BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Habitations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Habitations Empty
MessageSujet: Habitations   Habitations Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 18:10

Habitations 1ee543280f5bc3d1a764421f941ea52c

Maison typique.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 6:50

Bonjour Cher Ami,

pouver vous nous preciser l'endroit ou cette photo a ete prise.


Salut
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 8:47

abdou777 a écrit:
Bonjour Cher Ami,

pouver vous nous preciser l'endroit ou cette photo a ete prise.


Salut

Le photographe ne l'a pas indiqué. Il s'est contenté de dire que la photo représente une habitation typique des Djebala.


Dernière édition par sophos le Dim 14 Juin 2009 - 4:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 5:48

Bonjour cher Ami,

pouver vous au moins nous dire la region qui utilise ce type de toit car dans la plus part des region des jbala le type de toi et different le toit plat carracterise plutot les region du moyen et haut atlas ainsi que les hiayna.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
elmoussati
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 28
Localisation : Sud-Ouest de la france
Date d'inscription : 21/11/2009

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:08

La petite bâtisse qu'on voit au premier plan doit être l'enclot des chèvres (en berbère on l'appelle Tanghourt تنغورت). Ma mère en a gardé toute son enfance et son adolescence, avant de se marier avec mon père. La situation de cette bâtisse permet la sortie et l'entrée du troupeau sans que celui-ci puisse entrer à l'intérieur de la maison, car des dégâts sont toujours possibles (figues sèches, blé ou seigle, et toute sorte de nourriture).
Revenir en haut Aller en bas
elmoussati
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 28
Localisation : Sud-Ouest de la france
Date d'inscription : 21/11/2009

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:09

sophos a écrit:
Habitations 1ee543280f5bc3d1a764421f941ea52c

Maison typique.

Bonjour,

Cette maison, dans son allure générale et sa disposition, me fait penser à celle de mon oncle, et avant lui à celle de mon grand-père maternels. Ils ont habité tous les deux et aujourd'hui leurs descendances dans une maison comme celle-ci à Tandmânt (تندمانت).
Revenir en haut Aller en bas
elmoussati
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 28
Localisation : Sud-Ouest de la france
Date d'inscription : 21/11/2009

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:10

A droite de la maison on voit un arbre, un Lentisque (Eddrou = الدرو). Grand, cet arbre a beaucoup d'utilité et remplit plusieurs fonctions :
- d'abord on peut se mettre à son ombre, debout ou assis pour bavarder en famille ou avec des voisins ou des gens de passage;
- on peut y attacher toute sorte de bétails en fonction des besoins : une ou plusieurs mules soit pour en préparer une avant le départ au marché hebdomadaire ou à son retour de ce marché, soit le temps que des invités mangent et boivent avant de reprendre leurs montures et de repartir ; un bouc avant de l'immoler le jour du sacrifice ou pour une autre occasion et pour le dépecer on l'accroche aux branches de l'arbre en question....
- Il y a d'autres occasions pour être à côté ou sous cette Edderoua (الدروه)
Revenir en haut Aller en bas
elmoussati
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 28
Localisation : Sud-Ouest de la france
Date d'inscription : 21/11/2009

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:11

Tout autour, ce sont des terres cultivées qui appartiennent généralement aux propriétaires de la maison. Il arrive que pour soigner du bétail (un mulet ou un âne, un bœuf à engraisser pour le vendre au marché ou une vache qui a un petit pour qu’elle fasse du lait…), on l’attache au bord du champ à une corde courte d’abord qu’on rallonge au fil des jours, pour lui permettre d’atteindre le blé ou le seigle encore sur pied et de s’en nourrir. C’est commode, car c’est proche de la maison pour amener et ramener la bête, d’ailleurs un enfant pourrait s’en charger.
Ces terres cultivées sont plantées d’arbres fruitiers : les figuiers dans le cas présent, ou encore des amandiers et autres pruniers. Il y a également des figuiers de barbarie, non seulement on peut en cueillir les fruits et ça sert aussi à border le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
elmoussati
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 28
Localisation : Sud-Ouest de la france
Date d'inscription : 21/11/2009

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:14

Pour répondre à abdou777 qui pose la question du toit, c’est le toit typique des maisons construites en basse altitude, là où il ne neige pratiquement jamais. Toute la façade méditerranéenne de Ghmara est ainsi bâtie, avec les dispositions que j’ai essayé de décrire, où l’altitude est approximativement inférieure à 1000m
Revenir en haut Aller en bas
elmoussati
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 28
Localisation : Sud-Ouest de la france
Date d'inscription : 21/11/2009

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:20

Je voudrais préciser que Tandmant (تندمانت), un ensemble de hameaux près de Bouhmed (بواحمد), chef lieu de la Commune Rurale de Bni Bouzra (بني بوزرة), Chmaala (اشمعلة), Ifergane (افركان), Bousken (بوسكن) et d'autres dont j'ignore les noms, forment ce que les auteurs de l'époque romaine appelaient ou Tigessas ou Tixissas et qu'Ibn Khaldoun transcrit par Tikssas (تكساس). De nos jours on propnonce Tyyessas (تيسياس)
ةC'est l'embouchure de Oued Bouhmed (Oued El Kannar)

elmoussati
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 14:24

Merci beaucoup pour cette contribution enrichissante, M. Elmoussati. Est-il possible pour vous de nous apprendre davantage sur les habitations de la région dont vous êtes originaire?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Habitations Empty
MessageSujet: Re: Habitations   Habitations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: ARCHITECTURE-
Sauter vers: