BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Une ligne disparue de chemin de fer !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 0:46

1930 : de Larache à Ksar El Kébir par le chemin de fer, d’après le Guide Bleu de 1930.

Une ligne disparue de chemin de fer ! Guidebleu31930hz7
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:42

Il y a une autre ligne qui a disparue! Il s'agit de la ligne reliant la région de L'gharb au centre du rif! Cette ligne empruntait le même chemin que la rivière Ouergha!

Jusqu’au nos jours on trouve encore quelques railles au niveau de la région d'ourtzagh! De nombreux témoignages confirmaient la présence d'une petite gare dans la région d'ourtzagh, et que même le village s'appelait à l'époque "L'guara" ! Car le nom ourtzagh est un nom récent qui a ete donné par le roi Mohamed V quand il a visité la région après l'indépendance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 10:48

Cher Freres,

j'ai fait mes propres recherches, mon ancle ma confirmer qu'il a vue de ses propre yeux la gare de train dans la tribu des beni ouriagel ves lakhmis de beni ouriagel, il affirme que les francais l'ont utilisé dans la conquette du nord du maroc puis elle a été délesser.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 9:34

Bonjour,

ça doit etre la meme ligne que celle d'Ourtzagh!

voilà une photo qui montre la garre:
Une ligne disparue de chemin de fer ! Ourtza10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
serifi
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 18
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/02/2010

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 14:11

La ligne de chemin de fer ksar larache a été abandonnée à l'independance. La gare de larache existe toujours. En arrivant de l autoroute vous empruntez une grande avenue tres longue. La gare est sur votre droite juste avant le premier virage à droite et avant la minoterie. Elle est + ou - en face du vieux lycee "TIJERIA"

Une autre ligne de train qui a disparu: la ligne Tetouan Fnideq (ou sebta je ne suis pas sur).
La gare de tetouan existe encore: elle est au tout début de la route de sebta sur votre droite en arrivant de la gare routière. La gare de fnideq existe encore: elle est sur votre droite en bord de mer juste avant le rond point qu' on prend pour aller au centre ville et au grand marche. Il y avait encore il y a quelques années 1 ou2 autres gares le long de la nationale tetouan fnideq mais je ne sais pas ce qu elle sont devenues: je prends maintenant l'autoroute.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 15:20

serifi a écrit:
La ligne de chemin de fer ksar larache a été abandonnée à l'independance. La gare de larache existe toujours. En arrivant de l autoroute vous empruntez une grande avenue tres longue. La gare est sur votre droite juste avant le premier virage à droite et avant la minoterie. Elle est + ou - en face du vieux lycee "TIJERIA"

Une autre ligne de train qui a disparu: la ligne Tetouan Fnideq (ou sebta je ne suis pas sur).
La gare de tetouan existe encore: elle est au tout début de la route de sebta sur votre droite en arrivant de la gare routière. La gare de fnideq existe encore: elle est sur votre droite en bord de mer juste avant le rond point qu' on prend pour aller au centre ville et au grand marche. Il y avait encore il y a quelques années 1 ou2 autres gares le long de la nationale tetouan fnideq mais je ne sais pas ce qu elle sont devenues: je prends maintenant l'autoroute.

Etes-vous sûr qu'il y ait une gare presque en face du Lycée "Tijeria", avant la minoterie?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
serifi
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 18
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/02/2010

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:08

Ce dont je suis sur c'est que je n'ai jamais pris ce fameux train elksar larache, puisque je suis né juste après l'istiqlal. Ceci étant dit:

- j ai connus de nombreuses personnes qui avaient pris ce train

- quand nous arrivions par car de ksar dans les années 60, on nous montrait une bâtisse à l entrée de larache, sur le cote droit de la route en nous disant; regarde c'est la gare du train qui n existe plus. cette bâtisse existe toujours. Je vous promet des photos dès mon prochain voyage au chamal.

- cette bâtisse est + ou - en face de l ancienne caserne espagnole (tijeria) transformée en lycee. mais je n habite pas larache et c est un secteur que je ne connais pas bien car je ne fais que passer en bus ou en voiture, et quand je passais mes vacances à larache durant les années 60 et 70 c était plutôt playa peligrosa le jour et parco atlantico le soir. Ce secteur était à la lisière de la ville. Donc en plus des photos, je vérifierai la prochaine fois la distance entre les 2 .

- est ce qu il n y a pas quelqu'un un sur le forum qui soit de larache, tetouan ou fnideq et qui puisse se renseigner auprès des vieijos sur cette histoire de gares fantomes?

voila ce que je sais wa allahou a3lam
Revenir en haut Aller en bas
serifi
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 18
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/02/2010

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:00

salut sophos
j ai été à larache dernierement. J ai pris des photos mais elles se sont revélées non expressives. A la place de la suposée gare il y a maintenant un immeuble administratif: le 3eme arrondissement. est ce l ancien edifice qui a été reaménagé ou est ce une nouvelle batisse a la place de l ancienne "gare"? je ne sais pas. a cote il y a encore quelques batisses datant du protectoret et de vieux euclyptus. Tout le coin est en plein travaux de reamenagement. en tout cas c est juste sur le premier virage a droite en arrivant de elksar. Il ont créé un rond point dans le virage. 100 metres plus loin il y a la lycee sur la gauche.
salam
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:08

serifi a écrit:
salut sophos
j ai été à larache dernierement. J ai pris des photos mais elles se sont revélées non expressives. A la place de la suposée gare il y a maintenant un immeuble administratif: le 3eme arrondissement. est ce l ancien edifice qui a été reaménagé ou est ce une nouvelle batisse a la place de l ancienne "gare"? je ne sais pas. a cote il y a encore quelques batisses datant du protectoret et de vieux euclyptus. Tout le coin est en plein travaux de reamenagement. en tout cas c est juste sur le premier virage a droite en arrivant de elksar. Il ont créé un rond point dans le virage. 100 metres plus loin il y a la lycee sur la gauche.
salam

Cher M. Serifi,
Merci beaucoup pour ces nouvelles de Larache. Nous aimerions en avoir un peu de temps en temps. Si vous avez de nouveau la possibilité de prendre des photos de l'endroit où fut construite l'ancienne gare ferroviaire, n'hésitez pas à les publier ici. Nous vous en serions très reconnaissant.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:31

Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Une ligne disparue de chemin de fer ! Empty
MessageSujet: Re: Une ligne disparue de chemin de fer !   Une ligne disparue de chemin de fer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ligne disparue de chemin de fer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fes el bali
» chemin de fer de ouzzane a beni zeroual

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE-
Sauter vers: