BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pourqoi rwafa(amazigh)?

Aller en bas 
+4
nekor
reyeil
abdou777
Ufo-jebli
8 participants
AuteurMessage
Ufo-jebli




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2009

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 9:22

bnj
moi je suis jebli vive en allemagne..et je veux poser une quetion
pq rwafa racontent tjs que jbala etaient des berbere aussi?
*notre dialecte est totalemnet different a rifia,et s´il ya qlq dchora(a la forntiere de rwafa) qui parlest deux ou bien trois most origine de berberes .sa ne veut dire pas que jbala origines de berberes..car sont des voisins..meme les rwafa utilisent qlq mots espagnol et arabe,sa dit pas alors rwafa origines de l` espagne.
*tradition est aussi totalment different
*Musique et chante aussi different
*ya des mots ou bien des verbre qu´on utilise est pareill á celle de moyent orient et surtout celle de syrie y leban de montagne(il ya de jbala labas aussi)il ya meme bni zaroual y ouazzane au montagne de cham^y hijaz(moyent orient),.
*3olama et les savant de la langue arabes et religion sont depuis des ciecles vienent de jbala..qui affirmes que jbala vient de l´orient ..vers le maroc et l´andalos.
et je veux savoir pq? car j´ai trouvé un blog d´un berbere qui dit des mensonges,y dit que les habitans de Rif-montagne sans expetion sont de rwafa(mot de Rif en arabe ci Al-BADIA=la compagne) ..et tous les dchoras sont des berbers.....et il dit aussi que rwafa il faut se reunir pour recuperer la terres perdu de rwafa !!!!!et si les jbala ne veulent pas ils doivent partir soi au font du maroc ou bien de retourner chez eux a l´orient
pardon si ma langue pas correct..
et merci
jebli de l´allemagne
Revenir en haut Aller en bas
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 5:57

Bonjour cher ami,

je vois que vous etes un facher parsque on dit que les jbalas sont des berbers, qu'est ce qu'il ya de mal a ça, on est tous des musulmans.
et tous des freres, les jbalas se marie des riafa et des autres sans aucun problème, pour les etranger nous sommes tous des marocaine, et c'est nous qui remarques c'est petite difference.

Moi je suis originaire des beni zerouale, je peut vous dire que c'est un grand melange, il des berberes arabisé, des arabes, des moresque,des esclaves de Moulay ismail, mais personne ne se preocupe nous somme tous des zeroualis.
La preuve que la tribue parler berbere dans un temps passer c'est que presque tous les lieu ont des noms berbers et les gens ne connaissent meme pas leur signification.

Meilleures salutation
Revenir en haut Aller en bas
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:18

Ufo-jebli a écrit:
bnj
moi je suis jebli vive en allemagne..et je veux poser une quetion
pq rwafa racontent tjs que jbala etaient des berbere aussi?
*notre dialecte est totalemnet different a rifia,et s´il ya qlq dchora(a la forntiere de rwafa) qui parlest deux ou bien trois most origine de berberes .sa ne veut dire pas que jbala origines de berberes..car sont des voisins..meme les rwafa utilisent qlq mots espagnol et arabe,sa dit pas alors rwafa origines de l` espagne.
*tradition est aussi totalment different
*Musique et chante aussi different
*ya des mots ou bien des verbre qu´on utilise est pareill á celle de moyent orient et surtout celle de syrie y leban de montagne(il ya de jbala labas aussi)il ya meme bni zaroual y ouazzane au montagne de cham^y hijaz(moyent orient),.
*3olama et les savant de la langue arabes et religion sont depuis des ciecles vienent de jbala..qui affirmes que jbala vient de l´orient ..vers le maroc et l´andalos.
et je veux savoir pq? car j´ai trouvé un blog d´un berbere qui dit des mensonges,y dit que les habitans de Rif-montagne sans expetion sont de rwafa(mot de Rif en arabe ci Al-BADIA=la compagne) ..et tous les dchoras sont des berbers.....et il dit aussi que rwafa il faut se reunir pour recuperer la terres perdu de rwafa !!!!!et si les jbala ne veulent pas ils doivent partir soi au font du maroc ou bien de retourner chez eux a l´orient
pardon si ma langue pas correct..
et merci
jebli de l´allemagne


Certans Jbalas sont d origine berbere , comme les Ghomara , car y a encore des tribus qui parle Chelha , Ghomara autre fois on l appellai Souss du Nord , moi je suis ghomari Jebli , de Beni Guerir je sais que ma famille d apres mon oncle elle eaient des Berberes mais mantenant aucune personne de notre famille ne parle cette langue on a tous des mélange en nous ( vandale , ibérique, arabe , berebere , romain etc ) c ce qui fait que nous sommes uniques au Maroc
Revenir en haut Aller en bas
nekor

nekor


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2009

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:23

Ufo-jebli a écrit:
bnj
moi je suis jebli vive en allemagne..et je veux poser une quetion
pq rwafa racontent tjs que jbala etaient des berbere aussi?
*notre dialecte est totalemnet different a rifia,et s´il ya qlq dchora(a la forntiere de rwafa) qui parlest deux ou bien trois most origine de berberes .sa ne veut dire pas que jbala origines de berberes..car sont des voisins..meme les rwafa utilisent qlq mots espagnol et arabe,sa dit pas alors rwafa origines de l` espagne.
*tradition est aussi totalment different
*Musique et chante aussi different
*ya des mots ou bien des verbre qu´on utilise est pareill á celle de moyent orient et surtout celle de syrie y leban de montagne(il ya de jbala labas aussi)il ya meme bni zaroual y ouazzane au montagne de cham^y hijaz(moyent orient),.
*3olama et les savant de la langue arabes et religion sont depuis des ciecles vienent de jbala..qui affirmes que jbala vient de l´orient ..vers le maroc et l´andalos.
et je veux savoir pq? car j´ai trouvé un blog d´un berbere qui dit des mensonges,y dit que les habitans de Rif-montagne sans expetion sont de rwafa(mot de Rif en arabe ci Al-BADIA=la compagne) ..et tous les dchoras sont des berbers.....et il dit aussi que rwafa il faut se reunir pour recuperer la terres perdu de rwafa !!!!!et si les jbala ne veulent pas ils doivent partir soi au font du maroc ou bien de retourner chez eux a l´orient
pardon si ma langue pas correct..
et merci
jebli de l´allemagne

C'est pas les rifains qui disent que les jbalas sont d'origine berbere mais les historiens. Autrefois toute la region était berbere (voir el bakri). par conséquent les jebalas sont de souche berbere mais sur laquelle est venu se greffé d'autres influences. y a une cinquantaine d'année le berbere était encore parlé dans certaine tribu jbela maintenant totalement arabisée. Ils reste encore quelque ilots berberophones mais pour combien de temps encore?
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 15:56

pour moi le fait que les jebalas soient majoritairement de souche berbère est un fait incontestable, aucun historien sérieux connaisseur du Maroc ne peut nier. Après, comme vous l'avez dit nekor, il y a eu d'autres influences(arabes, andalouse ...) mais la souche est berbère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 17:00

nekor a écrit:

C'est pas les rifains qui disent que les jbalas sont d'origine berbere mais les historiens. Autrefois toute la region était berbere (voir el bakri). par conséquent les jebalas sont de souche berbere mais sur laquelle est venu se greffé d'autres influences. y a une cinquantaine d'année le berbere était encore parlé dans certaine tribu jbela maintenant totalement arabisée. Ils reste encore quelque ilots berberophones mais pour combien de temps encore?

Trois questions:
-Quels historiens ?
-Que dit Al Bakri (cet historien et géographe andalou du XIè siècle) ?
-Est-on sûr que tous les Djebala soient d'origine amazigh ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
nekor

nekor


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2009

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 13:59

raynox a écrit:
pour moi le fait que les jebalas soient majoritairement de souche berbère est un fait incontestable, aucun historien sérieux connaisseur du Maroc ne peut nier. Après, comme vous l'avez dit nekor, il y a eu d'autres influences(arabes, andalouse ...) mais la souche est berbère.

Je pense que la déberberisation des jbalas a de nombreuses origines, mais je pense comme toi que l'andalousie a eu une grande influence, et surtout lorsque les maures furent expulsé d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
nekor

nekor


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2009

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 15:02

sophos a écrit:
nekor a écrit:

C'est pas les rifains qui disent que les jbalas sont d'origine berbere mais les historiens. Autrefois toute la region était berbere (voir el bakri). par conséquent les jebalas sont de souche berbere mais sur laquelle est venu se greffé d'autres influences. y a une cinquantaine d'année le berbere était encore parlé dans certaine tribu jbela maintenant totalement arabisée. Ils reste encore quelque ilots berberophones mais pour combien de temps encore?

Trois questions:
-Quels historiens ?
-Que dit Al Bakri (cet historien et géographe andalou du XIè siècle) ?
-Est-on sûr que tous les Djebala soient d'origine amazigh ?

On est sûr de rien, je pense que la grande majorité sont de souche berbere. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'autres origines. mais quand on sait que certaine tribu étaient encore berbèrophone i l y seulement quelque décennies, on peut se dire que c'était le cas pour l'ensemble et que sans être devin dans le future, le berbère aura malheureusement totalement disparu de cette région. c'est un raisonnement de pur logique. El bakri dans sa descriptiond de l'afrique du nord nous dit que la région était à l'aube du XIe siecle peuplée en majorité par des berberes sanhaja et de masmouda. ainsi il nous relate 'histoire de l'heritique ghmari Hamim qui avait creer une nouvelle religion avec un coran en berbère. Il n'y pas de certitude mais de forte convictions. Mais que pourrait êtres leurs origines si n'est pas berbere ? dans ce cas les ghomara et les senhaja srair ne seraient pas jebli en toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:49

Ceux qui disent ca sont des malades .
Revenir en haut Aller en bas
Waryaghar
NOUVEAU
NOUVEAU
Waryaghar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011

pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 8:36

Tu as raison Nekor cek d Arrifi ayuz ghak Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourqoi rwafa(amazigh)? Empty
MessageSujet: Re: pourqoi rwafa(amazigh)?   pourqoi rwafa(amazigh)? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourqoi rwafa(amazigh)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: ORIGINES-ORGANISATION-
Sauter vers: