BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Question concernant les jbellas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samia
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2009

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 9:42

assalam alaykoum

ma question est la suivante est il possible que certain jbella n'est aucune tribu d'origine parce que j'ai lu un peu partout des jbellas dire qu'ils étaient à l'origine de tel où tel tribu.

J'en ai discuté avec mon père qui est jebli je lui est demandé de quel tribu il était il m'a dit qu'à sa connaissance aucune, il m'a dit ma famille a depuis toujours été concentré dans la région de Mnaré, Sidi Qanqoche à Tanger, pour être claire c'est leur bastion loll

j'espère que j'aurai des réponses inchaAllah.
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:06

Bonjour Samia,

non, tu es forcément originaire d'une tribu, moi-même je n'ai appris que très récemment quelle était ma tribu, tu peux essayer de demander a qqn d'autre de la famille de ton père.

ci -dessous la liste des différentes tribus

http://jebala.net/spip/spip.php?article23

et plus bas, une carte de leur répartition géographique

http://jebala.net/spip/spip.php?article24

Tu peux cliquer sur le lien agrandir l'image pour avoir l'image en grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
samia
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2009

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:16

je te remercie je vais devoir demandé à quelqu'un d'autre alors.
Revenir en haut Aller en bas
samia
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2009

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:17

Est ce qu'un nom de famille peut aider???
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:40

samia a écrit:
Est ce qu'un nom de famille peut aider???

parfois oui, quand le nom fait référence a une ville/village ou même à une tribu.
ex
messari => Beni messara
Messaouri => Beni Msaouar
..

Le mieux c'est de demander à d'autres personnes, il y a pas mal de jbalas qui ne savent pas de quelle tribu ils sont, j'ai fait le test sur facebook Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
samia
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2009

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 8:37

merci de m'avoir repondu.

Sinon j'ai entendu dire qu'il y avait des jbellas à Marakkech c'est vrai?

Ils ont des tenus propre au jbella.
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 8:06

samia a écrit:
merci de m'avoir repondu.

Sinon j'ai entendu dire qu'il y avait des jbellas à Marakkech c'est vrai?

Ils ont des tenus propre au jbella.

de rien, pour ta question je ne sais pas.

Les jebalas de nos jours sont un peu partout dans le monde mais pas assez organisés à mon goût et ne se font pas assez entendre.

Sinon il y a des jebalas à l'ouest de l'Algérie, mon père me l'avait dit quand j'étais tout jeune et plus tard, complètement par hasard j'ai fait connaissance avec l'un d'entre eux sur un forum. Wink

Pour en savoir plus

https://jebala.1fr1.net/de-la-prehistoire-a-aujourd-hui-f20/des-jeblis-a-l-ouest-de-l-algerie-t463.htm#3886
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
samia
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2009

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:03

salam

merci j'en apprend tous les jours lol.

Sinon je suis tombé sur une discussion concernant les jbelas sur le forum Souss et franchement certains ont vraiment été mauvaises langues sa me dégoute se mépris.

Alors ils disent que nous sommes à la base des amazigh arabisé sa je peux l'admettre sans aucun problème et sa ne m'etonne pas ensuite ils prétendent que nous seriont en réalité rifains.

Mais j'avais lu sur le forum (celui ci) que les jbela ( aurait leur propre langue amazigh rien à voir avec le rifain (quoique les langues amazigh se ressemblent) est ce que je me trompe?

Beaucoup disent que le peuple jbela n'existe pas que la région du rif englobe Tanger jusqu'à Oujda car disent ils les rifs sont les notables des villes comme Tanger Tetouan d'où l'idée que ces villes feraient partie intégrante de la région mais reste toujours que les rifains présents à Tanger sont fortement imprégnier des traditions jbella donc si Tanger étaient rif pourquoi s'inspirent ils tant de notre culture ma propre mère qui est rif ne connait rien à la culture rif mais connait bien la culture jeblya donc je ne comprend se discours qui consiste à nier certaines spécificité propre aux jbelas.

Moi qui n'y connaissait pas grand chose il m'a suffit de cotoyer des amies d'autres régions du Maroc notemment du Rif pour me rendre compte qu'il y avait certaine différence dans nos traditions, la fameuse chedda par exemple que l'on retrouve à Tanger et Tetouan, est une tenue traditionnelle bien de chez nous les jbelas, je n'ai jamais vu des rifaines porter cette tenue ni une fassya, ni une casaouya..... et justement tu remarqueras que les algériens de Tlemcen possèdent aussi une tenu qui s'appelle CHEDDA est ressemble fortement à la notre.

Personnellement je considère les jbelas au même titre que les autres comme des imazighen j'en suis persuadé mais je pense aussi que les jbelas ont leur propre culture tradition amazighya tout comme les chleuh les soussi les zayane ont leur propre tradition mais au final nous sommes tous imazighen avec des points communs c'est mon avis.

Et puis dernière chose la tenue que portent les jeblyates avec le chapeau et la kourzya j'ai lu dans le forum Souss que les rifaines la porte aussi avec le chapeau, bizard je n'en jamais vu à moins que je me trompe hormis la kourzya ce style de chapeau est propre aux jbelas.
Revenir en haut Aller en bas
abdou777
JE
JE
abdou777


Nombre de messages : 134
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2007

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 4:52

Salam,

pour l'origine des jbala oui d'apres les historiens ils sont des berbers arabisés et sa ce vois dans le nom des lieu et des mots qui reste dans le dialecte mais il ya aussi d'autres inflances les mauresque venue d'espagne installé à Tetouan Tanger et chefchaoen ce qui explique la chedda (les gens de ttemsane sont aussi desmauresque).

Salam
Revenir en haut Aller en bas
samia
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2009

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 7:06

salam

merci

Qui sont les Maures d'où viennent ils?
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 7:07

samia a écrit:
salam

merci j'en apprend tous les jours lol.

Sinon je suis tombé sur une discussion concernant les jbelas sur le forum Souss et franchement certains ont vraiment été mauvaises langues sa me dégoute se mépris.

Alors ils disent que nous sommes à la base des amazigh arabisé sa je peux l'admettre sans aucun problème et sa ne m'etonne pas ensuite ils prétendent que nous seriont en réalité rifains.

Mais j'avais lu sur le forum (celui ci) que les jbela ( aurait leur propre langue amazigh rien à voir avec le rifain (quoique les langues amazigh se ressemblent) est ce que je me trompe?

Beaucoup disent que le peuple jbela n'existe pas que la région du rif englobe Tanger jusqu'à Oujda car disent ils les rifs sont les notables des villes comme Tanger Tetouan d'où l'idée que ces villes feraient partie intégrante de la région mais reste toujours que les rifains présents à Tanger sont fortement imprégnier des traditions jbella donc si Tanger étaient rif pourquoi s'inspirent ils tant de notre culture ma propre mère qui est rif ne connait rien à la culture rif mais connait bien la culture jeblya donc je ne comprend se discours qui consiste à nier certaines spécificité propre aux jbelas.

Moi qui n'y connaissait pas grand chose il m'a suffit de cotoyer des amies d'autres régions du Maroc notemment du Rif pour me rendre compte qu'il y avait certaine différence dans nos traditions, la fameuse chedda par exemple que l'on retrouve à Tanger et Tetouan, est une tenue traditionnelle bien de chez nous les jbelas, je n'ai jamais vu des rifaines porter cette tenue ni une fassya, ni une casaouya..... et justement tu remarqueras que les algériens de Tlemcen possèdent aussi une tenu qui s'appelle CHEDDA est ressemble fortement à la notre.

Personnellement je considère les jbelas au même titre que les autres comme des imazighen j'en suis persuadé mais je pense aussi que les jbelas ont leur propre culture tradition amazighya tout comme les chleuh les soussi les zayane ont leur propre tradition mais au final nous sommes tous imazighen avec des points communs c'est mon avis.

Et puis dernière chose la tenue que portent les jeblyates avec le chapeau et la kourzya j'ai lu dans le forum Souss que les rifaines la porte aussi avec le chapeau, bizard je n'en jamais vu à moins que je me trompe hormis la kourzya ce style de chapeau est propre aux jbelas.

ils pleurent pour avoi des aquis sur "le dos" de leurs culture , et volent notre speceficité ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question concernant les jbellas Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les jbellas   Question concernant les jbellas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant les jbellas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: ORIGINES-ORGANISATION-
Sauter vers: