BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les origines des Djebala

Aller en bas 
+20
Ufo-jebli
samia
masmoudi
raynox
amlal
abdou777
rghiwi
kamel94
nessa
Anónimo
boudrar
zacharim
karim-algerien
Amghar
brougi
fenassi
ahjib
Abdelfadil
Mediterraneus
sophos
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
serifi
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 18
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/02/2010

Les origines des Djebala - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 11:17

oui et non

oui si on parle ethniquement: une grande majorité seraient effectivement d origine amazigh (voir tout ce qui a été écrit sur les 10 pages précédentes).

non car "tajeblit" est une CULTURE et non un patrimoine génétique.

Les questions qui attendent toujours des réponses sont:
1- quand est ce que les jebala se sont constitués comme un groupe culturellement individualisé par rapport à leur entourage
avec 2 sous questions:
- quand est ce que les jebala se sont considérés entre eux comme un groupe distinct?
- quand est ce que les autres (entourage tribal, makhzen, historiens...) les ont considérés comme un groupe à part.

2- quand est ce que la dénomination JEBALA est apparue?

Alors des éléments de réponse existent bien sur, mais des réponses complètes, je ne pense pas, d'où l'intérêt de ce forum (choukrane sophos!!!)

ps: un texte écrit correctement est plus agréable a lire
Revenir en haut Aller en bas
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

Les origines des Djebala - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 10:53

Moi je suis Ghmari Jebli quand j ai posé la question a mon oncle sur nos origines il m a dit qu au début nos ancetre sont venu du sud et dans ma famille ils étaient trois freres qui sont venu de Souss qui se sont installé dans les montagnes de Chefchaouen ( a Beni Grir) et ca remonte a des siecles et que pourquoi nous parlions la darija aujourd hui , il m a répondu que parce que pour étudier le coran fallait connaitre l arabe et c'est pour ca que les gens sont massivement devenu arabophone pour mieux pratiquer la religion et la comprendre
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 8:53

serifi a écrit:
oui et non

oui si on parle ethniquement: une grande majorité seraient effectivement d origine amazigh (voir tout ce qui a été écrit sur les 10 pages précédentes).

non car "tajeblit" est une CULTURE et non un patrimoine génétique.

Les questions qui attendent toujours des réponses sont:
1- quand est ce que les jebala se sont constitués comme un groupe culturellement individualisé par rapport à leur entourage
avec 2 sous questions:
- quand est ce que les jebala se sont considérés entre eux comme un groupe distinct?
- quand est ce que les autres (entourage tribal, makhzen, historiens...) les ont considérés comme un groupe à part.

2- quand est ce que la dénomination JEBALA est apparue?

Alors des éléments de réponse existent bien sur, mais des réponses complètes, je ne pense pas, d'où l'intérêt de ce forum (choukrane sophos!!!)

ps: un texte écrit correctement est plus agréable a lire

De rien, M. Serifi! Je suis content de vous avoir parmi nous. Vos remarques nous éclairent beaucoup. Merci pour vos contributions!
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:05

Augustin Bernard , Paul Moussard, « Arabophones et berbérophones au Maroc », Annales de Géographie, Année 1924, volume 33, n° 183, pp. 267-282, [en ligne], sur le site de Persée, disponible sur : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1924_num_33_183_9671 (consulté le 13 avril 2011)
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les origines des Djebala - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines des Djebala
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Origine généalogique
» a la recherche de mes origines
» Le pays des Djebala
» Djebala en peinture
» Les Djebala et la guerre du Rif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: ORIGINES-ORGANISATION-
Sauter vers: