BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avons nous honte d'être jebli

Aller en bas 
+3
Anónimo
ghmari
raynox
7 participants
AuteurMessage
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 15:46

Article sur Wikipédia

Citation :
Histoire [modifier]

Les Jbala (voir un article important dans Encyclopédie berbère, Aix-en-Provence, France) comme leur nom l’indique, sont les « montagnards » ou « les habitants des montagnes ». Ce nom qui se réfère plutôt à la géographie qu’à un aspect ethnique donné, est passé pourtant pour une identité culturelle parce qu’il n y a aucune autre population appelée « Montagnards » au Maroc.


La langue et d’autres aspects culturels indiquent que l’aire jeblie s’étend de l’Atlantique aux environs de Taza et de l’oued Ouergha à la Méditerranée. Beaucoup de gens appartenant à cette large zone sont jeblis sans le savoir.


A l’origine d’après la toponymie et le lexique jebli, la région était peuplée par des tribus amazighs qui parlaient une langue plus ancienne que les dialectes d’aujourd’hui. La proximité de l’Europe a fait que des populations d’origines ibériques s’étaient installées dès la Protohistoire dans la région. Il existait aussi un population locale antérieure à l’arrivée des Amazighs qu’on appelle des Ibéro-maurusiens qui sont les premiers habitants du Maroc. Occupant une position stratégique, la région de Jbala a été un point de rencontres de plusieurs courants culturels et génétiques (les Phéniciens, les Puniques, les Latins, les Ibères, les Romans, les Arabes, les Arabes et Juifs d’Andalousie). Ces différents apports ont contribué à façonner l’identité jeblie.


Les Jbala furent les premiers à subir l’arabisation avec l’arrivée des premiers musulmans c’est pourquoi leur parler comporte de nombreux mots arabes très anciens et conserve des prononciations anciennes pour certaines lettres (comme le Qaf ou Djim). L’arabisation fut accélérée avec les Idrissides qui y ont trouvé refuge après le déclin de leur dynastie, tout comme les arabes et bèrberes d’Andalousie à partir du 15 ème siècle.


Bien qu’il existe des villes à la périphérie de la région, les Jbalas n'en sont pas les fondateurs. Ainsi, dans des villes comme Tétouan (fondée par des Arabo-andalous), Tanger, Chefchaouen, Larache, etc, le terme jbala s’applique aux paysans, pourtant une grande partie de la population de ces villes est d’origine jeblie.


Le terme Jbala peut posséder une connotation péjorative (paysans, "plouc"...) d'où une certaine recalcitrance à dévoiler ses origines chez certains Jeblis. Cependant, ils sont souvent trahis par leur prononciation très particulière. Cet aspect péjoratif a été véhiculé par les habitants des villes (Bourgeoisie arabo-andalouse).

Que pensez vous de la phrase en gras ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
ghmari




Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 12/08/2007

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 5:52

Il est vrai que, plus jeune, j'avais plutot tendance à refouler mes origines. Ainsi, j'avais du mal à m'exprimer "jebli" avec mes cousins et parents, j'avais façonné mon propre accent; mes petits frères et soeurs m'ont imité... Avec le recul je regrette un peu mais bon ... that's life... ce qui m'empeche pas de maitrise le dialecte (mais j'avoue que ca me fait trop rire de parler comme ca).

enfin voilà ...

JEBLI ET FIER !
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 13:03

pourquoi avoir honte ?? ca m'etonne la question j'etait et depuis toujours fier d'etre jebli oueld leblad :-) .
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:05

Même si je suis né a Rabat, quand en France on me demandait d'où j'étais au Maroc, j'ai toujours précisé que je suis jebli d'origine avec une immense fiereté, mais c'est vrai que ça dépend beaucoup de l'éducation des parents.

Quoiqu'il en soit, quelquesoit son origine, il ne faut jamais en avoir honte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 11:12

Mais pour ne pas avoir honte de ses origines, le mieux c'est de parler sans cesse de celles-ci: de leur terre, de ses hommes, de leur(s) mémoire(s)...Or je constate que certains préfèrent se taire, ou que, lorsqu'ils décident de parler, sont laconiques. Etre fière de ses origines, exige d'être bavard, très bavard même, à leur endroit !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:33

Y a t il quelqu'un qui a choi, ses origines ou ses parents? Personne.
Les dénigrer est une lacheté. Nous en orgueuillir doit gonfler à bloc .En parler, trop en parler meme est notre devoir sacré, surtout pour nous autres jebalas qui somme d'une origine très propre.

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:35

Y a t il quelqu'un qui a choisi, ses origines ou ses parents? Personne.
Les dénigrer est une lacheté. Nous en orgueuillir doit nous gonfler à bloc .En parler, trop en parler meme est notre devoir sacré, surtout pour nous autres jebalas qui sommes d'une origine très propre.

Où sont donc ces Djebala qui remplissent ce devoir ?
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 18:32

Où sont ces Djebalas qui n'ont pas hontes ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
samia
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2009

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:25

salam

à chaque foie que je disait mon père est djebly je suis djeblya de mon père les gens rigolaient rien que le mot jebly sa fait rire on est réellement perçu comme des campagnard mais sincèrement je trouve qu'on a la classe souvent les marocains d'autres régions disent que les Tangérois (comme y a pas mal de jbella) font chiké moi je dis que c'est parce qu'on a la classe lollll
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 14:58

mernissi a écrit:
Y a t il quelqu'un qui a choisi, ses origines ou ses parents? Personne.
Les dénigrer est une lacheté. Nous en orgueuillir doit nous gonfler à bloc .En parler, trop en parler meme est notre devoir sacré, surtout pour nous autres jebalas qui sommes d'une origine très propre.

Où sont donc ces Djebala qui remplissent ce devoir ?

c'est vrai que les jebalas ne sont pas très très actifs(en tout cas sur le net) en comparaison avec les rifains, les soussis, les saharaouis, les kabyles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 4:20

samia a écrit:
salam

à chaque foie que je disait mon père est djebly je suis djeblya de mon père les gens rigolaient rien que le mot jebly sa fait rire on est réellement perçu comme des campagnard mais sincèrement je trouve qu'on a la classe souvent les marocains d'autres régions disent que les Tangérois (comme y a pas mal de jbella) font chiké moi je dis que c'est parce qu'on a la classe lollll

Il ne suffit pas de dire que les Djebala ont de la classe. On doit ajouter qu'ils devraient le prouver !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
samia
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/04/2009

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 7:13

Comment doivent ils le prouver?
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 12:37

samia a écrit:
Comment doivent ils le prouver?

En parlant de leur pays (souvenirs, impressions, etc.) !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:32

Moi en tt cas je fais connaitre mon pays a tlm meme les Belges quand on me demande d ou je suis je leur dis que je suis Jebli on me demande c ou je leur explique qui nous sommes je leur parle de notre région de nos cotume de nos tradition et avec une grande fiereté je diffuse pas mal d info conceran les Jbalas j espere que tout le monde fait la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avons nous honte d'être jebli Empty
MessageSujet: Re: Avons nous honte d'être jebli   Avons nous honte d'être jebli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avons nous honte d'être jebli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous avons besoin de vous !
» jebli chi mra jebliya
» Taifour jebli
» Invitation à nos dames
» Poterie Jebli, motifs - diversité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: DIVERS :: DISCUSSIONS LIBRES ENTRE MEMBRES-
Sauter vers: