BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hors sujet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Hors sujet Empty
MessageSujet: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 8:12

karim-algerien a écrit:

Voici deux livres qui pourraient vous permettre d'y voir plus clair, certes les exemples sont tous tirés du francais, mais les règles d'évolution des langues sont applicables a toutes les langues du monde: Clefs pour la linguistique de G. Mounin, c'est un vieux livre, mais il a l'avantage d'etre clair.
Voici un autre livre un peu plus compliqué, mais o combien interessant: L'origine des langues de merrit ruhlen.
De plus il y a un numéro spécial du magazine scientifique 'pour la science' sur les langues et leur évolution vous pouvez le téléchargez sur emule en tapant "pour la science".
il y a aussi: histoire de la langue francaise, c'est un document que vous pouvez telecharger sur emule.

Vous avez bien fait d’indiquer le petit livre de Georges Mounin, plusieurs fois réédité par Seghers, dans la collection « Clefs pour ». L’auteur est un des disciples du célèbre linguiste André Martinet, et son ouvrage est au fond une introduction à l’étude de la linguistique fonctionnaliste de son maître. Il a pour objectif de faciliter l’accès aux Eléments de linguistique générale de ce dernier. On peut les compléter par la lecture des Messages et signaux (Paris, PUF, 1972) de L. J. Prieto, un autre disciple de Martinet, qui a dirigé ma thèse* de doctorat d’Etat en linguistique, soutenue à Paris en 1986, et de l’Introduction à la linguistique contemporaine de Jacques Moeschler et d’Antoine Auchlin (Paris, Armand Colin, 1997).

Sur la question de l’origine des langes, outre l’ouvrage de Merrit Ruhlen (Belin, 1997), je signale les quelques pages consacrées à ce problème dans le livre de S. Auroux, La philosophie du langage (Paris, PUF, 1996, pp. 41-45)

Cela dit, quel profit avez tiré de vos études en linguistique pour éclairer la question de l’origine des Djebala ?

(*Ma formation en bref. Thèses en neurologie (Genève,1980), en sciences cognitives (Genève 1982) , en mathématiques (Zürich, 1984), en linguistique (Paris,1986), en logique argumentative (Bruxelles), et en philosophie de la logique et du langage (Genève, 1989). Elle a pour seule finalité de me connaître pour "démolir l'édifice de [mon] orgueil, comme disait Ludwig Wittgenstein, et de servir mon prochain).


Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 2:29

Ne vous eloignez pas trop du sujet Surprised ( ici on parle jbala) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 3:22

matidich alihoum kein chi wehdine qui tourne dans un sphére sur tous les sujet;: alors quelqu''un peut nous parler sur lgzaz
il est inscrit loin dans ma memoire le jour ou on leve souffa mns mouton
aissi nhar tdkhal dial teben
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 5:12

kein chi wehdine qui tourne dans un sphére sur tous les sujet ...

wakha 3lik a Riri arak katjbdini HIHI... .

en logique argumentative (Bruxelles), et en philosophie de la logique et du langage (Genève, 1989), ah ... je vous ai enfin compri cher Sophos !. mais tawaza vien d' abord du verbe awz ... e taazor en peut l'expliquer dans le cadre de la theorie des groupe des langues chamito-semitique : il faut remonter a quelque 10000 ans ... dans la vie il faut prendre les trajets
les plus courts mais comme nous sommes des hommes , des
etres subjectives koul wa7d taymchi 3la hawh !
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 6:04

Vous avez tout à fait raison, MM Boudrar et Laqmus et Mme Riri: nous nous éloignons du sujet. Désormais, je supprimerai tout message qui n'a rien à voir avec la rubrique en question !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 2:18

oh enfin
merci mr sophos mais toi aussi tu etait parmi les prsonne qui discute ( في المواضبع ذات علاقة بالعرقية )
alors j'aime bien qu'on respcte chaque rubrique et chaque sujet
et que le forom s'active pour le mieux
Hors sujet 1155798941
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 2:47

mais j'ai pas compris pourquoi tu as deplacer ma question sur lgzaz et tdkhal dial teben(paille) qui sont des sujet de tawaza a la rubrique hors sujet
je manifiste contre les hors sujet moi
mais il fau garder le sujet sur tawaza
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 2:52

une peite autre question maitre sophos tu lis tous les sujet ça m'étonne parcque le forom est plein des hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 4:28

riri a écrit:
une peite autre question maitre sophos tu lis tous les sujet ça m'étonne parcque le forom est plein des hors sujet

Je vous prie de bien me les signaler, chère Riri. Merci beaucoup d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 4:32

riri a écrit:
mais j'ai pas compris pourquoi tu as deplacer ma question sur lgzaz et tdkhal dial teben(paille) qui sont des sujet de tawaza a la rubrique hors sujet
je manifiste contre les hors sujet moi
mais il fau garder le sujet sur tawaza

Peut-être n'en ai-je pas bien compris le rapport ! Veuillez me le montrer !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 4:34

riri a écrit:
oh enfin
merci mr sophos mais toi aussi tu etait parmi les prsonne qui discute ( في المواضبع ذات علاقة بالعرقية )

Je vous présente toutes mes excuses ! Merci de me rappeler à l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 7:35

merci boucoup cher sophos pour l'intéret à chaque sujet
alors tu es sans doute un jebli
le rammassage des paille ou plutot le stokage
il ya des régions qui le garde dans les champs et le couvre selon pluieur models ,mais il ya autre chose c'est le faire rentré à la maison avec une sirémonie spéciale pour le sauvgarder sous les toit de la maison plus exactement dans laricha ce travail se fait avec l'effort de tous les jends de douar ,les hommes emportent chbaqui dial tben ,les femmes en deux groupes les unes préparent le repas et les autre font monter le paille à laricha vec un travail de chaine à l'aide de lkff et mémes les enfants participent ,c'est un travail solidaire qe j'ai jamais vu ailleur c'est un vrai ésprit d'équipe
je souhaite que tu voit le rapport maintenent emplus j'aime bien que quelqu'un nous parler de lgzaz c'était la méme chose ,mais j'était trop petite je me raplle pas des détailles mais la maison etait pleinde tous le douar chaqu'un fait une chose
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 8:29

riri a écrit:
merci boucoup cher sophos pour l'intéret à chaque sujet
alors tu es sans doute un jebli
le rammassage des paille ou plutot le stokage
il ya des régions qui le garde dans les champs et le couvre selon pluieur models ,mais il ya autre chose c'est le faire rentré à la maison avec une sirémonie spéciale pour le sauvgarder sous les toit de la maison plus exactement dans laricha ce travail se fait avec l'effort de tous les jends de douar ,les hommes emportent chbaqui dial tben ,les femmes en deux groupes les unes préparent le repas et les autre font monter le paille à laricha vec un travail de chaine à l'aide de lkff et mémes les enfants participent ,c'est un travail solidaire qe j'ai jamais vu ailleur c'est un vrai ésprit d'équipe
je souhaite que tu voit le rapport maintenent emplus j'aime bien que quelqu'un nous parler de lgzaz c'était la méme chose ,mais j'était trop petite je me raplle pas des détailles mais la maison etait pleinde tous le douar chaqu'un fait une chose

Chère Riri,

Merci beaucoup de cette intervention.
Effectivement, ce que vous dites illustre bien l’idée de solidarité que traduit « tawaza ». Cependant ne pensez-vous qu’il soit préférable de le publier à part sous la rubrique « US, COUTUMES ET TRADITIONS », sujet : « travaux des champs » ?

Par ailleurs, j’aimerais savoir ce que signifient les termes suivants, que vous avez utilisés :

    Laricha
    Chebqa (une sorte de filet ?)
    Lkff

On pourrait également parler de « legzaz » (la tonte des moutons, je pense) sous la même rubrique, en spécifiant le sujet.

Avec mes salutations.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 9:12

Dans quelle(s) région(s) du pays des Djebala étiez-vous, chère Riri, témoin de l'engrangement de la paille de la manière que vous nous avez décrite ?
Merci d'avance de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 1:36

vous trouvrez les termes sur que veut dire ,comme ça on est dans l'ordre chef


Hors sujet Bonne_journee
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 2:44

et la région sur carte des tribus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet   Hors sujet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au sujet des étoiles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: DIVERS :: DISCUSSIONS LIBRES ENTRE MEMBRES-
Sauter vers: