BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tawaza

Aller en bas 
+2
mernissi
sophos
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 18:14

Twiza (ou tawaza) :

Ce terme désigne les travaux de la solidarité tribale, une pratique sociale à laquelle s’adonne un village ou une région « pour construire une mosquée, bâtir un Zouia, gérer l'eau des sources […], ou travailler les champs» (http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=49844).
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: A propos de tawaza   Tawaza Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 14:41

Bonsoir sophos
Tawaza est bien un terme de chez nous à tahar souk. On parle de tawaza et pas de twizza comme c'est épelé dans certaines régions du Maroc.
En réalité , Twizza c'est un moyen qui permet à une personne d'accomplir une tâche ou plusieurs tâches grace à l'aide des voisins et amis sans contre partie aucune. En général lors de la mise en place des toitures de maisons, de travaux agricoles saisoniers du stockage de la paille et j'en passe. Quant à la construction de mosquées ou de zaouiya, chacun se sent responsable et donc obligé de contribuer aux travaux ce qui n'est pas le cas puisque la tawaza c'est plutôt du volontariat.
Malheureusement ce genre d'action a tendance à disparaitre de nos us depuis que le flux migratoire vers l'europe s'est développé. les perdants dans tout cela ce sont nos concitoyens qui sont restés au Bled.
Mernissi
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 11:49

Se peut-il que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 12:34

sophos a écrit:
Se peut-il que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?
c'est certain puisque Tawaza est une forme d'assistance mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeSam 20 Mai 2006 - 14:20

mernissi a écrit:
sophos a écrit:
Se peut-il que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?
c'est certain puisque Tawaza est une forme d'assistance mutuelle.
Merci, cher M. Mermissi, d'avoir confirmé l'exactitude de cette origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
GrandRif




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 2:42

sophos a écrit:
Se peut-il que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?


Bonjour,

Le mot "Tawiza" est un terme amazigh. Il est prononcé comme " thawiza" dans le Rif et dans l'Atlas et "Tiwizi" dans le Souss et en Kabylie. Dans le Souss, il existe même le verbe amazigh duquel dérive "Tawiza" ou plutôt " tiwizi" comme ils le prononcent là-bas.

"Tawiza" signifie entraide entre les membres d'un même "dchar" afin d'acomplir des projets d'intérêt communs mais aussi pour aider une personne démunie ou une personne qui a un projet de mariage du même village.

Ce terme est passé dans la darija et se prononce comme " Twiza". Il existe aussi le verbe en Darija " tawwaz" qui a une connotation péjoratif. Il signifie souvent l'acte criminel de la tournante ou du viol sexuel collectif !


Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeMer 26 Juil 2006 - 7:18

GrandRif a écrit:
sophos a écrit:
Se peut-il que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?


Bonjour,

Le mot "Tawiza" est un terme amazigh. Il est prononcé comme " thawiza" dans le Rif et dans l'Atlas et "Tiwizi" dans le Souss et en Kabylie. Dans le Souss, il existe même le verbe amazigh duquel dérive "Tawiza" ou plutôt " tiwizi" comme ils le prononcent là-bas.

"Tawiza" signifie entraide entre les membres d'un même "dchar" afin d'acomplir des projets d'intérêt communs mais aussi pour aider une personne démunie ou une personne qui a un projet de mariage du même village.

Ce terme est passé dans la darija et se prononce comme " Twiza". Il existe aussi le verbe en Darija " tawwaz" qui a une connotation péjoratif. Il signifie souvent l'acte criminel de la tournante ou du viol sexuel collectif !


Bien à vous

Ne pourrions-nous pas dire que c'est l'amazighe qui a emprunté le mot à l'arabe ? Pour prouver le contraire, il vous faut dater l'apparition du terme dans l'amazighe, remonter dans le passé du Maroc jusqu'à la période romaine au moins. Voulez-vous bien le faire pour nous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
GrandRif




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006 - 4:02

sophos a écrit:
GrandRif a écrit:
sophos a écrit:
Se peut-il que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?


Bonjour,

Le mot "Tawiza" est un terme amazigh. Il est prononcé comme " thawiza" dans le Rif et dans l'Atlas et "Tiwizi" dans le Souss et en Kabylie. Dans le Souss, il existe même le verbe amazigh duquel dérive "Tawiza" ou plutôt " tiwizi" comme ils le prononcent là-bas.

"Tawiza" signifie entraide entre les membres d'un même "dchar" afin d'acomplir des projets d'intérêt communs mais aussi pour aider une personne démunie ou une personne qui a un projet de mariage du même village.

Ce terme est passé dans la darija et se prononce comme " Twiza". Il existe aussi le verbe en Darija " tawwaz" qui a une connotation péjoratif. Il signifie souvent l'acte criminel de la tournante ou du viol sexuel collectif !


Bien à vous

Ne pourrions-nous pas dire que c'est l'amazighe qui a emprunté le mot à l'arabe ? Pour prouver le contraire, il vous faut dater l'apparition du terme dans l'amazighe, remonter dans le passé du Maroc jusqu'à la période romaine au moins. Voulez-vous bien le faire pour nous ?


Bonjour,

Effectivement, Le Tamazight est une langue des nordafricains et qui a été influencée par les langues de différents peuples avec lesquels les Imazighen sont rentrés en contact. Parmi ces premiers peuples il faut citer les Egyptiens qui parlaient la langue pharaonique à savoir le copte qui a complètement disparu de l'Egypte au 13ème siècle. Le copte est actuellemnt parlé par une minorité de religieux chrétiens coptes pour qui représente la langue "sacrée" de l'église orthodoxe copte.

Les linguistes ont démontrés les racines communes de beaucop de mots amazighs et de mots coptes. L'autre peuple avec lequel sont rentré en contact sont les phéniciens en Tunisie et sur certains villes cotière de l'Afrique du Nord. Les Imazighen et les Puniques (phénicien) ont dévelopé une sorte de créole à savoir l'amazigho-punique qui était le premier noyau de la Darija.

Les Imazighen ont éeé aussi influencé par les Latins (Romains) et ont empruntés beaucoupo de vocabulaire latin encore en usage en Tamazight ou Darija. Un exmple important pour nous en tant que Rifains est le mor "Rif" qui signifie en Tamazight : la côte. Ce mot est rentré en Tamazight en empruntant le mot latin "Ripa".

L'arrivée de l'Islam et de quelques tribus arabes "Benou Hilal et Beni Maaqil" ont contribué à la darijisation progressive et irréverssible des Imazighen.


Revenons au mot "tawiza" ou "tiwizi " ou "twiza", ce terme est un mot panamazigh attesté dans tous les parlers amazighs m^me chez les Imazighen Touaregs de Niger, du Mali, et même en Lybie.

Le verbe duquel dérive et encore en usage chez Les Soussis est :

Awz : aider

On dit :

Awzegh amdakul inou = j'ai aidé mon ami



Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006 - 14:08

GrandRif a écrit:
sophos a écrit:
GrandRif a écrit:
sophos a écrit:
Se peut-il que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?


Bonjour,

Le mot "Tawiza" est un terme amazigh. Il est prononcé comme " thawiza" dans le Rif et dans l'Atlas et "Tiwizi" dans le Souss et en Kabylie. Dans le Souss, il existe même le verbe amazigh duquel dérive "Tawiza" ou plutôt " tiwizi" comme ils le prononcent là-bas.

"Tawiza" signifie entraide entre les membres d'un même "dchar" afin d'acomplir des projets d'intérêt communs mais aussi pour aider une personne démunie ou une personne qui a un projet de mariage du même village.

Ce terme est passé dans la darija et se prononce comme " Twiza". Il existe aussi le verbe en Darija " tawwaz" qui a une connotation péjoratif. Il signifie souvent l'acte criminel de la tournante ou du viol sexuel collectif !


Bien à vous

Ne pourrions-nous pas dire que c'est l'amazighe qui a emprunté le mot à l'arabe ? Pour prouver le contraire, il vous faut dater l'apparition du terme dans l'amazighe, remonter dans le passé du Maroc jusqu'à la période romaine au moins. Voulez-vous bien le faire pour nous ?


Bonjour,

Effectivement, Le Tamazight est une langue des nordafricains et qui a été influencée par les langues de différents peuples avec lesquels les Imazighen sont rentrés en contact. Parmi ces premiers peuples il faut citer les Egyptiens qui parlaient la langue pharaonique à savoir le copte qui a complètement disparu de l'Egypte au 13ème siècle. Le copte est actuellemnt parlé par une minorité de religieux chrétiens coptes pour qui représente la langue "sacrée" de l'église orthodoxe copte.

Les linguistes ont démontrés les racines communes de beaucop de mots amazighs et de mots coptes. L'autre peuple avec lequel sont rentré en contact sont les phéniciens en Tunisie et sur certains villes cotière de l'Afrique du Nord. Les Imazighen et les Puniques (phénicien) ont dévelopé une sorte de créole à savoir l'amazigho-punique qui était le premier noyau de la Darija.

Les Imazighen ont éeé aussi influencé par les Latins (Romains) et ont empruntés beaucoupo de vocabulaire latin encore en usage en Tamazight ou Darija. Un exmple important pour nous en tant que Rifains est le mor "Rif" qui signifie en Tamazight : la côte. Ce mot est rentré en Tamazight en empruntant le mot latin "Ripa".

L'arrivée de l'Islam et de quelques tribus arabes "Benou Hilal et Beni Maaqil" ont contribué à la darijisation progressive et irréverssible des Imazighen.


Revenons au mot "tawiza" ou "tiwizi " ou "twiza", ce terme est un mot panamazigh attesté dans tous les parlers amazighs m^me chez les Imazighen Touaregs de Niger, du Mali, et même en Lybie.

Le verbe duquel dérive et encore en usage chez Les Soussis est :

Awz : aider

On dit :

Awzegh amdakul inou = j'ai aidé mon ami



Bien à vous

Tout ce que vous avez dit est intéressant, mais ne répond malhueureusement pas à la question ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 13:25

sophos a écrit:
[

Tout ce que vous avez dit est intéressant, mais ne répond malhueureusement pas à la question ?

décidément, vous refusez les évidences les plus simples.
le terme tawiza se retrouve dans tous les parlers amazighes mais dans un seul parler arabe.
C'est donc qu'il est d'origine amazigh, il n'existe pas en arabe litteraire une racine semblable, ni en darija algérienne ou tunisienne.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 21:10

karim-algerien a écrit:
sophos a écrit:
[

Tout ce que vous avez dit est intéressant, mais ne répond malhueureusement pas à la question ?

décidément, vous refusez les évidences les plus simples.
le terme tawiza se retrouve dans tous les parlers amazighes mais dans un seul parler arabe.
C'est donc qu'il est d'origine amazigh, il n'existe pas en arabe litteraire une racine semblable, ni en darija algérienne ou tunisienne.

Quelles évidences ?
Ne se peut-il pas que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?
Ne pourrions-nous pas dire que c'est l'amazighe qui a emprunté le mot à l'arabe ? Pour prouver le contraire, il vous faut dater l'apparition du terme dans l'amazighe, remonter dans le passé du Maroc jusqu'à la période romaine au moins. Voulez-vous bien le faire pour nous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 15:59

sophos a écrit:
karim-algerien a écrit:
sophos a écrit:
[

Tout ce que vous avez dit est intéressant, mais ne répond malhueureusement pas à la question ?

décidément, vous refusez les évidences les plus simples.
le terme tawiza se retrouve dans tous les parlers amazighes mais dans un seul parler arabe.
C'est donc qu'il est d'origine amazigh, il n'existe pas en arabe litteraire une racine semblable, ni en darija algérienne ou tunisienne.

Quelles évidences ?
Ne se peut-il pas que "tawaza" dérive de "taâzour", qui signifie "entraide" ?
Ne pourrions-nous pas dire que c'est l'amazighe qui a emprunté le mot à l'arabe ? Pour prouver le contraire, il vous faut dater l'apparition du terme dans l'amazighe, remonter dans le passé du Maroc jusqu'à la période romaine au moins. Voulez-vous bien le faire pour nous ?

TAWAZA qui viebnt de TAAZOUR ?
mais revoyer vos cours de linguistique !
c'est franchement du n'importe quoi !
TA est un préfixe en tamazight qui traduit le féminin (TA au singulier et Ti au pluriel) comme dans Taounate, taroudant, tingis (ancienne tanger), tinghir, taza, tizin tamanrasset, tilemnsen (tlemcen), tataouine (tetouan au maroc et tataouine en tunisie), etc....
tawaza est une racine amazigh que l'on retrouve dans tous les parlers amazigh, c'est donc une racine pan-berbere qui n'a pas pu etre emprunté a l'arabe. Quand les imazighens empruntent des mots arabes, ils le font localement, les mots arabes dans le tarifit, ne sont pas les meme que dans le tachelhit ou le taqvaylit, etc...
de la meme maniere, lorsque des arabes emrpuntent des mots ils le font localement et c'est d'ailleurs ainsi que les linguistiques distinguent les emprunts des racines originelles.
je vous invite a vous documenter sur l'évolution des langues, car il est triste de voir quelqu'un s'interesser a l'histoire de son peuple et avoir autant d'inculture !
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Tawaza-Twiza   Tawaza Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 14:58

L'essentiel c'est que l'entraide " tawaza-Twiza est une des qualités du peuple jebala, que se soit dans les fêtes, les condoléances ou pour les affaires d'interêts communs.
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 2:07

Bonjour Monsieur le moderateur, bonjour les membres.

je me presente : je suis un amazigh du souss ,

nous aussi avons tiwizi je ne crois pas qu'elle veut dire ettazor :
solidarité comment definir ?
Tiwizi c'est lorsqu'un paysan a besoin d'aide pour le labourage, la
recolte ou autre travaux il a le droit de demander au covillageois
de l'aider , ces derniers ont alors pour devoir de lui venir en aide.
ce n'est pas la solidarité : les imazighenes sont solidaires de nature c'est plutot un mecanisme ou une loi de la gestion economique de la cité "le village" amazighe ou maghrebin si vous voulez ...
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 4:22

boudrar a écrit:
Bonjour Monsieur le moderateur, bonjour les membres.

je me presente : je suis un amazigh du souss ,

nous aussi avons tiwizi je ne crois pas qu'elle veut dire ettazor :
solidarité comment definir ?
Tiwizi c'est lorsqu'un paysan a besoin d'aide pour le labourage, la
recolte ou autre travaux il a le droit de demander au covillageois
de l'aider , ces derniers ont alors pour devoir de lui venir en aide.
ce n'est pas la solidarité : les imazighenes sont solidaires de nature c'est plutot un mecanisme ou une loi de la gestion economique de la cité "le village" amazighe ou maghrebin si vous voulez ...

Soyez le bienvenu, M. Boudrar ! Et Merci beaucoup pour votre contribution !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Tawaza,Tawiza,Twiza,Tiwizi   Tawaza Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 4:38

boudrar a écrit:
je me presente : je suis un amazigh du souss
Soyez le bienvenu frère boudrar. déja le faite de vous présentez comme ca avec modestie prouve que le peuple soussi est civilisé et bien éduqué.
On commence à enrichir notre vocabulaire: Tawaza , Tawiza, Twiza , Tiwizi, veulent dire la même chose, je crois qu'à chaque région on prononce le terme differement. scincèrement j'adors cette richesse.
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 5:04

Merci de votre acceuil chaleureux cher Anónimo.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 21:47

karim-algerien a écrit:
TAWAZA qui viebnt de TAAZOUR ?
mais revoyer vos cours de linguistique !
c'est franchement du n'importe quoi !
Ne vous inquiétez pas ! Je vous promets de revoir mes cours de linguistique. Et pour me faciliter la tâche et éviter de m’égarer, je profite de votre présence et vous prie de m’indiquer quelques manuels qui m’aident à effectuer cette révision qui me permettrait d’abonder dans le sens de vos idées.

karim-algerien a écrit:
TA est un préfixe en tamazight qui traduit le féminin (TA au singulier et Ti au pluriel) comme dans Taounate, taroudant, tingis (ancienne tanger), tinghir, taza, tizin tamanrasset, tilemnsen (tlemcen), tataouine (tetouan au maroc et tataouine en tunisie), etc....

Permettez-moi de dire n’importe quoi ! Et le « ta » de « tarika » ( ce que laisse une personne décédée), de « taqtaqa » (mouvement saccadé), « tadkira » (billet), etc. ?


karim-algerien a écrit:
tawaza est une racine amazigh que l'on retrouve dans tous les parlers amazigh, c'est donc une racine pan-berbere qui n'a pas pu etre emprunté a l'arabe. Quand les imazighens empruntent des mots arabes, ils le font localement, les mots arabes dans le tarifit, ne sont pas les meme que dans le tachelhit ou le taqvaylit, etc...

Puis-je oser vous faire remarquer que vous considérez tantôt « tawza » comme un mot composé (préfixe+racine) tantôt comme une racine. Bon, passons ! Prenons le mot pour une racine. Pourrions-nous déduire de sa présence dans tous les parlers amazigh qu’il n’a pas été emprunté à l’arabe ? Pas du tout ! Ma tendance à dire n’importe quoi me pousse à risquer cet exemple : celui de la présence de mots comme alcool dans de nombreuses langues européennes. Serait-il légitime de tirer la conclusion qu’ils ne sont pas d’origine arabe ?

karim-algerien a écrit:
de la meme maniere, lorsque des arabes emrpuntent des mots ils le font localement et c'est d'ailleurs ainsi que les linguistiques distinguent les emprunts des racines originelles.

Quels linguistes ? J’ai cru savoir qu’une langue peut emprunter aussi des racines (ex : alcool) !

karim-algerien a écrit:
je vous invite a vous documenter sur l'évolution des langues, car il est triste de voir quelqu'un s'interesser a l'histoire de son peuple et avoir autant d'inculture!

Vous savez, M. karim, je vais être franc avec vous. Vous avez vu juste. « Inculte », c’est le mot qui me décrit très bien. Je manque en effet de culture intellectuelle et me suis dit en lisant vos contributions qu’enfin je suis tombé sur quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui pourrait m’aider à combattre mon ignorance. C’est pourquoi je vous prie de bien vouloir accepter de partager avec moi votre connaissance profonde et bien documentée de l’évolution des langues et de l’histoire d’un peuple que j’aime beaucoup. Je vous en serais très reconnaissant.

J'envie vos certitudes, c'est la preuve d'une immense ignorance ! Je ne vous remercie jamais assez de m' avoir signalé mon "inculture" et témogné votre indulgence !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 7:16

Message d'Anónimo, supprimé par inadvertance:

Citation :
Twiza - tawaza c'est de la volontriat obligatoire chez dans le pays jebala.

Toutes mes excuses !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 12:54

T'en fais pas frère sophos, se sont des choses qui arrivent.
ou êtes vous ca fait longtemps que vous vous ête abscent du forum? j'espère k tt va bien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:06

Comment se traduit cette "tawaza" chez les Djébala ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 5:20

cette "tawaza"

Bonjour Maitre Sophos .. mais qu'est ce que vous avez avec tawza
... hmmm il parait que vous etes d'origine citadine ...
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 19:19

« dans le temps de Siba (anarchie depuis les saâdiens) qu'a connu Blad Jbalas, Les Jbalas avait crée dans chaque douar une maison de défense (appelée Bayt essa7fa) contre les autres tribus ou tout intrus qui les attaquaient car l'Etat ne pouvaient les défendre. Dans ces maisons, appelées Bayt Essa7fa, ils y avait des jeunes volontaires, souvent analphabètes, qui se ralayaient jours et nuits à tour de rôle pour défendre leurs douars et leurs tribus.
Dans ces maisons (Bayt essa7fa), il y avait un coin cuisine dans lesquels ces jeunes-soldats faisaient la cuisine. Si par malheur, ces jeunes-soldats de Bayt Essa7fa attrapaient des gens (hommes ou femmes) qui se sont trompés de route ou qui venaient attaquer leur tribu, ces détenus devaient faire la cuisine, danser et je ne vous raconte pas la suite: il faut l'maginer.
Seuls les anciens connaisent bayt essa7fa qui a un côté positif de défense de sa tribu et ce côté noir satanique de ...., demandez-leur!!!!! »
(N7abb-bladi, En réponse à http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1412571-1887293.html#msg-1887293, 07 juin 2007)
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 3:55

Nous n'avons pas ce genre d'institutions dans l'anti-atlass puisque nous sommes loin du makhzen ... c'est lui qui fomentait les guerre
intestines entre les tribus pour qu'on le laisse tranquil ... cette
intimité entre les tribus existait aussi dans le rif et le versant du
haut atlass aux alentours du marrackech.

plus tard cette tactique a ete reprise par les français ...

ma source : les berberes et le makhzen de robert montagne
il y parle aussi des Jbalas parceque anthropologiquement et
au point de vue organisationnel politique vous etes beaucoup
plus proche de nous que les autres arabophones
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 8:53

Merci, M. Boudrar, pour cette contribution !
Juste une question: que dit Robert Mantaigne sur les Jbalas ? Pourriez-vous détailler le point de vue de cet anthropologue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Tawaza Empty
MessageSujet: Re: Tawaza   Tawaza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tawaza
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: SOCIETE JEBALA :: SOLIDARITE-TAWAZA-
Sauter vers: