BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La bataille des trois rois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeMer 24 Mai 2006 - 6:22

Salam,

Quelqu'un parmi vous pourrait nous parler de la bataille des trois rois qu'a mené les jebalas de Beni Arouss sous la direction de Erraissouli (ce n'est pas Erraissouni ?) ??
Quel role avait les Jebalas dans cette bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
awlayllah
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2006

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeJeu 25 Mai 2006 - 21:40

J vais me renseigner chez mon pere. Je suis sur qu' il sait quelque chose a propos de cette bataille, je lui a entendu parler de Mr Rayssouni.
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 9:29

Je crois que vous avez un peu mélangé les choses !

La bataille des trois rois a eu lieu le 4 août 1578, alors que Raisouni est mort en 1925 ! Ça veut dire, que notre homme a vécu après 3 siècles de la fameuse bataille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 2:43

Salam,

brougi a écrit:
Je crois que vous avez un peu mélangé les choses !

La bataille des trois rois a eu lieu le 4 août 1578, alors que Raisouni est mort en 1925 ! Ça veut dire, que notre homme a vécu après 3 siècles de la fameuse bataille !

Justement, je parle de Erraissouli et non pas Erraissouni !!
Il ne s'agit pas de la même personne
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 11:05

Erraissouli ou Erraissouni, c’est la meme personne ! à ma connaissance, dans l’histoire des jebalas on ne trouve qu’une seule personne influente qui porte ce nom !

Voilà un texte qui nous parle de la bataille :

" Le 4 août 1578, l’armée marocaine commandée par Moulay Abdelmalek Es-Saâdi, oncle du roi Moulay Mohammed (à qui il avait pris le pouvoir…), livrait bataille sur la rive gauche de l’oued Makhazen à l’armée portugaise...
Le jeune roi du Portugal, Sébastien 1er, sous prétexte d’aider Moulay Mohammed à retrouver son trône, cherchait surtout à reconquérir les villes autrefois investies par les Portugais (Agadir, Mogador, Safi, Azemmour, etc.), qui n’avaient conservé que trois places fortes au Maroc, Mazagan, Tanger et Ceuta.

Le destin voulut que ces trois souverains périssent dans la bataille, d’où le nom de bataille des Trois Rois sous lequel elle est passée à l’Histoire.

Ce fut l’une des batailles les plus
meurtrières de l’histoire du 16ème siècle, et qui eut pour conséquence pour le Maroc de l’avènement du frère d’Abdelmalek, Abou el Abbas Ahmed, qui monta sur le trône le soir même du combat, se voyant octroyer en cette occasion le surnom d’El-Mansour, le Victorieux…

Au Portugal, le roi Sébastien n’ayant pas de successeur, elle entraîna l’annexion du pays par l’Espagne de Philippe II, et la naissance d’un mythe vivace, selon lequel le jeune roi reviendrait un jour retrouver son trône…."

source : http://www.terremaroc.com/article-larache-larache-:-la-bataille-des-trois-rois-article-_271.html

On remarque qu’aucun roi ne porte le nom Erraissouli ou Erraissouni !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 12:10

"Moulay Mohammed al-Moutaouakkil fut détrôné par deux de ses oncles, Moulay Abd al-Malik et Abou-l Abbas Ahmed, qui, à l'avènement de Moulay Abdallah [al-Ghalib Billah (1557-1574)], s'étaient réfugiés à Constantinople et qui avaient fini par obtenir l'aide des Turcs.
Moulay Abd al-Malik prit le pouvoir. Il s'efforça de refaire une armée et de recouvrer, vis-à-vis des Turcs, ses bienfaiteurs, une parfaite indépendance; il reprit sans terder l'alliance espagnole. Moulay Mohammed, après avoir tenté de lutter au Maroc, passa dans Péninsule ibérique demander du secours à l'étranger chrétien. Il n'obtint rien de l'Espagne mais fut bien accueilli par le roi de Portugal, don Sébastien, qui rêvait, contre toute sagesse, de croisades et de conquêtes africaines. Un accord dut conclu entre le jeune souverain chimérique et le sultant fugitif; le Chérif obtenait l'appui d'une expédition portugaise; en échange il rendrait Arzila et se reconnaîtrait le vassal de don Sébastien.
L'armée portugaise débarquée à Tanger et Arzila marcha trop lentement; Moulay Mohammed ne trouva pas les concours qu'il escomptait tandis que la xénophobie et l'esprit de guerre sainte jouait en faveur de Moulay Abd al-Malik. La rencontre eut lieu dans les conditions les plus défavorables pour les Portugais sur l'oued Mekhazen, près d'El-Ksar el-Kébir (4 août 1578). Les Chrétiens furent complètement défaits; don Sébastien et Moulay Mohammed furent tués. Moulay Abd al-Malik, malada, mourut pendant la bataille.
Ainsi les trois rois qui avaient lutté sur l'ouel Mekhazen étaient morts. Abou-l Abbas Ahmed, vainqueur résiduel de cette grande journée, fut proclamé sultan. Le cadavre de Moulay Mohammed fut écorché et sa peau, bourrée de paille, fut promenée dans diverses villes du Maroc. Ce sultant est en général désigné sous le nom d'Al-Masloukh: l'écorché
"
(Henri Terrasse, Histoire du Maroc, Paris, Librairie Plon, 1952, pp. 122-123, souligné et mis en italique par moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 1:57

Extrait de : http://www.rezgar.com/debat/show.art.asp?aid=11677
وهناك أراض واسعة منح السلطان حق الانتفاع بها إلى بعض القادة العسكريين وقبائلهم مكافأة لهم على مشاركتهم في المعارك إلى جانب جيش السلطان. من هؤلاء القادة نذكر على سبيل المثال الريسولي الذي قاد قبيلة بني عروس في معركة الملوك الثلاثة، والقائد محمد الريفي الذي قاد قبيلة الفحصيين لقتال الجيش الانجليزي الذي كان يتمركز على طول الشريط الساحلي في شمال غربي المغرب


L'auteur parle bien de Erraissouli, il ne s'agit pas de celui qui est mort en 1925 !!
Revenir en haut Aller en bas
brougi
JEBILOU
JEBILOU
brougi


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : El Jadida
Date d'inscription : 17/12/2005

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeMer 31 Mai 2006 - 16:04

« Pour découvrir un phase de l'histoire du Maroc, et qui a eu comme épicentre cette région, avec le très emblématique Raissouni ou Erraissouni, le chef charismatique du peuple Jbala.
Descendant de l'un des acteurs de la bataille des trois rois et cherif descendant du Prophète, cet homme a incarné pendant de longues années la terreur dans la zone occupé par les espagnols pendant le protectorat
».

Source : http://dardara.canalblog.com/

Je crois que le raissouli qui a participé à la bataille des trois rois est le grand père du raissouni qui a été la personne jebli la plus influente à la fin du XIX siècle et le début du XX siècle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brougi.c.la
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 16:19

Ce Raïssouni ou Raïssouli a-t-il un rapport avec
Sidi Abderrahmane Ben Raïssoune, qui avait sa zouia à Tazroute, et vécut au XVIe siècle, à l'époque de Moulay Bouchta Al Khammar (Abi Ach-Chita) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Livres sur la bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 21:52

La bataille des trois rois Imgpreslong828yv7
VALENSI, Lucette, Fables de la mémoire. La glorieuse bataille des trois Rois
[Paris] : Le Seuil (Coll. « Univers historique »), 1992.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La bataille des trois rois Empty
MessageSujet: Re: La bataille des trois rois   La bataille des trois rois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille des trois rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Bataille de Oued El-Makhazine
» Bataille oued el makhazen
» M. Brougi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE :: DE LA PREHISTOIRE A AUJOURD'HUI-
Sauter vers: