BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La celébration de la mort de la terre(lue pour vous)

Aller en bas 
AuteurMessage
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

La celébration de la mort de la terre(lue pour vous) Empty
MessageSujet: La celébration de la mort de la terre(lue pour vous)   La celébration de la mort de la terre(lue pour vous) Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 0:53

Re: Taounate nouveau
Auteur: N7abb-bladi [MP]
Date: le 05 janvier 2009 à 02h35


La celebration de la journée de la Mort de la Terre à Senhaja Mosbah


Il faut savoir qu'à Senhaja Mosbah existe une tradition célébrant le Jour de la Mort de la Terre appelé Moute Lard. Je pense que cette tradition est pré-islamique et elle tend à disparaitre actuelement malgré quelques personnes qui la pratiquent encore.

Pour cete année 2009, ce jours correspond à l'entrée de l'été le 21 juin 2009 à 5h45m du calendrier Grégorien qui correspond aussi au 8 juin 2009 année commune du calendrier julien (dit aussi Agricole ou Al Filahi). Il correspond d'après la tradition locale au jour à partir duquel la nature meurt et les plantes sèchent laissant penser à la mort de la terre après une verdure exemplaire au Printemps.

Pour cela, le matin du 8 juin 2009 Julien, les familles doivent se réveiller très tôt avant que le soleil ne se lève et réveillent tous les enfants sans exception. Nos parents nous conseillaient de nous réveiller avant le lever du soleil qui marque le début de la mort de la Terre car si la Terre meurt alors qu'on est endormi, c'est un mauvais présage vu la symbolique de la mort. Ils pensent qu'on se réveillant ce jour là très tôt, on pourra se réveiller le reste de l'année trop tôt aussi travail agricole dur oblige.

La règle est que personne ne doit dormir le jour de la Mort de la Terre entre le lever du soleil et le coucher car sinon, d'après la tradition, on risque de devenir paresseux et amoureux du someil et donc on risque de moins travailler et donc d'avoir moins de Rizq. Surtout que dans ces contrées montagnieuses, il n'y a pas de place pour le someil l'été vu que beaucoup de travaux agricoles se font l'été comme récoltes, moissons, construction de Tamoune (Pl. Tmamen) de paille, la récolte des figues (Bakour et karouss), le travail des B7irates (pastèques, melons, concombres, tomates, ....), l'arrosage des plantes comme l'olivier, l'abreuvage des bétails, la récolte des caroubes, ...sans oublier les marchés à faire, les voyages, ....

En se reveillant, on brûle (Nakwi càd El Kay) 3 ou 7 endroits dans le tête de chaque personne avec un morceau de branche de Laurier-rose (Dafla) incandescent. Ce procédé de Kay s'applique aussi et surtout aux retardataires qui se lèvent après la lever du soleil. On demande à la personne traitée de s'allonger sur le dos un moment (environ une demi-heure) car ceux qui ne le font pas risquent d'avoir des rougeurs dans les yeux ensuite (comme une sorte de conjonctivite).

Depuis ce jour là, la rivière d'Ouergha est plus fréquentée par les gens (Hommes et enfants) pour nager et se rafraichir tout en jounat aux jeux aquatique appelé Ch3ira et Smitta dont on a parlé dans un précedent post sur ce Topic de Taounate. Les animaux sont ramené quand il le faut à la rivière pour l'abreuvage, Tamragh et la toilette quand il fait trop chaud.

Les enfants ne sont pas en reste et ils fabriquent des lances à eaux artisanales appelées (Serraq El Ma) fabriquées à base de roseaux (9ssab) afin de s'amuser surtout au milieu de la journée quand il fait très chaud. Ce jeu permet de se rafraichir en aspergeant les uns autres avec la lance à eau...En tout cas, les enfants s'amusent bien....

Ce jeu double d'intensité pendant les périodes aussi importante dans la tradition locale à savoir la 3ansera et spécialemnt la période de Smayem où il fait le plus chaud au mois d'aout. On parlera de ces 2 périodes la prochaine fois et surtout de la période Smayem qui d'après la tradition locale est importante vue qu'elle consolide les fractures soignées juste avant cette période càd l'os fracturé et soigné devient solide après le passage de cette période.

Je demande à ceux qui connaissent des traditions locales de nous aider à les faire connaitre et de les conserver ici parmi notre patrimoine culturel....


N.B: www.yabiladi.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
 
La celébration de la mort de la terre(lue pour vous)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tajine de pommes de terre aux petits pois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: US, COUTUMES ET TRADITIONS-
Sauter vers: