BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Festivités du mariage à tahar souk

Aller en bas 
AuteurMessage
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Festivités du mariage à tahar souk Empty
MessageSujet: Festivités du mariage à tahar souk   Festivités du mariage à tahar souk Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 8:55

En prélude aux festivités de mariage à tahar souk, je donne un petit apperçu sur Tahar souk pour tous ceux qui n'ont pas encore eu le temps de faire un tour d'horizon du forum:
La circonscription administrative de tahar souk englobe deux grandes tributs, MARNISSA AU NORD du village et OUERGHA à son SUD . La longueur du territoir depuis la frontière avec la tribut des MTIOUA jusqu'à la frontière avec la tribut des KEZNAYA est approximativement de 50 Km. Si on applatit les reliefs on a autant en largeur. Etant donné que le relief y est accidenté , il a en moyenne une dizaine de km de largeur. Les habitants étaient répartis dans plusieurs douars pratiquement par familles avant de voir de noueaux groupements se former surtout aprés l'indépendance ( sécurité oblige ) et la vogue de l'immigration vers l'europe( aisance financière).
Pour se marier à tahar souk on passe par plusieurs étapes standards dans leurs appelation mais ont leurs spécificités dans pratiquement chaque douar:
1)Les fiançailles: les parents du future mari demandent la main de celle qu'il va convoler en juste noce. 2)Les festivités de mariage:Elles durent 3 jours
* Elbdou, c'est le premier jour des festivités - Ce sont les proches parents reciproques des mariés qui prennent en charge l'organisation et les frais.
* DIAFA: les maries sont invités séparément chez les membres de leurs familles etles voisins qui habitent dans les douars respectifs.
* ROUKBA: le troisième jour, la famille du marié organise le transfert de la mariée au domicile conjugal. On l'appelle Roukba parce qu'on faisait monter la mariée sur un mulet préparé pour la circonstance.
Tous les soirs des trois jours précédemment cités on organise des veillées folkloriques animées par des groupes locaux appelés Maâlmines ( hammou mimouna et consort) qui présentent un coktail de chansons et de sketchs.
Ceci c'est pratiquement la manière dont se fêtait un mariage. c'est original. Actuellement, certrainement les choses ont changé.
Il serait souhaitable que chacun nous parle de la manière dont sont fêtés les jeunes mariés dans les bleds des jbalas et merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Festivités du mariage à tahar souk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tahar Souk
» Tahar Souk
» Le mariage dans le pays jebala
» Le Thym, Trésor naturel du terroir de tahar souk
» Poterie dans certains douars de tahar souk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: US, COUTUMES ET TRADITIONS-
Sauter vers: