BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Za'aroura

Aller en bas 
+2
sophos
ennadi
6 participants
AuteurMessage
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 8:32

Salam,

J'ai visité il y a quelques années mon village natale à Zaaroura, j'ai vu plusieurs édifices dans la grande foret de Zaroura qui date de l'époque de colonisation espagnole, mais ils ne sont pas entretenus, ils risquent de s'écrouler...quelqu'un connait un peu de quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 10:13

ennadi a écrit:
Salam,

J'ai visité il y a quelques années mon village natale à Zaaroura
Si vous nous présentiez votre village natal et votre commune de Zaaroura ! Nous aimerions bien les connaître.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Mediterraneus
JE
JE
Mediterraneus


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/12/2005

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 12:20

salam frere ennadi , je crois que j'ai une bonne idée Cool , en fait tu prendra un apparel foto , faire quelques fotos et les inserer dans notre forum , comme sa on connaitera mieux le village et ses vestiges ( ca coutera pour toi quelques dizaines de dirhames mais pale il faut sacrifier un peu).
t'as soulevé un point tres important :le pays jebala est le plus riche archeologiquement dans le maroc mais tous les vestiges sont laissés "le zeman" ,en fait ils veulent bien que notre memoire disparait: ca j'en suis sur.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMer 10 Mai 2006 - 18:18

M.Ennadi,
Il y a quelques années, nous avez-vous dit, vous vous êtes rendu dans votre village natal à Zaaroura. Cette visite à l’endroit où l’on vous a vu naître vous a certainement plongé dans une joie indicible, n’est-ce pas ? L’on a sans doute préparé un repas (un déjeuner ou un dîner) pour fêter les retrouvailles, durant lequel vous avez passé un bon moment avec les vôtres, les amis et quelques autres villageois. Vraisemblablement avez- vous parlé à bâtons rompus un peu de tout, et surtout de votre douar. Auriez-vous le gentillesse de nous dire comment il s’appelle et comment vous l’avez retrouvé après des années de séparation ? Parlez-nous de votre village comme s’il était le meilleur coin du monde !
Avec mes remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 8:29

Salam,

Désolé pour ce retard mes frères.
En effet, Za'aroura n'est pas le nom du village, mais de la Jama'a, c'est à dire : Jama'at Za'roura, elle contient un certain nombre de village : Akerssane (où a vecu le fameux Haji Srifi), Tawla, Altaïn, Bouhamssi, Khirba, Nwawel, Timezlan, Aghlimen, ...etc.
Le nom de Za'roura est attribué au Jama'a mais aussi à un vaste terrain en plien milieu d'une grande forêt situé en haut des montagnes, à cet endroit, il y a quelques édifices qui marquent l'histoire coloniale de l'Espagne, et qui constituent à l'époque une platforme de supervision de la totalité des villageois, il y avait pricipalement une prison (vous l'avez bien imaginer je suppose Wink ), la résedence du gouverneur, une caverne pour les soldats, etc..Il y a plien d'histoires que racontent les Jebala de père en fils concarnant leur combat avec les espagnoles.
Concernant les photos, je suis en France pour le moment, mais je vous promis, une fois sur place, je ferain des photos numériques de tout ce que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 10:01

A quelle signification fait penser le nom de Zaaroura ?
1° A une région qui produit peu d’herbes et de plantes ?
2° A une terre où pousse le néflier ou le pêcher ?
3° A une contrée où l’on fait l’élevage des alezans ?
4° A un pays peuplé d’hommes blonds ?
5° Ou encore à un territoire habité par des hommes de mauvais caractère ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 3:07

Pour moi aucune !!
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 7:22

ennadi a écrit:
Pour moi aucune !!
Votre commune, pourquoi l'appelle-t-on "Zaaroura" alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeLun 22 Mai 2006 - 7:34

sophos a écrit:
ennadi a écrit:
Pour moi aucune !!
Votre commune, pourquoi l'appelle-t-on "Zaaroura" alors ?

Je ne sais pas !! il faut que je me renseigne
On l'appelle également : Soumata...
Vous savez pourquoi il y a les 2 noms ? c'est quoi la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMar 23 Mai 2006 - 2:56

Selon earthsearch.net, voici la position exact de la commune de Zaroura
Za'aroura Zaroura1ry
Revenir en haut Aller en bas
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMar 23 Mai 2006 - 6:26

Salam,

Sur cette carte, vous pouvez voir toute les villages qui sont proche de la région de Zaaroura, les routes sont tracés en noir alors les rivières sont en bleu, si vous agrandissez la carte, vous allez voir les dchar de : AFRA, MAYSRA, OUARMOUT, HIATA, BOUJARIA, BOUHAMSI, BOUDA, KHERBA, JBILA, ...etc.
Je pux vous faire la liste complète si vous le souhaitez.
Za'aroura Zarouramap4me.th
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMar 23 Mai 2006 - 10:29

ennadi a écrit:
Salam,

Sur cette carte, vous pouvez voir toute les villages qui sont proche de la région de Zaaroura, les routes sont tracés en noir alors les rivières sont en bleu, si vous agrandissez la carte, vous allez voir les dchar de : AFRA, MAYSRA, OUARMOUT, HIATA, BOUJARIA, BOUHAMSI, BOUDA, KHERBA, JBILA, ...etc.
Je pux vous faire la liste complète si vous le souhaitez.
Za'aroura Zarouramap4me.th

Auriez-vous la gentillesse de nous parler de ces routes et de ces rivières ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
ennadi
JE
JE
ennadi


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/03/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMer 24 Mai 2006 - 2:08

Sur la carte, il s'agit quasiment de la seule fleuve que je connais dans le commune de Zaaroura, elle sépare Soumata et Beni Yessef et égelement Beni Arrouss, son débit est très moyen, et à l'été, on peut même la traverser à pied à cause de la sur-exploitation des paysans qui, malheureusement, l'exploitent pour irriguer leurs terrains, le plus souvent cultivé de canabais, mais du moins en moins ces dernièrs temps (je l'espère bien) !!!
Concernant la route, il ne s'agit pas d'une route avec du goudron, c'est juste une piste qui n'est utilisable que pas des tracteurs, des land rover ou des camions, elle permet avec d'autre petit route secondaire de relier l'ensemble des villages au Souk de Khemis de Beni Arouss, elle a été faite il n'y a pas si longtemps quand Mohamed Boukir a été élu au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Hicham el Harrak
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 14
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 09/11/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 7:56

a Zaaroura, poste espagnol dans les massifs de Sumata ,plus qu'un poste il etait ,Zaaroura un centre administratif ,y sanitaire espagnol a l'epoque de la colonisation . Jusqu'a maintenant il ya des ruines de ce poste , parmis eux ceux de prison ou notre peres et grand pere ont ete emprisoner. Je m'adresse a M. Ennadi pour lui dire: lorzque tu dis Zaaroura mon village natal que ce que ca veux dire ? parce Zaaroura c'est pa s un village . Il ya la Jamaa de Zaaroura qui fait partie de la tribu Sumata et qui concerne les dchar suivants:
El Harsha, Zaitouna, Afra, Arliman, Altain, Nwawel. alors a quel dchar tu appartiens.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 12:08

Hicham el Harrak a écrit:
Je m'adresse a M. Ennadi pour lui dire: lorzque tu dis Zaaroura mon village natal que ce que ca veux dire ? parce Zaaroura c'est pa s un village . Il ya la Jamaa de Zaaroura qui fait partie de la tribu Sumata et qui concerne les dchar suivants:
El Harsha, Zaitouna, Afra, Arliman, Altain, Nwawel. alors a quel dchar tu appartiens.

Etes-vous sûr que M. Ennadi ait considéré Zaaroura comme son village natal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 9:54

Zaâroura est un arbre dont les fruits s'appelent Zaârour , dans certaines regions on l'appel Zefezouf, ce type d'appellation est courrant dans le pays jebala: kharrouba , zaâroura, Dardara, zaietouna , tacheta etc...
Revenir en haut Aller en bas
bladi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2007

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 6:46

Bonjour à tous,

Soumata est une tribu à part qui est assimilée Ghomara (MAssmouda) même si leur origine selon Ibn Khaldoun n'est ni Massmouda, ni Senhaja.
Actuellemnt, cette tribu est intégrée à Beni-Gorfet qui sont des Senhaja qui ont la particularité d'avoir dans chaque douar une mosquée de prêche, fait unique au Maroc.
Cette tribu Soumata et Beni-Gorfet ont une grande histoire car les Chorfas Idrissides que les Beni Yafren tuaient après la chute de leur dynastie à Fès ont trouvé refuge à Soumata où est enterré Sidi Mezouar et à Beni-Gorfet (Douars Sakhra et Chnayla).
De Sidi Mezoaur descend le Soltan Jbala le grand Saint et Qotb Moulay Abdessalam ben Mchich qui appartient à la 7ème génération de Sidi Mezouar. Il est enterré à la montagne 3alam des Beni-Arouss suite à son assassinat par Boutwajen qui prétendait être prophète et avait même crée une nouvelle religion. Sidi HAddi aussi vait inventé une religion aussi et vivait au temps de Moulay BAdessalam.
Vous connaissez la suite avec la Voie soufie Chadilya et la zaouia de Ouazzane. Rissouli ou Rissouni descend aussi de la lignée des chorfas Idrissides.

Je demande à l'auteur du premeir article de bien expliquer car tous les membres ne savent pas où se trouve son village. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bladi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2007

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 6:50

Bonjour,

Pour Anonimio,

Zaârour n'est pas zofzof. Zaârour c'est mza7 ou nèfle et zofzof c'est le jujubier comme le nba9 dial sedra.
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 8:43

je suis pas d'accord avec toi oueld bladi, j'ai mangé zaâror et j'ai mangé le mzah, les deux sont totalement differents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Za'aroura Empty
MessageSujet: Re: Za'aroura   Za'aroura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Za'aroura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE :: ARCHEOLOGIE - SITES ARCHEOLOGIQUES-
Sauter vers: