BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les origines des Djebala

Aller en bas 
+20
Ufo-jebli
samia
masmoudi
raynox
amlal
abdou777
rghiwi
kamel94
nessa
Anónimo
boudrar
zacharim
karim-algerien
Amghar
brougi
fenassi
ahjib
Abdelfadil
Mediterraneus
sophos
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeDim 11 Déc 2005 - 5:26

Peut-on légitimement soutenir que les Djebala ne sont que des Berbères arabisés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Mediterraneus
JE
JE
Mediterraneus


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeDim 11 Déc 2005 - 12:02

Je sais pas vraiment chèr frère : c'est une problématuique qui se pose même dans les zones bèrberophone, parceque si on veut parler de point de vue purrement génétique ca sera difficil de sortir par des conclusions "absolues".
en fait les berberes marocains revendiquent que les jebala est un peuple bèrebere et appartient à eux , les autres arabophones revendiquent que les jebala sont des arabes , en fait sans laisser au purs jebala de prononcer aucun mots apropos de leur identité : il n'ya ni musées , ni centres de documentations , ni centres des études pour les jebala!!!!! bizzare dans un pays qui se dit démocratique !!!

je vais pas trancher maintenant , mais les jebala=ghomara est un peuple a part entier de dialècte arabe mélangé par de plein mots bereberes ( saut dans le BENI BOUEZA qui melangent profondement arabe-berbere= chelha bouzeratia), les costumes qu'on porte n'existent ni en irak ni en arabie, en atlas ou le souss non plus.

Jebala c'est Jebala , c'est le peuple jebala : une identité a part entière dans ce monde , une culture a part entière dont les racines sont profondes de milliers d'années et au cours des scièles a connu l'influence d'autres civilisation, peuples... et qu'a l'an 2005 continu a survivre
(plutôt subir la dure pour survivre) , on vivera surrement inchallah

JEBALA FOREVER


Dernière édition par le Lun 19 Déc 2005 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abdelfadil




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeVen 16 Déc 2005 - 11:54

Les jebalas sont des rifains arabisés pour preuve les noms des villes jebalas ont toutes des origines rifaines (exple:Tetouan,Chef Chaouen,Taounate=nouwela cad un abri dont se servaient les rifains pr aller a fès...).
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeSam 17 Déc 2005 - 9:19

Abdelfadil a écrit:
Les jebalas sont des rifains arabisés pour preuve les noms des villes jebalas ont toutes des origines rifaines (exple:Tetouan,Chef Chaouen,Taounate=nouwela cad un abri dont se servaient les rifains pr aller a fès...).

Comment pouvez-vous dire d'une manière catégorique que tous les noms des "villes jebala ont [...] des origines rifaines" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Mediterraneus
JE
JE
Mediterraneus


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 8:54

affraid affraid des rifains arabisés , quel négativisme dans ton message chèr Abdelfadil !!!!
riffains?? tu parles là géographiquement ou de point de vue éthnologique? le toponyme taounate et chaouen etc... sont des toponymes locaux jeblis temoingnant d'une anciene langue parlée dans notre région qui peut ne pas être le rifain ( sinon pourquoi on serait pas d'origine Touareg ou chleuh Very Happy ) , jebala est un peuple a part entier avec une spécificité culturelle differente des autres existantes dans le "mghrib al aqssa" et même une histoire particulière. le, peuple jebala ne peut en aucun cas être annéxé a un ou autre groupe culturel du pays ( selon moi Wink ).
arabisés???? quel negativisme , c'est à dire que quelqu'un est venu nous arabiser: c'est ce que tu voulais dire par cela??? comme si nos grands parents n'avaient aucune autorité , aucun mot a dire là dessus, etaient des perssonnes négatives , on vient on les change de parler et on reparte tout simplement ( ce qui est cathégoriquement le contaire), non frero, notre peuple (les arrières grands-pères) a choisi volontier la langue qu'il utilise actuellement ( si non peux-tu me faire prouver le contraire? ), prouvant qu'il etaient ouverts sur toutes les cultures afftuantes sur le pays jebala: je vais remonter dès l'avenu des phéniciens , grecs..., il étaient les premiers a parler le punique dans toute l'afrique du nord; ehhh oui chèr Abdelfadil.
Chèr abdelfadil si on suit ton raisonnement, les Rifains doivent être Jebala qui parlent Tarifit n'est pas?
soyons claires et nets: jebala c'est jebala , les autres communautés c'est tout simplement les autres communautés avec tout le respect qu'on les doient.
Unis pour souvegarder toutes les spécificités culturelles existantes n'importe où elles demeurent.


Dernière édition par le Ven 23 Déc 2005 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Sur les origines des Jbala   Les origines des Djebala Icon_minitimeJeu 22 Déc 2005 - 18:18

Khalid Mouna, Le Rif marocain : une approche problématique, http://www.univ-paris8.fr/synthese/IMG/pdf/LeRifmarocain.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
ahjib




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2006

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeMar 3 Jan 2006 - 13:59

salam

cest une discution qui ne se base sur rien, personne (ni meme moi )na des faits scientifique concretes.
le faits que certians place ou region sont de mots berbers ne prouvent rien, excepte peut etre que cette partie du maroc etais ocupée avant par les berbers, mais dans tt le maroc tu trouve ca meme les regions ou il ya que les arabs.
moi je vais dire une autres theorie (meme si je ne laime pas) qui dit que les jebala sont des algerins (sont venus dalgerie quand je ne sais pas) le problem cest que jai des amis algeriens et ona avec ou plusieurs mots et facon de parler (plus quavec les autres regions du maroc excepte laccent algeriens)

questions : cest koi lorigine des riyafa? et chelouhe dun facon generale
autres chose: cest connue que au maroc il ya des berbers qui ont etais arabiser et des arabs qui etais berberiser . alors sa pose la question jusque quel point chaqu'un est vraiment ce quil pretend?


salam
Revenir en haut Aller en bas
fenassi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 9:52

salut je vous propose de cree un sujet sur l'encyclopedie wikipidia en arabe et chacun de nous peut modifier ce kil voit pas vrai jusque tous le monde soit satisfait Arrow
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeVen 6 Jan 2006 - 12:35

Salam jbiloux !

Je crois que c’est un sujet un peu délicat ! Chacun a sa propre idée ! Il y en a ceux qui se base qui sur les textes historiques et il y en a d’autres qui essayent d’anticiper selon les caractéristiques actuelles des jbalas !

Pour rendre notre discussion plus constructif, et qu’on essaye de limiter la divergence des idées, je propose que chacun fouille dans ses références pour remonter le temps et de voir à partir de quelle date les historiens ont commencé de parler du peuple de jebalas comme une communauté à part !
D’une façon plus simple quand le mot jebalas est apparu ??

Quand on arrivera à la date la plus ancienne, on va essayer de remarquer les événements majeurs qui ont eu lieu avant cette date et qui ont pu engendrer la création de la communauté de jbalas qu’on connaît aujourd’hui !
De cette façon on pourra savoir plus exactement s’il s’agit de gens qui sont venu de l’algerie, de l’Andalousie ou même des vandales de la Scandinavie ! On pourra aussi savoir si ce sont simplement des berbères arabisés ! Ou que c’est un brassage entre tous les peuples qui ont vécu dans cette région qui est un vrai carrefour de civilisations !

J’espère que vous trouvez mon idée un peu intéressante ! Et que la chasse commence !

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006 - 1:48

Cher Brougi,

Votre idée est effectivement intéressante. Elle montre en effet les très grandes lignes d’une double recherche qui pourrait, me semble-t-il, donner de bons résultats si elle était menée dans des conditions satisfaisantes. D’une part, vous proposez d’essayer, sinon de résoudre le problème de l’origine des Djebala, du moins d’atténuer le désaccord à son sujet, grâce à une approche historique qui tenterait de déterminer quand le terme de Djebala est apparu pour la première fois dans l’histoire, attaché à la population marocaine connue sous ce nom. Et d’autre part, vous laissez entendre que le recours à l’histoire n’exclut pas l’approche anthropologique qui s’attèlle à la tâche d’étudier cette même population, non pas dans son passé, mais dans le présent en quelque sorte, pour dégager les traits culturels qui la distinguent. En vérité, les deux voies, celle de l’histoire et celle de l’anthropologie, se complètent, le passé n’étant que la mémoire consciente du présent, et celui-ci n’étant que celui-là qui est toujours vivant.

Cependant, ces deux approches fussent-elles difficilement dissociables, j’ai une préférence marquée pour l’anthropologie. Pourquoi, me diriez-vous ? Pour deux raisons bien simples. La première, que vous avez d’ailleurs mentionnée, c’est que l’étude historique des origines d’une population donnée, si utile soit-elle, nous pourra jamais, à mon sens, nous conduire à la découverte miraculeuse d’une souche pure. Toute population ressemble à un arlequin, ce bouffon de la comédie italienne, qui porte un costume de couleurs variées. Aussi ai-je bien peur que la recherche de ses origines ne soit dictée par le désir inavoué de réduire celles-ci à une seule, qui soit considérée comme l’élément naturel permettant de distinguer la population en question. Procéder ainsi, serait privilégier la nature à la culture, et glisser sur la pente de l’idéologie.

C’est pourquoi, et c’est ma deuxième raison, il me semble plus sage, et aussi plus facile pour nous qui manquons de temps et de documents, de nous contenter pour l’instant d’une description anthropologique des Djebala. Ce point de vue metterait en évidence l’originalité culturelle de ce peuple, et c’est ce que nous recherchons, n’est-ce pas ?

Avec mes salutations,

Sophos


Dernière édition par sophos le Jeu 4 Juin 2009 - 17:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Mediterraneus
JE
JE
Mediterraneus


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeLun 30 Jan 2006 - 15:43

je defend l'idée que les jebala est le fruit d'un mélange de plusieurs peuple et et leur culture (Very Happy ma culture) est le fruit du mélange de plusieurs cultures , un melange qui en fin a aboutit a un peuple pur à culture pure qui sont :le peuple jebala et la culture jebala
on doit alors defendre notre peuple et notre culture par tous les moyens possibles.
celà n'exclu pas l'idée de chercher,fouiller, discuter et debatre sur le sujet. l' idée de creée une base de données sur notre peuple sur wikpidia est interressante , et même si on sortira pas par une conclusion (chose dificile a réaliser) on aura alors au moins fait connaître notre peuples aux autres peuples du monde.
alors khay fenassi est que tu peux nous fait le plaisir de créer une page sur le sujet dans l'encyclopédie ? on t'attends Surprised ,
Wink mais on va pas attendre longtemps

a+
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 12:59

alors, où est arrivé le projet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeDim 23 Avr 2006 - 5:14

Mediterraneus a écrit:
je defend l'idée que les jebala est le fruit d'un mélange de plusieurs peuple et et leur culture (Very Happy ma culture) est le fruit du mélange de plusieurs cultures , un melange qui en fin a aboutit a un peuple pur à culture pure qui sont :le peuple jebala et la culture jebala
on doit alors defendre notre peuple et notre culture par tous les moyens possibles.
celà n'exclu pas l'idée de chercher,fouiller, discuter et debatre sur le sujet. l' idée de creée une base de données sur notre peuple sur wikpidia est interressante , et même si on sortira pas par une conclusion (chose dificile a réaliser) on aura alors au moins fait connaître notre peuples aux autres peuples du monde.
[...] de créer une page sur le sujet dans l'encyclopédie ? on t'attends Surprised ,
Wink mais on va pas attendre longtemps

a+

Cette base de données, cette encylopédie sur le monde des Djebala, pourquoi ne pas les réaliser dans ce forum ? Pourquoi ne pas faire l'effort d'enrichir d'abord celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeVen 5 Mai 2006 - 7:00

Bonjour Amghar !

Si je ne me trompe pas, vous etes le premier membre qui n’est pas jblilou du forum ! En tous cas, bienvenue !

Pour les gens qui ne connaissent pas trop les mots berbères ! Amghar, ça veut dire en arabe « Cheikh de la tribu » et le même mot est utilisé aussi pour désigner le beau-père « Nssib » !

Voilà un texte qui contient les éléments de réponse nécessaires !

Les origines des Djebala Jebala12sj

http://books.google.com/books?vid=ISBN9042908920&id=XCKlGTxLBW4C&pg=PA1&lpg=PA1&printsec=8&dq=jebala&hl=fr&sig=akLA2Tcu5ypYU7Y-I6dJ9S2XkUQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeVen 5 Mai 2006 - 11:15

brougi a écrit:


un texte qui contient les éléments de réponse nécessaires !

Merci M. Brougi pour ce texte (tiré, je le rappelle, de: Kossmann, Maarten, Esquisse grammaticale du rifain oriental, Paris-Louvain, Éditions Peeters, 2000, « Introduction, « 1. le « rifain » » [en ligne], disoponible dans : Google, Recherche de livres ; mot clé : Kossmann). Auriez-vous la gentillesse de nous faire souvenir de la question à laquelle ce texte "contient les éléments de réponse" ? Et quels sont ces éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeVen 5 Mai 2006 - 13:17

J’ai voulu simplement dire à M. Amghar que le terme « rifin » est general !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeVen 5 Mai 2006 - 17:11

brougi a écrit:
J’ai voulu simplement dire à M. Amghar que le terme « rifin » est general !

Expliquez-vous, M. Brougi !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Amghar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2006

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 15:38

Amghar a écrit:
Les origines des Djebala Tanger-rif

Hi all


that text is from a book of David montgomery Hart.
when he speaks in particular abouth the origin of the inhabitans of Tangiers and environs (alfahs + anjera) and also other coastal citys like asilah, ect.

letterly: "In 1678 the jaish r-rifi had set siege to Tangier.
which in 1662 had been ceded by Portugal to England
on the marriage of the Portuguese Princess Catherine
to Charles II of England. In 1684 the British sacked
and evacuated the city after heavy fighting, and the
Rifian army (Thimsaman, Aith Waryaghar, Ibettuyen
and iqar'ayen) marched in
. From this date on, Tangier
became Rifianized, and even as late as 1900 Rifian
speech could be heard on the Old Mountain Road,
though since then Tangier and its environs
(estimated at 85% Rifian in descent, by Michauc
Bellaire) have become completely Arabized in speech
and custom. Most of them were in fact Arabized even
before that time.
Nontheless, a leading lineage of
Tangier, Ulad b 'Abbu, was descended from 'Amar
b. Haddu and another, Ulad 'Abd s-Sadaq from 'Aith
b.'Abdallah b. Dahhu, who became Tangier's first
Rifian pasha and whose harsh rule became a byword.
In 1689 Hmid b. Haddu took al-'Ara'ish, and in 1690
Asila, and thenceforth these coastal towns were
repopulated with Rifians
(though not to the same extence"
Revenir en haut Aller en bas
Amghar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2006

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 15:54

i do not say jebala are rifians. rifians are well known and we are tribes and ouer tribes are also wellknown:
Les origines des Djebala Rifstamkaart9gj

http://img359.imageshack.us/my.php?image=a9steden20in20stamenkaart6bn.jpg][img=https://2img.net/r/ihimizer/img359/6440/a9steden20in20stamenkaart6bn.th.jpg

Rifiians , irifiyan are the inhabitans of the province Nador (214 km coast) + province Alhoceima and the north of the province Taza (gzenaya, igzenayen),.

abouth jebala i do know where ther origine is, the only thing i know is Tanger and other has always many rifians folowing that doccument of David Hart even in 1900 85% spoke rifians, and still now, many tangaoui and tetouani families have ther old tribe name like: Temsamani, choukri, waryaghli, tafarsiti, touzani, gel3i, ect..


other thing what abouth Ghommara and sanhaja ? so every one who is talking arabic in the north is jebli??

in the spanish doccuments they are always talking abouth three regions in the north who are ethnicly different: El Rif, Ghommara , Yebala.

ps: they are 2 terms for Rif.

- Rif geografique: from Tanger to rivier mouleya

- Rif linguistique: provinces: Nador + Alhoceima + north of the provinces of Taza + the big minorities of rifians in provinces like Tanger, tetouan.[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Amghar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2006

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 16:21

brougi a écrit:
J’ai voulu simplement dire à M. Amghar que le terme « rifin » est general !

No ther is no Rifian en general.

your doccument was talking abouth Rif on geografique terms, like i mentioned. it's from Cap spartil untill malwiya rivier. in David montgomery hart doccument he was talking letterly abouth rifians who talk thmazight of the Rif, and he even mentioned the tribes, like temsamane, ait waryaghel, ibetouyen, gzenaya, ect.. and the
Rifian army ([Thimsaman, Aith Waryaghar, Ibettuyen
and iqar'ayen
) marched in. From this date on, Tangier
became Rifianized, and even as late as 1900 Rifian
speech could be heard on the Old Mountain Road,
though since then Tangier and its environs
(estimated at 85% Rifian in descent, by Michauc
Bellaire) have become completely Arabized in speech
and custom. Most of them were in fact Arabized even
before that time.


thats another story.

i thought this topic was abouth the origine , of anjera and the environs of tanger that the reason i placed that tekst image.

so in linguistique terms we talk abouth 3 groups in the north: jebala, ghommara (achawen, oued lao) and Rifians "irifiyen" from the province alhoceima (center rif) untill Cabo yawa east of the province nador at the border of malwiya rivier.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2006

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 16:32

le rif que parle tmazight "irifiyen":

Les origines des Djebala Rifmap47xv

le norde avec toute les tribues:
Les origines des Djebala Rifmap21ua
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 15:34

Bonjour tout le monde !

Dans son live « exploration des djebalas », Auguste Moulieras parle de la liberation de tanger:

Les origines des Djebala Tanger65fy

M. Amghar a voulu nous donner l’impression que la libération de Tanger a été grâce à quelques tribus rifaines et sous le commandement d’un chef local ! Et comme si Tanger s’est transformé par la suite à un îlot rifain en plein territoire de jebala !

Par contre le texte nous indique que c’est le sultan My Idriss qui a nommé le caïd rifain comme général de l’armée qui va libérer Tanger !

Et puisqu’il s’agit d’une armée de sultan, c’est sure qu’elle n’été pas seulement composé de rifains, peut être ils été majoritaires, mais il n’été pas les seuls !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 15:42

Il y a un autre événement important qui se passe 80 ans plus tard :

Les origines des Djebala Tanger78kt

Apparemment le sultan avait comme but, la limitation de l’influence rifaine en Tanger ! Est ce qu’il a pu faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 15:50

En 1899, Auguste qualifie Tanger de capitale incontestée des djebala, et cela en décrivant le territoire occupé par la tribu Elfahs :

Les origines des Djebala Tanger4sh

c'est sans commentaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 16:11

Comme on a vu, tanger est considérée comme la capitale du pays jebala, car c’été la plus grande ville qui se trouve dans le territoire jebli ! Elle e été en même temps le plus important port du Maroc et aussi le siège des consulats des pays étrangers, ce qui lui a donné cette vocation internationale et commerciale !

M. Amghar a palé de 85 % de la population qui pale rifain ???

Dans la même référence on trouve une estimation de la population de Tanger :

Les origines des Djebala Tanger53dm

On remarque que ni les jebalas, ni les rifains ne représentaient la majorité de la population, mais que la ville a été occupé essentiellement par les étrangers et les juifs !

Je reviens au chiffre de 85 % ! Peut être les espagnols et les anglais parlaient du rifain ????

La ville a été considéré comme capitale de jebala, car elle se trouve au cœur du pays de jebala, même si ces derniers n’été qu’une communauté parmi d’autres dans cette ville qui a été bien contrôlé par le sultan et les puissances européennes en raison de son importance économique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
Contenu sponsorisé





Les origines des Djebala Empty
MessageSujet: Re: Les origines des Djebala   Les origines des Djebala Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines des Djebala
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Origine généalogique
» a la recherche de mes origines
» Le pays des Djebala
» Djebala en peinture
» Les Djebala et la guerre du Rif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: ORIGINES-ORGANISATION-
Sauter vers: