BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'olivier du Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

L'olivier du Maroc Empty
MessageSujet: L'olivier du Maroc   L'olivier du Maroc Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:27

Arbre plusieurs fois centenaire, voir millénaire, arbre noueux aux rameaux puissants, arbre dont les drupes noires sont pressées pour apporter d'incommensurables bienfaits.



Un adage local dit : "Marie-le, même s'il est vieux. Il possède des oliviers là haut en montagne". Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire du nord du Maroc, un olivier s'y trouve, observateur de l’évolution de son peuple et de ses civilisations...

Spécialité historique de la région de Ouazzane (ou Ouezzane), l'oléiculture y est 100% naturelle en n'utilisant ni engrais artificielle ni pesticide.

Les oliviers de Ouazzane reçoivent 300 jours de soleil et à peine 100 millimètres de pluie par année. Bref un climat idéal pour donner un fruit savoureux et plein de goût...

Les oliviers de Ouazzane sont, pour la plupart, de la variété "Picholine marocaine". Ils sont plusieurs fois centenaires. Selon les spécialistes de l'olivier, l'âge de ce lui-ci est gage d'un excellent goût car le vieil olivier plonge ses racines à plusieurs mètres du sol pour puiser tous les minéraux qui bonifient la saveur de son fruit.

Ces oliviers sont souvent laissés à l'abandon entre les deux récoltes. L'absence d'entretien tout au long des siècles de leur existence (manque de lutte contre l'érosion du sol, les maladies...) et la prolifération d'autres cultures plus lucratives, menacent aujourd'hui très sérieusement l'existence de ce patrimoine environnemental unique. Selon les statistiques, en 1960, la région de Ouazzane comptait plus de 600.000 arbres. Aujourd'hui on en compte plus que 300.000.

Notre projet travaille d'arrache-pied pour mettre en place un programme de sauvegarde de l'olivier plusieurs fois centenaire, de la région de Ouazzane, en collaboration avec des ONG mais aussi grâce à la volonté d'un certain nombre de personnes amoureuses de l'olivier. Pour en savoir plus, contactez nous.


zaytoun@zaytoun.fr

Sources: http://zaytoun.free.fr/Zaytoun_int/olivier_maroc.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
 
L'olivier du Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du Maroc
» Taounate et l'histoire du Maroc
» Le protectorat espagnol au Maroc
» Les manifestations du 20 fevrier au Maroc
» l'avenir du jbala dans le Maroc federal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: SOCIETE JEBALA :: ASSOCIATIONS-ONG-
Sauter vers: