BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le tour de vaches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Le tour de vaches Empty
MessageSujet: Le tour de vaches   Le tour de vaches Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 5:25



نــوبــة الـــبـــقــر


Le tour de vaches, tradition disparue depuis quelques ans, qui consistait à conduire à tour de rôle le troupeau de vaches du village (douar) à la montagne du matin jusqu'à la fin de l’après midi. Chaque maison du village (douar) abritant une vache au minimum était représentée par une personne souvent adulte pour participer à ce tour de vache.

Le matin les familles rassemblent les vaches en un endroit appelé Messrah المسرح, puis viennent les chercher à la fin de l’après midi, sinon les vaches rentrent toutes seules

Avantages : gagne de temps (1 seule personne qui fait le berger par jour), accouplements des vaches assurés et naturel, etc.….

De nos jours ces fermiers ne font plus d’élevage ou se contentent de les nourrir à la maison, sinon chaqu’un pour soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
EL MEOUADDEN
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 45
Age : 52
Localisation : FES/MAROC
Date d'inscription : 10/11/2006

Le tour de vaches Empty
MessageSujet: Re: Le tour de vaches   Le tour de vaches Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 16:38

moi j'ai vecu cette époque srtout en fin des années 70 et pendant les année 80 ...mais une fois le "kif " est là alors pas de " nawba " chacun pour soi et meme il n y a pas bcp de vaches et meme le nombre de bergers est diminuer , il y avait des berger plus agés ,mais pour aujourd'hui on constate quelque petits bergers qui suivent une vache ou un troupeau de 5 chevres!!!
moi meme j'ai jouer le role de berger surtout pendant l'été et les dimanches parcequ'il y avait pas d'école...
Revenir en haut Aller en bas
http://tijani910.skyblog.com
 
Le tour de vaches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: US, COUTUMES ET TRADITIONS-
Sauter vers: