BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mediterraneus
JE
JE
Mediterraneus


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/12/2005

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 10:41

voici des informations choquantes concernat notre histoire, precisement la date comprise entre: 1913-1927. Voici l'article mais il faut verifier ces informations:
En octobre 1913, le service récemment créé (Service d'Aéronautique Militaire) est déjà sous conditions de constituer une unité opérative intégrant douze avions et dix pilotes et intervenir avec elle comme escadron expéditionnaire dans la campagne que l'Armée espagnole porte dans la région de Jebala contre la rébellion du peuple jebli et son lideur Ahmed Erraissouni. Dans ces opérations et pour la première fois dans le monde s'utilisera l'avion comme plate-forme d'armes (quelques mois avant, les Italien l'avaient utilisé en Libye seulement comme éléments d'observation), le 5 novembre 1913, les avions espagnoles ont éffectués la première opération de bombardement aérien jamais réalisé dans toute l'hitoire de l'humanité. l'honneur ( plutôt l'horreur) revient dans ces operations à un biplan Löhner Pfeil utilisant des bombes d'un poids de 10 kilogrammes.
source:www.jebala.blogspirit.com
Revenir en haut Aller en bas
Mediterraneus
JE
JE
Mediterraneus


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/12/2005

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 10:59

Les jebala auraient-ils les premiers hommes-victimes sur la terre de barbares bombardement aériennes?
si oui la date 05-novembre-1913 est une date qui restera et pour l'étérnité une date noire dans l'histoire de l'humanité et plus précidement de l'eventuelle civilisation occidentale; n'est pas freros???

05-11-1913
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 10:39

Mediterraneus a écrit:
pour la première fois dans le monde s'utilisera l'avion comme plate-forme d'armes (quelques mois avant, les Italien l'avaient utilisé en Libye seulement comme éléments d'observation), le 5 novembre 1913, les avions espagnoles ont éffectués la première opération de bombardement aérien jamais réalisé dans toute l'hitoire de l'humanité. l'honneur ( plutôt l'horreur) revient dans ces operations à un biplan Löhner Pfeil utilisant des bombes d'un poids de 10 kilogrammes.
source:www.jebala.blogspirit.com

Cher Mediterraneus,

J'ai déjà fait ailleurs quelques remarques à propos de ce prétendu premier bombardement aérien. J'ai dis au sujet d'un document que mon interlocuteur a cité , qu' "[effectivement], sa source officielle [1], l’armée de l’air espagnole, déclare qu’en novembre 1913 eut lieu le premier bombardement aérien qu’on n’ait jamais entrepris. Néanmoins, un petit doute subsiste au sujet de cette information. Il est tout à fait certain qu’un escadron du Servicio de Aeronautica Militar fut envoyé 1913 en reconnaissance au Maroc et lâcha des bombes sur ce pays. Une autre source confirme ce fait [2]. Mais nous irions vite en besogne en le prennant pour le premier bombardement aérien dans l’histoire de l’aviation militaire, car cette histoire retient plutôt le « 1 novembre 1911 » comme date du « premier bombardement aérien » effectué par un officier italien [3].
Notes : [1] [www.ejercito delaire.mde.es]
[2] [www.aerospacehistory.com]
[3] [planons.free.fr] [www.icrc .org]
Sophos (2005, 09 janvier). Jebala [discussion]. Yabiladi.com. adresse par courrier électronique : http://www.yabiladi.com/forum/read-6-344746-429673.html#msg-429673
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Mediterraneus
JE
JE
Mediterraneus


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/12/2005

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 6:09

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Beniaros2fb

1924. Legionarios en la operacion de Beni-Arós
Revenir en haut Aller en bas
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: A propos de la guerre de libération dans les pays des jebala   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 14:28

au début des années cinquante, comme tous les enfants de mon âge(5-10)ans, je fréquentais le m'sid pour apprendre le coran car il n'y avait pas d'autres alternatives. De temps en temps nous rencontrions des militaires aux differents téguments de la peau. D'aucuns nègres que nous appelions "Saliganes" , d'autres blancs aux cheveux châtins que nous appelions des "Roumi". Ils étaient tous armées et tournaient en rond autour les maisons des douars, parsemées, arrêtant par moments quelqu'un pour lui demander un renseignement, en général il cherchaient les membres de la résistance qu'ils appellaient" salop". Personne ne les renseignaient bien sûr pour deux raisons:
la première c'est qu'un renseignement fourni à l'ennemi signifiait la signature de l'arrêt de mort de l'indicateur.
la deuxième raison est que ceux que cherchaient les légionnaires ne laissaient aux habitants des douars acunes indications qui permettraient de les mettre dans l'embarras. Par contre ils envoyaient des relais pour récupérer la nourriture que leur préparaient les familles.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la guerre de libération dans les pays des je   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 18:11

mernissi a écrit:
au début des années cinquante, comme tous les enfants de mon âge(5-10)ans, je fréquentais le m'sid pour apprendre le coran car il n'y avait pas d'autres alternatives. De temps en temps nous rencontrions des militaires.

Où vous les aviez rencontrés quand vous étiez jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Rencontre de militaires   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeVen 28 Avr 2006 - 10:55

Rencontrer les militaires à cette âge est trop dire peut être mais plutôt ,enfants nous les croisions à travers les ruelles de notre douar qu'ils sillonnaient régulièrement leur arme en bandoulière.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre de militaires   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeVen 28 Avr 2006 - 11:48

mernissi a écrit:
enfants nous les croisions à travers les ruelles de notre douar

Dans les ruelles de Aïn Hofra ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 3:49

Oui dans les ruelles de Ain Hofra . Je m'en rappelle comme si cela datait d'hier.Nous les surnommions "Lalijou" en réalité c'étaient des légionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 18:15

30,000 SPANISH TROOPS IN ATTACK ON RAISULI; Three Columns Move Against Bandit's Stronghold--Madrid Reports Objectives Taken.
April 29, 1922, Saturday
Page 2, 261 words
MADRID, April 28.--Minister of War Claguer announced tonight that the Spanish troops in the Cueta and El Arish districts of Morocco began operations this morning against the Beni Aros tribesmen in the Western regions of the Spanish zone in Morocco.
voila la totalite de l'article:
http://query.nytimes.com/mem/archive-free/pdf?_r=1&res=9902E6D71E3CE533A2575AC2A9629C946395D6CF&oref=slogin

quelqu'un peut nous traduire le contenu de l'article, Sad khakoum chouia o safi fe lingliza.
Revenir en haut Aller en bas
LallaYetto
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2008

Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 6:12

Sans aucun doute tu habitais a cet age la ville de Taza qui avait 4 casernes militaires avec des Saliganes et la fameure 4 RTM, avec sa clique militaire celebre par son belier,pour avoir defile a Rome lors de sa liberation au cours de la seconde guerre mondiale.


mernissi a écrit:
au début des années cinquante, comme tous les enfants de mon âge(5-10)ans, je fréquentais le m'sid pour apprendre le coran car il n'y avait pas d'autres alternatives. De temps en temps nous rencontrions des militaires aux differents téguments de la peau. D'aucuns nègres que nous appelions "Saliganes" , d'autres blancs aux cheveux châtins que nous appelions des "Roumi". Ils étaient tous armées et tournaient en rond autour les maisons des douars, parsemées, arrêtant par moments quelqu'un pour lui demander un renseignement, en général il cherchaient les membres de la résistance qu'ils appellaient" salop". Personne ne les renseignaient bien sûr pour deux raisons:
la première c'est qu'un renseignement fourni à l'ennemi signifiait la signature de l'arrêt de mort de l'indicateur.
la deuxième raison est que ceux que cherchaient les légionnaires ne laissaient aux habitants des douars acunes indications qui permettraient de les mettre dans l'embarras. Par contre ils envoyaient des relais pour récupérer la nourriture que leur préparaient les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Empty
MessageSujet: Re: Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927   Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de liberation du Pays Jebala: 1912-1927
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine des jbalas
» Pays de Jebala
» Silence ça pousse
» Bijoux dans le pays jebala
» Le mariage dans le pays jebala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE :: DE LA PREHISTOIRE A AUJOURD'HUI-
Sauter vers: