BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 hdayday we hena el ghoula

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 7:09

vous connaissez ?? lol
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:54

racontes nous
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 9:21

ct juste une histoire que notre grand mere nous racontez quand elle voulait nous faire peur c l histoire d une vieille sourciere avec son neveu qui lui prenait toujours son ane et un jour elle l a piegé et l a emrisonner dans sa tour et a dit a ses enfants de lui preparer un grand feu pour le manger mais comme il est malin il a reussi a s enfuire puis tuer les enfants de la sorciere et ensuite il les a mit dans une grand casserole et les a mit sur le feu et les tetes des enfants de la sorciere il les a mit sur le lit couvert d un drap sauf quand la sorciere est revenue elle croyait que ces enfants dormai parce qu ils etaient fatiguée mais quand elle a commencait a manger elle a trouver les seins au fond de la marmitte et ensuite elle est partie a sa recherche et il etait dans sa tour entrein de chanter hedayday meskien ferouf d yalou henna ghoula kadakoul chhame de oulada et ensuite elle a commencer a lui dire hdayday mon neveu prend moi avec toi dans ta tour je n ai plus que toi mes enfants sont mort et il lui a dit comment pourrai je te faire monter jusqu a ma tour , en faisant des noeuds avec les bout de corde luir epond elle quand elle arrive tout pres de lui elle lui dit je vais te manger et il la lache , avant ca il avait deja creuzé un trancher et rempli de feu et couvert en bas de sa tour et la sorciere commeca a bruler et y a eu ensuite les vautour qui ont prit ses os pour les desperser sur les villages voisins c un peu plus au moin comme ca
Revenir en haut Aller en bas
LallaYetto
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 7:57

Comment on dit SORCIERE dans la Langue des Jabala?
C est interessant de retrouver l influence europeenne en plain Pays Jebala.
reyeil a écrit:
ct juste une histoire que notre grand mere nous racontez quand elle voulait nous faire peur c l histoire d une vieille sourciere avec son neveu qui lui prenait toujours son ane et un jour elle l a piegé et l a emrisonner dans sa tour et a dit a ses enfants de lui preparer un grand feu pour le manger mais comme il est malin il a reussi a s enfuire puis tuer les enfants de la sorciere et ensuite il les a mit dans une grand casserole et les a mit sur le feu et les tetes des enfants de la sorciere il les a mit sur le lit couvert d un drap sauf quand la sorciere est revenue elle croyait que ces enfants dormai parce qu ils etaient fatiguée mais quand elle a commencait a manger elle a trouver les seins au fond de la marmitte et ensuite elle est partie a sa recherche et il etait dans sa tour entrein de chanter hedayday meskien ferouf d yalou henna ghoula kadakoul chhame de oulada et ensuite elle a commencer a lui dire hdayday mon neveu prend moi avec toi dans ta tour je n ai plus que toi mes enfants sont mort et il lui a dit comment pourrai je te faire monter jusqu a ma tour , en faisant des noeuds avec les bout de corde luir epond elle quand elle arrive tout pres de lui elle lui dit je vais te manger et il la lache , avant ca il avait deja creuzé un trancher et rempli de feu et couvert en bas de sa tour et la sorciere commeca a bruler et y a eu ensuite les vautour qui ont prit ses os pour les desperser sur les villages voisins c un peu plus au moin comme ca
Revenir en haut Aller en bas
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 12:43

LallaYetto a écrit:
Comment on dit SORCIERE dans la Langue des Jabala?
C est interessant de retrouver l influence europeenne en plain Pays Jebala.
reyeil a écrit:
ct juste une histoire que notre grand mere nous racontez quand elle voulait nous faire peur c l histoire d une vieille sourciere avec son neveu qui lui prenait toujours son ane et un jour elle l a piegé et l a emrisonner dans sa tour et a dit a ses enfants de lui preparer un grand feu pour le manger mais comme il est malin il a reussi a s enfuire puis tuer les enfants de la sorciere et ensuite il les a mit dans une grand casserole et les a mit sur le feu et les tetes des enfants de la sorciere il les a mit sur le lit couvert d un drap sauf quand la sorciere est revenue elle croyait que ces enfants dormai parce qu ils etaient fatiguée mais quand elle a commencait a manger elle a trouver les seins au fond de la marmitte et ensuite elle est partie a sa recherche et il etait dans sa tour entrein de chanter hedayday meskien ferouf d yalou henna ghoula kadakoul chhame de oulada et ensuite elle a commencer a lui dire hdayday mon neveu prend moi avec toi dans ta tour je n ai plus que toi mes enfants sont mort et il lui a dit comment pourrai je te faire monter jusqu a ma tour , en faisant des noeuds avec les bout de corde luir epond elle quand elle arrive tout pres de lui elle lui dit je vais te manger et il la lache , avant ca il avait deja creuzé un trancher et rempli de feu et couvert en bas de sa tour et la sorciere commeca a bruler et y a eu ensuite les vautour qui ont prit ses os pour les desperser sur les villages voisins c un peu plus au moin comme ca


On appellait ca

Lghoula
Revenir en haut Aller en bas
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 14:02

il n y pas que ca comme contte les anciens racontent bcp les histoire avec les animaux , l'hirisson et le loup surtout y a bcp d histoire avec ces deux animaux mais y a aussi des contes avec l'ane le renard , le loup ces animaux reviennent souvent dans les contes jeblis que je compare avec ceux de Lafontaine et y aussi une sorte d'halloween les enfants se deguise en sorcier , en ange etc et sortent quand la nuit tombe et vont devant les portes des maisons on leur serve des bonbons , des friandises etc
Revenir en haut Aller en bas
LallaYetto
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:58

Il y a les fables et les fabiaux des Berberes qui sont bien connus.
La sorciere est sortie de ta propre tete.
Tu dois consommer du cannabis pour faire de pareilles confusions.
Allez rassure toi les sorcieres ne volent pas sur des balais au pays des Jabala.
reyeil a écrit:
il n y pas que ca comme contte les anciens racontent bcp les histoire avec les animaux , l'hirisson et le loup surtout y a bcp d histoire avec ces deux animaux mais y a aussi des contes avec l'ane le renard , le loup ces animaux reviennent souvent dans les contes jeblis que je compare avec ceux de Lafontaine et y aussi une sorte d'halloween les enfants se deguise en sorcier , en ange etc et sortent quand la nuit tombe et vont devant les portes des maisons on leur serve des bonbons , des friandises etc
Revenir en haut Aller en bas
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 8:56

les sorcieres et les sorts existent depuis des millinaire chez les Ghomaras et existe encore aujourd hui

C quoi une sorciere c une femme qui jette des sorts , non

alors on peut les appeler sorciere

T es vraiment idiot en dehors de l amazighs tu ne connais pas grand chose puisque t es fermé sur ton amazighité
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 7:22

l'hirisson et le loup (boum7med d'ouchen ).... , on a aussi ses contes dans le souss ... , on voila une

un jour l'herisson et le loup ont decouvert un trou dans un mur d' un jardin
de figues , alors que le loup s'est mis a manger et avaler ca et la
sans compter, l'herisson des qu'il mangea une ou deux il verifie
s'il peut resortir du trou.

soudain le jardinier arriva : l'herisson s'echappa alors que le loup se retrouva coincé dans le trou a cause du volume qu'a appris
son ventre , alord le jardinier le prit par la queu le balanca au dessus du mur , dans le processus il perdit sa sa queu , et il devint la risée des autres loup ...

pour el ghoula : c'est tarzount en tachel7it .... on peut dire
que c'est une sorciere ....

evidement ces contes ne viennent pas de l'andalousie, c'est une
autre preuve de l'amazighité des jeblis !
Revenir en haut Aller en bas
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 11:43

boudrar a écrit:
l'hirisson et le loup (boum7med d'ouchen ).... , on a aussi ses contes dans le souss ... , on voila une

un jour l'herisson et le loup ont decouvert un trou dans un mur d' un jardin
de figues , alors que le loup s'est mis a manger et avaler ca et la
sans compter, l'herisson des qu'il mangea une ou deux il verifie
s'il peut resortir du trou.

soudain le jardinier arriva : l'herisson s'echappa alors que le loup se retrouva coincé dans le trou a cause du volume qu'a appris
son ventre , alord le jardinier le prit par la queu le balanca au dessus du mur , dans le processus il perdit sa sa queu , et il devint la risée des autres loup ...

pour el ghoula : c'est tarzount en tachel7it .... on peut dire
que c'est une sorciere ....

evidement ces contes ne viennent pas de l'andalousie, c'est une
autre preuve de l'amazighité des jeblis !

Oui je la connais aussi celle la
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 4:24

c'est formidable !

notre enfance a été bercée par les meme contes ! sauf que
c'est en tachel7it pour mon cas et tajblit pour le votre ...


malgré la barierre geographique et linguistique ....

je me demande c'est nos amis rifains et kabyles et les autres
arabophones ont eux aussi ce conte ....
Revenir en haut Aller en bas
reyeil
J
J



Nombre de messages : 71
Localisation : Belgique Jebli de Beni Guerir
Date d'inscription : 01/03/2008

hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 5:08

Oui puis y a aussi celui avec l ane et le loup

Quand l'ane apportait a manger aux paysans la baisara et sur la route il a rencontré un loup blessé ( qui faisait semblant ) , il lui demanda s il pouvait le prendre sur son dos l'ane l a prit ensuite le loup a commenca a manger la baissara et des goutes tomberent sur l oreille de l ane , celui ci lui disa qu est ce que tu fais tanton le loup , le loup repondit c mon pied qui coule quand il a finit de manger il a sauter , quand l ane arriva chez les paysans , y avait plus rien dans la marmitte , l ane est reparti a la recherche du loup ,

il est partie devant sa taniere et a fait semblant d etre mort les mouches sortaient de son nez quand la femme du loup " zahra" est sortie a l a trouvé devant la porte et elle est retournée dans la taniere pour avertir le loup en lui disant qu il y avait a manger devant la porte , celui ci a essayer de le tirer pour le faire entrer dans leur taniere mais il n a pas su ensuite zahra a dit au loup d attacher sa queue avec celle de L l ane lorsque les deux queues etaient attachées l'ane se metta debout et commenca a courir avec le loup attaché a sa queue ... et sa femme lui disait shaber fi diss a hami deb shaber...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hdayday we hena el ghoula Empty
MessageSujet: Re: hdayday we hena el ghoula   hdayday we hena el ghoula Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hdayday we hena el ghoula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: Savez-vous des contes savoureux venus des temps anciens ?-
Sauter vers: