BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Que veut dire ?

Aller en bas 
+10
brougi
machii
abdi
laqmus
houjdryaniya
hicham
riri
Anónimo
mernissi
sophos
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
elmoussati
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 28
Localisation : Sud-Ouest de la france
Date d'inscription : 21/11/2009

Que veut dire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 14:17

RTHOUMA : si c’est رضومة cela veut dire une bouteille ; par exemple رضومة د الزيت .

BOURMA (ou ELBERMA) : c’est une espèce de chaudron, fait de cuivre rouge, son fond est ovale et a une manche arrondie pour pouvoir l’accrocher à une chaine suspendue sur un foyer de feu كانون . On dit : سخّْن شي برمة د الما, et pour se laver on mixait l’eau bouillante de LBERMA avec de l’eau froide. Spécificité très particulière de ce chaudron c’est que son fond ne chauffe pas! Eh oui, après l’avoir vidé de son eau chaude, le fond n’est pas brulant. J’ai pu l’expérimenter moi-même l’été 2009.

STAH : toiture plate d’une maison, et aussi cette même toiture utilisée comme terrasse. Plusieurs usages : pour exposer au soleil et faire sécher certains produits ; des figues, du maïs, du Kif…mais aussi pour veiller les soirs d’été en famille ou entre amis ou encore les nuits de mariages. Dormir à la belle étoile sur la terrasse est pour moi un souvenir merveilleux d’enfance, un ciel magnifique, inondé d’étoiles et bien sûr d’étoiles filantes ; un que je n’ai retrouvé nul part ailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
elmoussati
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 28
Localisation : Sud-Ouest de la france
Date d'inscription : 21/11/2009

Que veut dire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 14:18

AHLLAB : c’est un récipient en terre dans le quel on traie les chèvres, donc pas volumineux. Cela vient sans doute de la racine arabe حَلَبَ ؛ حلب حلْباً وحلِيباً . Dans un sens figuré, j’ai toujours entendu les anciens dire هاداك أحلاب وها pour signifier qu’il est inculte, ou pas طالب c'est-à-dire qu’il n’a jamais été à l’école coranique, donc ne sait ni lire ni écrier et ne s’y connait par conséquent pas dans les affaires de la religion.

KHARRANE D BABAH : on peut traduire l’expression شْعانْدْ القرَّان د باباه ؟ par mais qu’est-ce qu’il a ce con ? En s’adressant à un enfant en disant والله يا القرَّان ونشبرك attends que je t’attrape petit garnement !

MKHABET : on peut traduire par tourmenté. On dit : مسكينة مْخَبّْته مع العيال la pauvre elle est tourmentée par ses enfants ou مْخَبّْت مع نْفْسُو il est tourmenté dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Waryaghar
NOUVEAU
NOUVEAU
Waryaghar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011

Que veut dire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 9:45

mernissi a écrit:
Que veut dire:
Zambo (de l’orge torréfié et moulu, mélangé avec miel ?)
Bonsoir maître,
Chez nous à tahar souk avec ses deux grandes tributs, ZAMBO est une recette qui est préparée à base de farine d'orge à peine mûri avant de devenir jaune. Il est chauffé dans un grand plat en terre ou dans un four avant d'être moulu. Sa farine a un gout très exotique. La recette peut être préparée de deux façons:
1- on chauffe l'eau auquelle on ajoute de l'huile d'olive et du sel et on saupoudre la farine jusqu'à obtenir une pâte plus dense que la pate à pain qu'on consomme chaude sans cuissons.
2-on malaxe la farine dans du lait fermenté(lben) et on le consomme froid à la cuillère.Mais jamais avec du miel. Peut être parceque le miel est une denrée rare et onéreuse et la recette n'a rien avec les Bargachiates c'est plutôt économique(choumichiates).
Rezzat elkadi et mezrar ne sont pas des recttes de chez nous. J'aimerai en savoir plus.
pour rezzat elkadi nous en procurons dans le marché bien sûr.

Merci j'adore ça me rappel mon enfance
Revenir en haut Aller en bas
Jebli kohh




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2011

Que veut dire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:25

Merci mes amis pour tout ce vocabulaire
C'est formidable comme mémoires du beau vieux temps
Eid moubarak à tous les jbalas du monde et à tous les musulmans aux quatre coins du monde
Mohamed de Ghzaoua
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que veut dire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire ?   Que veut dire ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut dire ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: La belle langue chantante...-
Sauter vers: