BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les mots berbers dans le dialect des Jbalas

Aller en bas 
+2
Salma-chaounia
abdou777
6 participants
AuteurMessage
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:37

[b] Bonjour tous les Amis,

le dialect des jbala contien des mots berbers je veut essaier de les notes et donner leur signification :

assales : dlam.

aberou : le coq

akbou : le trou du four.

etc.

salam
Revenir en haut Aller en bas
Salma-chaounia




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2010

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:48

nzidek

A9ouba3 : une sorte d'oiseau
el Ferkhin, de Afroukh : les enfants
el fcha7a, de iffoucha7 : le caprice
Zerrouf : le bandeau
7mami : violet
Zlala : harcelement verbal
S'hat, de atetsad : va dormir
Mgueddar de agueddar: gros
Kaydar : Very Happy
...
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:33

Vous devez surement être des ghomaras ou de tributs proches du rif, je ne connais que Kaydar sur toute la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
Salma-chaounia




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2010

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 14:58

La population urbaine de Chaouen est generalement arabophone, donc ne parlant pas rifain mais c est dans le Rif, je le revendique en tant que Djeblia Very Happy cependant, tu as raison, ma tribu n est pas tres loin de la tribu amazigh de Ait 3mart (sud de ait oueryagher)
Revenir en haut Aller en bas
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 8:14

Bonjour,

je sais pas porquoi beaucoup de jbala refuse de d'accepter sur la terre il y a plein de mots berbere utilise par les jbala sans parfois le savoir.

Aoudi : pierre.
zambo : azenbo, sort de couscous.
Azalif : azelif.

sur le livre le maroc inconnue tome Jbala, plusieures vilage on des nom berberes que la population ne connais meme pas la signification.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
serifi
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 18
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/02/2010

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 16:54

Pour salma chaounia

je confirme que tous les mots que tu as cités (sauf peut être s'hat? ) sont connus et utilisés dans mon village natal qui se trouve à l'extrême ouest des jbala. Tribu ahl serif. Dernier village jebli avant d'arriver chez les Khlot (aroubia) de la région de ksar elkebir. et peut etre le village jebli le plus éloigné du Rif.Il faudrait peut être trouver une autre explication que la proximité du Rif!

J en profite pour rajouter un mot: B'JAOU pluriel B'JAOUEN. En berbere: bikjdaouen cad: oiseau

salam à tous
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 3:21

serifi a écrit:
Pour salma chaounia

je confirme que tous les mots que tu as cités (sauf peut être s'hat? ) sont connus et utilisés dans mon village natal qui se trouve à l'extrême ouest des jbala. Tribu ahl serif. Dernier village jebli avant d'arriver chez les Khlot (aroubia) de la région de ksar elkebir. et peut etre le village jebli le plus éloigné du Rif.Il faudrait peut être trouver une autre explication que la proximité du Rif!

J en profite pour rajouter un mot: B'JAOU pluriel B'JAOUEN. En berbere: bikjdaouen cad: oiseau

salam à tous

Salam serifi et bienvenue sur le forum,

Si ton explication c'est que les jebalas sont pour une très grande majorité d'entre eux d'origine berbère, je suis parfaitement d'accord, c'est la cas d'ailleurs de presque toute la population du Maghreb. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
serifi
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 18
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/02/2010

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:24

salut raynox

je serai plus prudent en disant que de tout ce qui a été dit dans cette page du forum, il ressort que:

- une partie de la CULTURE jeblie est d'origine berbère

- l'aire culturelle jeblie est tres bien individualisée puisqu'un gars de l'extrême ouest de cette aire a beaucoup plus de points identitaires communs avec des ghomaras ou des mernissis qui sont à des centaines de kilomètres qu'avec un kholti qui vit juste en face sur l autre rive de l'oued almakhazin.

pour le reste je préfère m'abstenir (pour le moment) car j ai remarqué que la question des origines a soulevé pas mal de polémiques sur les pages de ce forum.

jebli et fier de l'être, je vous salue tous
Revenir en haut Aller en bas
Belleta




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2010

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 6:06

En fait, la question m'a toujours taraudé de savoir pourquoi de nombreux villages de Bni 3rouss ou Soumata portaient des noms berberes. Mais pas uniquement les noms des villages mais aussi des noms de plantes et autres expressions utilisées dans le quotidien de la population jeblie. "Pis encore", certains mots arabes sont berbérisés par l'ajout d'un préfixe ou d'un suffixe.

Après plusieurs recherches, je pense que la raison de la présence de mots berbères et de berbèrisme dans le dialecte jebli est la suivante. Lors de l'expulsion des musulmans de l'Andalousie et par la suite des Morisques, ceux-ci arrivés dans la région se sont mêlés à la population locale berbère.

Celle-ci, déjà islamisée, a accueilli ces réfugiés, frères de religion.

Plus lettrés et plus versés dans le fiqh, les "Andalous" dans un contexte musulman ont vu la prédominance de l'Arabe prendre le pas sur la langue locale au fil des ans.

La survie des noms berbères tant des villages, plantes et autres indiquent que cette assimilation se serait faite sans heurts majeurs.

Je pense que l'on peut affirmer que les Jbalas sont la descendance métissée de Berbères autochtones et d'Andalous. Et qu'ils sont la résultante d'une coexistence entre les deux "peuples".

Ceci étant, je ne prétends aucunement détenir la VERITÉ. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Waryaghar
NOUVEAU
NOUVEAU
Waryaghar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011

les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 9:42

Azul,

D'autres mots amazighs:

Khedma = Travail
Wallou = Rien
Wah = Oui
Wakha = D'accord ou même
Thawiza = Solidarité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les mots berbers dans le dialect des Jbalas Empty
MessageSujet: Re: les mots berbers dans le dialect des Jbalas   les mots berbers dans le dialect des Jbalas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les mots berbers dans le dialect des Jbalas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des mots anglais dans le dialecte jebli
» Jbalas et le kif
» Mots en voie de disparition
» encyclopedie des jbalas
» origine des jbalas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: La belle langue chantante...-
Sauter vers: