« Mariage dans le Nord »
« La cérémonie de mariage à Tétouan est marquée du sceau des traditions qui demeurent ancrées chez les habitants de cette ville et qui se manifestent lors du "Mlak", "Nbita", "Dhour", "Al Bouja" et "S'bah".
Pour les Tétouanais, le "Mlak" n'avait pas une grande importance dans le rituel du mariage. Scellé par accord verbal entre le père de la mariée et le père ou un des parents du marié ou le marié lui-même, étayé par la présence de deux Adouls, le "Mlak" était, par le passé, célébré dans la mosquée. Désormais, il a lieu chez la mariée, une année ou deux ans avant le mariage.
Les préparatifs sont entamés bien avant le mariage, notamment par la préparation des gâteaux. Les familles des mariés se passent généralement des services du traiteur pour préparer elles-mêmes la "Fekassa", "Bechkitou, "Melwza", "Kaab", "Kahk" et "Ktayef".
Une fois les gâteaux préparés, les festivités du mariage commencent par "Nbita" ou la cérémonie du henné durant laquelle les mains et les pieds de la jeune mariée sont enluminés de henné, sur fond de musique exécutée par un groupe musical composé exclusivement de femmes, appelé communément "Hadra" qui entonne des chants traditionnels propres à la ville de Tétouan.
La mariée est habillée d'un caftan, un voile blanc couvrant son visage. D'autres familles optent par la "Sebnia dlbhar" ornée de "Assaba", "Mawanis" et "Khlayil".
La deuxième journée de la cérémonie de mariage (Dhour) réunit uniquement des femmes qui sont conviées à un spectacle de musique animé par un orchestre féminin.
La mariée fait son entrée accompagnée de la "Machata" (la coiffeuse), pompeusement habillée de la "takchita" en pure soie, généralement de couleur blanche ou rose et portant des bijoux qui donnent tout l'éclat à son visage.
Dans une ambiance bon enfant, les jeunes filles lancent des youyou stridents qui ajouent à l'enchantement du climat.
Lors de la 3-ème et la dernière journée appelée "Al Bouja", la mariée rejoint sa nouvelle demeure. La fête bat son plein jusqu'au petit matin, en présence des hommes et des membres de la famille de la mariée qui vibrent au rythme des musiques andalouse, populaire et orientale.
Lors de cette journée mémorable, la mariée est habillée d'un caftan luxueux, avec une ceinture large appelée "Hzam Sam". Son visage est couvert de "Jnah" alors que sa tête est ornée de "Hantouz di Fakhra". Des bijoux précieux tels "Labat", "Tazra", "Khanakat", Mdayej", "Khit rouh", "Chiir" et "Tasbih" complètent les accessoires de la mariée.
"Al Bouja" ou "Al Amariya" où sera installée la mariée est couverte de beaux tissus tels "Charbia", "Kambouch" et "Sabnia de dhab et de Bhar" et ornées de bouquets de jasmin et de roses. Dans "Al Bouja" sont mis un pain et une ancienne clé symbolisant le bonheur et le bien-être.
Le marié est habillé d'une Djellaba blanche, d'une "Farajia", d'une chemise brodée, d'un "jabadour" et d'un "pantalon arabe" (Kandrissa) qui lui sont offerts par la mariée.
Après avoir écouté des chants andalous, des mawawils et la célèbre chanson "Hanae Wa Sourour", la famille du marié se dirige vers la maison de la mariée, apportant des bouteilles d'eau d'oranger et des cierges, en accompagnie de groupes "gnaoua", "Boukhancha", "Debagha" et "Nekarine". La mariée fait ses adieux à son père qui récite le verset "Ayat Al Koursi" pour bénir le mariage de sa fille qui s'en va rejoindre sa nouvelle demeure.
La mariée montant "Al Bouja" et sa famille s'arrêtent devant la mosquée pour réciter la fatiha.
La mariée est accueillie par sa belle-mère qui lui offre des dattes et du lait en signe d'affection, d'amitié et de bénédiction.
La première journée (Sbah) de la mariée dans sa nouvelle demeure est marquée par l'invitation au petit-déjeuner (Ftour) composé de "harira" (soupe), "Msemna", thé, café et gâteaux confectionnés dans la pure tradition cullinaire tétouanaise. »
Source : Mariage,
http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/culture/mariage.html