BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 fes el bali

Aller en bas 
+2
Anónimo
abdou777
6 participants
AuteurMessage
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 6:29

Salam mes freres

lors d'une discution que j'ai eu hier avec mon oncle il ma parler de fes el bali, il assure qu'il a veut les ruines d'une grande ville a l'aspet romain je veut de tous ceux qui ont des infos ou des photos de cette ville, a present peut etre englouti sur les eaux du barrage elwahda a confirmer car elle se trouve au bord du barrage.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 14:13

Dis moi frère , fès el bali appartient au pays jebala? c'est que sur carte j'ai vu fès el bali dans la région de taouenate , mais j'ai rien compris, est une ancienne ville appartenant à la région de tauenate??
merci
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 19:44

Par "Fès Al-Bali", ne désigne-t-on pas la cité médiévale de la ville de Fès ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 10:16

Salut,

fes el bali est une ville ancienne situer a coté du barrage el wahda si vous chercher sur le net il y a confusion avec la medina de fes. mais fes el bali existe bien il y a de sruine d'une grande ville dans la tribue des beni ouriagel ou fechtala.

salut
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 10:47

Exact

fes el bali Fes
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 11:08

abdou777 a écrit:
Salut,

fes el bali est une ville ancienne situer a coté du barrage el wahda si vous chercher sur le net il y a confusion avec la medina de fes. mais fes el bali existe bien il y a de sruine d'une grande ville dans la tribue des beni ouriagel ou fechtala.

salut

Merci pour la réponse, M. Abdou !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 11:09

laqmus a écrit:
Exact

Merci pour la carte, M. Laqmus !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 5:47

Salut mes freres,

pour la ville de fes el bali, j'ai eu une discussion avec mon oncle qui a déja visité les ruines de cette ville il affirme que les ruine laisse a imagine une grande ville.
mais aucune autre info sur l'hisoire de cette ville.

salut
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 17:51

abdou777 a écrit:
Salut mes freres,

pour la ville de fes el bali, j'ai eu une discussion avec mon oncle qui a déja visité les ruines de cette ville il affirme que les ruine laisse a imagine une grande ville.
mais aucune autre info sur l'hisoire de cette ville.

salut

Nous aimerions bien voir quelqu'un aller à l'occasion à Fès demander à un historien ce qu'il pense de ces ruines.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 12:39

Bonjour tout le monde,

Franchement je ne sais pas s’il existe des ruines d’une grande ville ou non ?? Même si j’ai habité à ourtzagh et tafrant.

Quand ma famille ete à tafrant, on empruntait la route qui passe par fes el bali, mais rien n’est visible à parir de la route, à part des maisons construites pas les français … c'été aussi un centre de colonisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 7:26

salut,

c'est un article que j'ai trouver sur internet et qui fait reference a la ville de fes el bali en reponse a Mr Brouji.
et j'espère qu'on continue ensemble pour illusidé ce problème.

Salut

احتضار كنز أثري بإقليم تاونات

بين الماضي و الحاضر و المستقبل، تقف قلعة أمركو التاريخية في وقار وثبات و صمت، فهي تنقل الماضي بجذوره إلى الحاضر، و الحاضر يتأمل من خلالها المستقبل، هي أكبر بناء مصنوع من التراب والجير المدكوك و الحجر المنحوت بإقليم تاونات، يعود تاريخ تشييدها إلى عهد المرابطين الذين جعلوا منها حصنا و قلعة يراقبون من خلالها مدينة فاس البالي و مدينة أكلا و مدينة بني تودة و كل الأراضي الواقعة بين فاس و قبيلة اغمارة التي كانت تبسط نفوذها على سلسلة مقدمة جبال الريف
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:34

Merci M. Abdou777 pour le paragraphe, c'est vraiment intéressant, même si j'ai bien aimé avoir la référence ;-)

Voilà une autre carte de la région:
fes el bali Fes_ba10

et aussi un petit paragraphe qui fait la description des anciennes villes fondées par les romains situées dans la région au début du vingtième siècle :
fes el bali Amergo10

si on se base sur ça, il me semble que c'est une ville créer apres la presence islamique au maroc, ou peut etre, elle portait un autre nom avant ???

dans la plupart des cas ! ça reste un sujet tres interessant à rechercher scratch

refernece : http://alalamalarabi.250free.com/Histoiredumaroc/elistiqcatomeiam301923.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 10:00

M.Brouji,

je vous remercie pour les infos que vous venez de presiser, je tiens a ajouter que la presence romaine au pays des jbala est plus importante que nous croyons, il ya un village qui s'appel tiwlalte pres de ghafsai ces habitant pretent que ce sont des dessendant de romain, et pendant l'occupation francaise ils ont apporter des preuves au comandant locale, qui a reconnu.

il ya un document d'achat du village klia de chaikh arroum "romain" qui date de 400 ans environs plus les ruine d'une ancienne caserne romaine.

que ponser vous de ca.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 15:57

bon, tout est possible chez abdou 777! le pays de jebala ete un carrefour de civilisations! mais se referer à une seule origine me semble un peu decalé, car il y a toujours des interactions avec le milieu exterieur scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 15:56

abdou777 a écrit:
M.Brouji,

je vous remercie pour les infos que vous venez de presiser, je tiens a ajouter que la presence romaine au pays des jbala est plus importante que nous croyons, il ya un village qui s'appel tiwlalte pres de ghafsai ces habitant pretent que ce sont des dessendant de romain, et pendant l'occupation francaise ils ont apporter des preuves au comandant locale, qui a reconnu.

il ya un document d'achat du village klia de chaikh arroum "romain" qui date de 400 ans environs plus les ruine d'une ancienne caserne romaine.

que ponser vous de ca.

Salut

Est-il possible d'avoir une photocopie de ce document ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 8:24

Salam mes freres,

ces document sont la propiete du mkadam du village et ces docs representent une valeur foncier qui peut changer et causer des problemes dans la repartitions des terres dans la region qui a ete modifier par les qaids de l'epoque coloniale.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 13:57

abdou777 a écrit:
Salam mes freres,

ces document sont la propiete du mkadam du village et ces docs representent une valeur foncier qui peut changer et causer des problemes dans la repartitions des terres dans la region qui a ete modifier par les qaids de l'epoque coloniale.

Salam

Donc, nous ne pouvons pas en avoir de copie ! C'est dommage ! Mais c'est compréhensible. Merci, tout de même, pour l'information, M. Abdou !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: chemin de fer au beni zeroual   fes el bali Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 9:55

fes el bali Chemin10

Salam
Revenir en haut Aller en bas
bladi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 6:22

Bonjour chez ami Abdou777,

Je viens de trouver la réponse à la question qu'on se pose dur le topic Taounate sur le forum yabiladi.com: http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1412571-1962062.html#msg-1962062

C'est très intéressant d'avoir des informations sur Taounate et la région pour pouvoir la défendre lors de la réalisation de projets de développement et la faire avancer.

Viens sur ce forum lire un résumé sur les Beni-Zeroual et nous donner ton avis , corriger les erreurs qu'on pourra commettre et compléter l'hsitoire de cette tribu, la plus grande tribu du Nord du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
bladi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2007

fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 6:24

Bonjour Si abdou777,

peut-on nous donner le titre du livre d'où tu as tiré cette page avec l'image de la ligne de chemin de fer pour Ourtzagh?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fes el bali Empty
MessageSujet: Re: fes el bali   fes el bali Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fes el bali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE :: ARCHEOLOGIE - SITES ARCHEOLOGIQUES-
Sauter vers: