutôt sur sa première page, qu'il est très probable que le troisième président des usa, Thomas Jefferson, peu être un juif d'origine marocaine, et cela en se basant sur l’analyse de son génome Very Happy

en tout cas merci M. Karim Algérien Smile
en fait si j'ai mis cette étude en lien c'est parce que dans l'échantillon de personnes étudiées, il semble que 21 personnes soient originaires de chefchaouen.
Donc les conclusions de cette étude peuvent s'appliquer aux jebalas contrairement aux études précedentes sur la génétique des marocains que j'avais postées qui n'avaient pas pris en compte les jebalas.

Comme elle peut ne pas "s'appliquer" à eux puisque vous n'êtes pas sûr que les personnes en questions tirent leur origine de Chefchsouen ("il semble que... soient").
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 14:51

sophos a écrit:
karim-algerien a écrit:
brougi a écrit:
En ce qui concerne ce même sujet! J’ai lu cette semaine dans un journal, ou plutôt sur sa première page, qu'il est très probable que le troisième président des usa, Thomas Jefferson, peu être un juif d'origine marocaine, et cela en se basant sur l’analyse de son génome Very Happy

en tout cas merci M. Karim Algérien Smile
en fait si j'ai mis cette étude en lien c'est parce que dans l'échantillon de personnes étudiées, il semble que 21 personnes soient originaires de chefchaouen.
Donc les conclusions de cette étude peuvent s'appliquer aux jebalas contrairement aux études précedentes sur la génétique des marocains que j'avais postées qui n'avaient pas pris en compte les jebalas.

Comme elle peut ne pas "s'appliquer" à eux puisque vous n'êtes pas sûr que les personnes en questions tirent leur origine de Chefchsouen ("il semble que... soient").
il y a 21 personnes de chefchaouen après on peut toujours penser qu'ils sont tous rifains; avec de la mauvaise foi, on peut même penser qu'ils sont d'origine suèdoise !
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 17:30

karim-algerien a écrit:
sophos a écrit:
karim-algerien a écrit:
brougi a écrit:
En ce qui concerne ce même sujet! J’ai lu cette semaine dans un journal, ou plutôt sur sa première page, qu'il est très probable que le troisième président des usa, Thomas Jefferson, peu être un juif d'origine marocaine, et cela en se basant sur l’analyse de son génome Very Happy

en tout cas merci M. Karim Algérien Smile
en fait si j'ai mis cette étude en lien c'est parce que dans l'échantillon de personnes étudiées, il semble que 21 personnes soient originaires de chefchaouen.
Donc les conclusions de cette étude peuvent s'appliquer aux jebalas contrairement aux études précedentes sur la génétique des marocains que j'avais postées qui n'avaient pas pris en compte les jebalas.

Comme elle peut ne pas "s'appliquer" à eux puisque vous n'êtes pas sûr que les personnes en questions tirent leur origine de Chefchsouen ("il semble que... soient").
il y a 21 personnes de chefchaouen après on peut toujours penser qu'ils sont tous rifains; avec de la mauvaise foi, on peut même penser qu'ils sont d'origine suèdoise !

Je vous rappelle tout simplement ce que vous avez déclaré vous-même: "il semble que 21 personnes soient originaires de chefchaouen". Auriez-vous changé d'avis en disant maintenant à l'indicatif qu'"il y a 21 personnes de chefchaouen " ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 14:34

de même pour les kabyles, les chleuhs ou les autres peuvent être de zimbabwe, j'arrive pas a comprendre pourquoi qu'on on parle de jebala on commence a "hypothéser", a inclure des " semble -il", des "peut être", je commence a sentir un peu que les autres ont a veritable complexe en vers les jebala,
si ces gens sont de chaouen "ya esta" sont de chaouen,
en fait on peut projecter cela ( ce doute) sur toi karim et dire : karim est de tizi ouezou mais semble il d'origine arabe ou zoulou , bref qui sait????? selon le le mêm raisonement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 15:12

Anónimo a écrit:
de même pour les kabyles, les chleuhs ou les autres peuvent être de zimbabwe, j'arrive pas a comprendre pourquoi qu'on on parle de jebala on commence a "hypothéser", a inclure des " semble -il", des "peut être", je commence a sentir un peu que les autres ont a veritable complexe en vers les jebala,
si ces gens sont de chaouen "ya esta" sont de chaouen,
en fait on peut projecter cela ( ce doute) sur toi karim et dire : karim est de tizi ouezou mais semble il d'origine arabe ou zoulou , bref qui sait????? selon le le mêm raisonement!!!!
oui 21 personnes sont de chefchaouen et d'apres létude génétique, ils s'inserent dans le polymorhisme génétique du Maroc. En clair ils ont une origine autochtone et non pas exterieure (arabe ou andalouse). Apres on peut toujours penser que ces 21 personnes ne sont pas Jebala, mais rifains.
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:29

On peut toujours penser ce qu'on veut, surtout qu'on il s'agit bien du peuple jebala!!!!
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 15:24

sophos a écrit:
karim-algerien a écrit:
sophos a écrit:
karim-algerien a écrit:
brougi a écrit:
En ce qui concerne ce même sujet! J’ai lu cette semaine dans un journal, ou plutôt sur sa première page, qu'il est très probable que le troisième président des usa, Thomas Jefferson, peu être un juif d'origine marocaine, et cela en se basant sur l’analyse de son génome Very Happy

en tout cas merci M. Karim Algérien Smile
en fait si j'ai mis cette étude en lien c'est parce que dans l'échantillon de personnes étudiées, il semble que 21 personnes soient originaires de chefchaouen.
Donc les conclusions de cette étude peuvent s'appliquer aux jebalas contrairement aux études précedentes sur la génétique des marocains que j'avais postées qui n'avaient pas pris en compte les jebalas.

Comme elle peut ne pas "s'appliquer" à eux puisque vous n'êtes pas sûr que les personnes en questions tirent leur origine de Chefchsouen ("il semble que... soient").
il y a 21 personnes de chefchaouen après on peut toujours penser qu'ils sont tous rifains; avec de la mauvaise foi, on peut même penser qu'ils sont d'origine suèdoise !

Je vous rappelle tout simplement ce que vous avez déclaré vous-même: "il semble que 21 personnes soient originaires de chefchaouen". Auriez-vous changé d'avis en disant maintenant à l'indicatif qu'"il y a 21 personnes de chefchaouen " ?
il vous suffit de lire l'étude pour le voir !
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 4:09

Bonjour Les amis,

Les jebalas ainsi que tous maghrebains sont d'origine bien autocthone si " on aime pas le terme berbere ou amazigh ... "

a mon avis les jebalas se sont arabisé pricipalement par le mercenariat en andalousie, comme c'est le cas aujourd'hui
des berberes du moyen atlass qui servent massivement
dans l'armée l'armée marocaine .... *

ceci dit dans l'imaginaire populaire maghrebain l'arabe est plus
noble que le berbere car les arabes sont le peuple du prophete
... ce qui est naturelement faux car le prophete lui meme a dit
qu'il n'y a pas de differrence entre un arabe et un non arabe sauf
par la foie ... *

pour Brougi

" Thomas Jefferson, peu être un juif d'origine marocaine "

il ne faut pas oublier que le maroc appartenait a l'empire romain
ainsi que la grande bretagne il se peut qu'il descend d'un legionnaire maure ....

si je me rappelle bien vous avez emis l'hypothese que jbala a éte
submergé et envahit par les morisques donc ils descendent principalement de ces derniers !
c'est absurde d'apres marmol et leon l'africain les troupes les
plus aguerris du royaume de grenade ce sont les ghomarra
les ancetres berberes des jballas comment peut il qu'un peuple
envahit un autre plus agueris que lui ? d'autant plus que la
majorité des morisques ont perit (75 %) lors de leur expulsion vers le maghreb par l'edit de 1609 ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morisque

des liens vers les livres de leon l'africain ( hassan el wazzan et marmol : ils decrivent le maghreb comme il est au 16eme sciecle

description de l'afrique de leon l'africain

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1044206.

description de l'afrique de marmol.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k823180.

un autre livre sur les jeballas a l'aube du 20 sciecle.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k83137z
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 16:33

Origine des jebala et des marocains en général Namnlsvc2
Origine des jebala et des marocains en général Namnlsvc2.1e78d29865


entre maddi l'anglaise et bouchra la jeblia c'est toute une histoire, questions et recherches....
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 4:14

les espagnoles ou les portugais ont kidnapé la fille et ils ont
essayé de le mettre sous le compte du vieux moros
ceci dit ca donne une autre saveur a cette question d'origine
les jebalas etaient des ecossais a l'origine les moros les ont kidnappé au portugal et il les ont amené au Maroc.

Anónimo, va au consulat du royaume uni , demander votre passeport .... (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 4:50

boudrar a écrit:
les espagnoles ou les portugais ont kidnapé la fille et ils ontessayé de le mettre sous le compte du vieux moros
ceci dit ca donne une autre saveur a cette question d'origine
les jebalas etaient des ecossais a l'origine les moros les ont kidnappé au portugal et il les ont amené au Maroc.
Anónimo, va au consulat du royaume uni , demander votre passeport .... (lol)

un passeport jebli me sera suffisant Laughing
le fort probable est l'histoire du meutre ( la9addara lah) de la fille par les mais de ses parents selons la plupart des ressources mediathiques,
une autre nouvelle de l'affaire est que d'autres touristes cette fois des britaniques ont vus "Maddie" entre les bras d'une femme d'une 60 d'annés dans le pays jebala , Sad Baiena had nass 3aoualin 3ela khezzait,
la composante nordique (europe du nord) est incontesté pour les jebala, ils portent plus le gène responsable de rousseur que la plus part des peuples europeens, c'est nomal dans le pays jebala de frequenter des gens surtout des filles ( Wink ) plus scandivaves que les scondinaves eux même.

oua fin had le ghbour a si boudrar, ghberti gheberti o dkhelti skhikhen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 12:11

" la composante nordique (europe du nord) est incontesté pour les jebala, ils portent plus le gène responsable de rousseur que la plus part des peuples europeens, c'est nomal dans le pays jebala de frequenter des gens surtout des filles ( Wink ) plus scandivaves que les scondinaves eux même. "

c'est peut etre pas une carcteristique exclusive des jbala
ca carcterise d' autres montagnards de la cote mediterannéene comme les rifains et les kabyles ainsi que quelques ilots dans l'atlass et l'aures sans oublier les guanches , les autochtones des iles canaries



A propos des jolis blondes ca remonte loin dans l'histoire ...le voyageur grec Herodote les apercus dans le coins au 6 sciecle avant jesus

pour l'auteur de cet article les berberes etaient d'ancien esclaves
europens kidnappés 7ta houma par les sarasins ...


http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/worldnews.html?in_article_id=484176&in_page_id=1811
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 17:03

toute facon ceci est generalement connu chez les marocains, cette question d'origine je sais pas s'il a interet, peut etre parce que tout est gravé dans les genes, de ce peuple mais l'essentiel c'est que le patrimoine culturel de ce peuple soit conservé, il est temps d'egir avant qu'il ne soit trop tard.
comme a dit un membre les jebala sont de jebala et rien que des jebala.
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 3:32

A propos de la genetique , je connais un doctorant qui fais sa these sur les marocains, il a balayé toutes les regions du maroc, il a trouvé une homogenité anormal par rapport aux autres pays.
On peut expliquer cela par la geographie du maroc , entouré de montagnes a l'est et au sud et la mere a l'ouest et au nord.

Comme tu l'a dis il ne faut plus chercher ses origine ailleurs que le
maroc, les marocains sont d'origine marocaine et Basta !

cette histoire du yemen et du chem ce n'est que de la mytologie
ainsi que l'arabité genetique.

ceci dit il est generalement connu que les montagnards sont
plus authoctones que les gens de la plaine, generalemment
les premiers aurait du ceder la plaine devant les derniers ...

recemment on a trouve le plus vieux crane de l'homme moderne
in situ au maroc

http://www.bladi.net/12949-maroc-crane-homo-sapiens.html

http://www.bladi.net/15239-l-homo-sapiens-d-afrique-du-nord-deja-moderne-il-y-a-80-000.html

Pour les cultures regionales tant que le maroc n'a pas adopté le
systeme federale ou les regions jouissent de l'autonomie.
il n y'aura que la dedjebilation et la demazighation hada houwa
cher Anonimo.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 5:56

Merci pour les liens, M. Boudrar !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Origine des jebala et des marocains en général Empty
MessageSujet: Re: Origine des jebala et des marocains en général   Origine des jebala et des marocains en général Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine des jebala et des marocains en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drapeau des jebala
» Le parler des Jbala
» origine des jbalas
» origine des jbalas
» Origine généalogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE :: DE LA PREHISTOIRE A AUJOURD'HUI-
Sauter vers: