BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Que veut dire ?

Aller en bas 
+10
brougi
machii
abdi
laqmus
houjdryaniya
hicham
riri
Anónimo
mernissi
sophos
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 3:33

Ces appellations sont toutes relatives aux différentes parties de la maison des djbala, je vous défie de trouver la signification exacte pour chacune d'elles:

- BABDAR بابدار
- ELMESSHAM / ELMESTHAM المسحام / المستحام
- DOKANA دوكانة
- ROF روف
- ASSQIF أسقيف
- ZRIBA زريبة
- ELGHORFA الغرفة
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 9:36

laqmus a écrit:
Ces appellations sont toutes relatives aux différentes parties de la maison des djbala, je vous défie de trouver la signification exacte pour chacune d'elles:

- BABDAR بابدار
- ELMESSHAM / ELMESTHAM المسحام / المستحام
- DOKANA دوكانة
- ROF روف
- ASSQIF أسقيف
- ZRIBA زريبة
- ELGHORFA الغرفة

Merci beaucoup, M. Laqmus ! Et si nous essayions de donner aux francophones une idée approchée de "ces différentes parties de la maison des Djbala" ! Que pourrions-nous leur dire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 9:39

riri a écrit:
sbah lkhe mr sophos /sbah lkhe tous le monde
pour vous répondre
laricha:c'est le milieu vide entre le toit sous forme v a l'enver et le toit plat sur la chambre(entre zenk et le toit préarer par lksseb e trab /voir image sur décors maison de jbala) ce vide sert à sauvgarder plusieur chose /paille,...
lkff c'est le pleuriel de kofa(panier) fabiquer avec loudifa
chebka 'c'est un filet local comme le filet de volé avec des coté en boit il sert a emporter sur le dos des animaux (paille, boit /leoid)

Merci, chère Riri ! Nous avions déjà parlé du "kofa" dans ce forum, sous la rubrique "Artisanat"
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 13:52

merci à M. Laqmus de m'avoir donner l'occasion de revenir à la discussion car je manque vraiment de motivation ces derniers temps pour des raisons personnelles .
1) BABDAR بابدار: c'est la porte d'entrée principale. Péjorativement le terme peut être utilisé même pour qualifier l'espace en face de la grande porte. On entend dire entre famillier dans une maison: يالله نتلاقاوا في باب الدار: (Allons nous rencontrer devant la porte d'entrée).
2) ELMESSHAM / ELMESTHAM المسحام / المستحام
c'est la partie de la chambre où dorment les bêtes. Certainens personnes en manque d'espace, faisaient dormir la vache dans un coin dit mestham dans la même chambre par mesure de sécurité. Bien sûr que de nos jour cela n'existe plus mais Mestham veut dire tout simplement écurie.
3)DOKANA دوكانة
Du temps de Mestham il y avait aussi Doukkana. C'est la partie de la chambre opposé à l'mestham mais surelevé où dormait la famille ou une partie de la famille.
4) ROF روف
c'est un débarras à l'interieur de la chambre, en général au dessus de l'mestham.
5)- ASSQIF أسقيف appelé également aârichأعريش: est comme une soupente devant la porte de la chambre ou même de l'entrée principale de la maison.
6)- ZRIBA زريبة; appelé aussi ROI الروا: c'est l'espace reservé aux animaux pour y est passer la nuit surtout quand leur nombre est superieur à un et donc on ne pouvait les placer dans l'mestham.
7)- ELGHORFA الغرفة c'est le niveau un (premier étage) et aussi le salon où on recevait les invités.
ces définitions sont relatives à ma région . j'espère que ma contribution permettra au Maitre de continuer à défendre mes étoiles auquelles un confrère à fait référence.
bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 13:56

j'ajoute un petit éclaircissement à propos de Zriba:
le terme est également utilisé pour qualifier un groupe d'animaux surtout quand le nombre est important. On parle de 4, 10, 15 et on dit Zriba quand c'est nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 15:09

bonne anneé à tous le monde
j'ai une autre definition de doukana,c'est un petit mur un petit peu large de hauteur de chaise ,coller au mur principale de la façade du maison ,(en dehor de la maison) ou on peut s'assoire
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 7:37

Merci Monsieur Mernissi, je suis content de vous relir , vous avez relevé le defi.


Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 12:11

Crois moi Mr laqmus, je suis dans une légère turbulence que j'espère passagère. je visite le site au quotidien , et dès que je me jugerai utile j'interviendrai malgré ma situation. merci encore une fois pour tous les collaborateurs du site particulièrement à toi et au maitre des lieux maitre Sophos.
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 6:46

mernissi a écrit:
Crois moi Mr laqmus, je suis dans une légère turbulence que j'espère passagère. je visite le site au quotidien , et dès que je me jugerai utile j'interviendrai malgré ma situation. merci encore une fois pour tous les collaborateurs du site particulièrement à toi et au maitre des lieux maitre Sophos.

Mr Mernissi,
Allah ikhafef ma nazal, toutes nos prieres avec vous.j'espere que ce malaise soit passager et moins grave.
C'est la meme chose pour moi, je viens de perdre le 08 de ce mois ma mere "allah irhamha", j'ai perdu en elle, en plus, la memoire qui me racontait tout au sujet du bled.....
Mais la vie continue..............
Encore une fois "Allah ikhafef ma nazal"


Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 7:23

Oh, lah ie3adem el ajar chèr laqmus, o iela7a9ena biha moselemin momenin.
quand a mernissi après la pluit le beau temps, je sais pas si t's besoin de l'aide , tu n'a qu'à le demander, quelque fois seul le soutien moral est très important.
oua lah iesama7enna o iehedina o iejib li fiha el khir.
Revenir en haut Aller en bas
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 8:26

Vous êtes très sympatiques sur ce forum. Rien que vos positions me gonflent à bloc. Moi aussi je me fais beaucoup de souci pour mes parents malades mais surtout ma mère alitée et totalement décharnue. Elle a refuser de m'accompagner, moi et mes frères à casa où nous sommes installer ne serait ce que pour la soulager un peu. Elle dit que lorsqu'elle ouvre la fenêtre le matin et qu'elle voit le carré du ciel sous lequel elle a toujours vécue, cela la ren heureuse. C'est en quelque très poétique. Moi et mes frères nous faisons alternativement quelque 900 km pour lui rendre visite une fois par semaine, mais dès que nous reprenons la route pour revenir chez nos enfants nous n'avons pas ce sentiment du devoir accompli comme du temps où ils étaient bien portant. C'est cela ma turbulence. Merci encore une fois et que Dieu vous épargne ses malheurs.
Pour finir que Dieu ait feue la Maman du frère laqmus dans sa sainte mesericorde Amen.
Revenir en haut Aller en bas
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 8:30

Vous êtes très sympatiques sur ce forum. Rien que vos positions me gonflent à bloc. Moi aussi je me fais beaucoup de souci pour mes parents malades mais surtout ma mère alitée et totalement décharnue. Elle a refusé de m'accompagner, moi et mes frères à casa où nous sommes installés, ne serait ce que pour la soulager un peu. Elle dit que lorsqu'elle ouvre la fenêtre le matin et qu'elle voit le carré du ciel sous lequel elle a toujours vécue, cela la rend heureuse. C'est en quelque sorte très poétique. Moi et mes frères nous faisons alternativement quelque 900 km pour leur rendre visite une fois par semaine, mais dès que nous reprenons la route pour revenir chez nos enfants nous n'avons pas ce sentiment du devoir accompli comme du temps où ils étaient bien portant. C'est cela ma turbulence. Merci encore une fois et que Dieu vous épargne ses malheurs.
Pour finir que Dieu ait feue la Maman du frère laqmus dans sa sainte mesericorde Amen.

revu et corrigé- mes excuses-
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 2:30

rendre visite à ta maman à chaque fois et plusieurs fois ,si tu as un conjée passe le avec elle ,elle ne se remplace pas ,elle laisse un grand vide dans notre vie lorsqu'elle nous quite ,profite toi du temps,profite toi de son amour il est unique ,fait le pas pour elle mais pour toi,
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 2:40

que veut dire etléba ou tléb dtolban

et que veut dire riri
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 5:42

Aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 5:47


Merci beaucoup si Riri pour vos conseils. Je m'y applique énormément.
Quant à Tlib, , tliba c'est l'ennemi au lmasculin et au féminin.
on dit des fois à la place Elaâdou ou elaâdoua.
quant à tliba detolbane c'est tout simplement un ennemi extrême avec qui on ne peut se reconcilier.
On dit aussi alaâdou delaâdyane.
Quant à Riri pour moi ce n'est autre que votre pseudo et j'aimerai bien savoir ce que cela veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 5:54

mernissi a écrit:

Merci beaucoup si Riri pour vos conseils. Je m'y applique énormément.
Quant à Tlib, , tliba c'est l'ennemi au lmasculin et au féminin.
on dit des fois à la place Elaâdou ou elaâdoua.
quant à tliba detolbane c'est tout simplement un ennemi extrême avec qui on ne peut se reconcilier.
On dit aussi alaâdou delaâdyane.
Quant à Riri pour moi ce n'est autre que votre pseudo et j'aimerai bien savoir ce que cela veut dire.

oui c'est exact, ça me revient maintenant. le contraire c'est lehbib ou lhbiba del hbayeb
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 6:01

oui c'est exacetement ça alhbaieb
mais je laisse le défit pour riri parce que c'est un pseudo 100% jebli
yalah wriwna hnat yedikoum a siadi
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 6:23

Moi j'ai donné mon âne, Wink au sujet de riri
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 6:43

riri a écrit:
oui c'est exacetement ça alhbaieb
mais je laisse le défit pour riri parce que c'est un pseudo 100% jebli
yalah wriwna hnat yedikoum a siadi

Ne serait-ce pas ce que répète une femme pour bercer son bébé porté sur son dos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 9:00

Chez nous plutôt rari dans ce cas d'espèce.
sinon pour riri moi aussi je donne mon âne!
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 10:39

houjdryaniya a écrit:
notre dialecte jebliya est bcp riche des termes ....comme par ex:
ayrouje, gelass, lfourna, lharake, lmedwede, ....etc!

pourriez vous m'expliquer c'est quoi lmedwede s'il vous plait?
c'est n'est pas l'outil qu'on utilise pour tourner la terre non???

Veuillez nous donner le sens de ces mots:
ayrouje
gelass
lfourna
lharake
lmedwede

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 14:36

**Ayrouj, appelé aussi Ezzir est une grande jarrette en terre cuite utilisée pour l'emmagasinage de l'huile ou pour se ressourcer en eau.
**Ifourna dit aussi elfourna est tout simplement le four à pain. Il est construit en morceau de terre cuite qui lui permettent de conserver la chaleur. Pour assurer l'étancheité, on le badijonne de boue mélangée à la bouse de vache.
**lharrak dit aussi Amerraz est un long bâton à l'extrêmité duquel on attache des petites branches de pistachier lantisque dit Drou pour balayer lfourna..
**Imedwed c'est le mangeoire pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 1:41

il ya aussi jbad
lharak kanharkou bih lafia kaikoun mkfess
par contre jbad il ne touche pas le feu et c'est avec quoi on fait sortir le pain du lkhabaz
(chof ana tbakhet o awet ) je connai tous les etapes

un petit entre parentaise je ne suis pas un si riri hram alikoum
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 2:35

Vous n'avez toujours pas confirmé la definition de riri .
lalla riri, au nom de tous je vous présente des excuses pour le SI
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
Contenu sponsorisé





Que veut dire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut dire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: La belle langue chantante...-
Sauter vers: