BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 TARIK IBN ZIAD

Aller en bas 
+2
karim-algerien
Anónimo
6 participants
AuteurMessage
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 14:30

Savez vous que TARIK IBN ZIAD AL LAITHI est un homme jebli, il est originaire de la tribu Beni laith (regarder tribus jebala).
Sa mosquée persite jusqu'à maintenant à CHERAFAT ( près de Chaouen) et est consérvée par les braves hommes de cette localité.
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 6:43

Anónimo a écrit:
Savez vous que TARIK IBN ZIAD AL LAITHI est un homme jebli, il est originaire de la tribu Beni laith (regarder tribus jebala).
Sa mosquée persite jusqu'à maintenant à CHERAFAT ( près de Chaouen) et est consérvée par les braves hommes de cette localité.

les jebala existaient ils en tant que tels a l'arrivée des armées musulmannes ? j'en doute !
les populations jebala se sont constitués bien plus tard il semble, puisque les sanhadja sont venus avec les Almoravides.
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 13:27

karim-algerien a écrit:
les jebala existaient ils en tant que tels a l'arrivée des armées musulmannes ? j'en doute !
j'en doute pour toute l'afrique du nord! même le moyen orient a changé après l'arrivée de l'islam.
karim-algerien a écrit:
les populations jebala se sont constitués bien plus tard il semble, puisque les sanhadja sont venus avec les Almoravides.
comment ??? et si on laisse ces " semble il, auraient pu être, aurait du été...
C'est ce qui circule entre les gens de cette tribue, je vous promet de poster des fotos de sa mosquée si chère à nous.
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 2:47

Tariq ibn Ziyad, ou Ibn Ziyâd (arabe طارق بن زياد, tifinagh ⵟⴰⵔⵉⴽ ⴱⴻⵏ ⵣⵉⵢⴰⴷ), (720-), général musulman omeyyade, berbère, qui a conquis toute la péninsule ibérique en 711 à la tête de dix mille hommes. Il était connu pour son grand gabarit ainsi que pour son génie en matière de guerre.

Il conquit la quasi-totalité de l'Hispanie wisigothe en trois ans, après la Bataille de Guadalete - au cours de laquelle périt Rodéric, le dernier roi wisigoth d'Espagne - hormis les royaumes du nord, futurs acteurs de la Reconquista.

À la vue de cette ascension fulgurante, il fut envoyé avec son contingent à Damas. Nous savons peu de chose sur ce qu'il y a fait.

Il a donné son nom au détroit de Gibraltar (Jabal Tariq = « La Montagne de Tariq ») lorsqu'il l'a franchi avec ses troupes, afin d'affronter l'armée wisigothe de Rodrigue.

La légende dit qu'en arrivant sur la terre Espagnole, Tarik fit brûler ses navires et dit à ses hommes :

« أيّها الناس، أين المفر؟ البحر من ورائكم، والعدوّ أمامكم، وليس لكم والله إلا الصدق والصبر... »

Oh Gens ! (en s'adressant à l'armée) Où est l'échappatoire ? La mer est derrière vous et l'ennemi est devant vous, et vous n'avez, par Dieu, que la sincérité et la patience.
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 2:57

soyer selement marocain
tous le maroc etait des berbére , mais au maroc il avait toujours des montagne(jbel) et le nord et e sud et cherk ou lgarb
pour les jbala la plupart d'eux sont arrivé avec les musulmants du l'est et surtouts avec moulay driss 'mais il ya d'autre qui sont arrabitié comme la plupart des marocain et il ya une grande partie qui venu au maroc avec lmouriskiééne
par exemple j suis une jblia d'origine arabe et lorsque je cherche mes encetres je trouve moulay driss sur l'arbre de mes grang péres(chajarae) en plus on dit souvent que abdesslam ben mchich est le grand pére des jbala ,alors m abd sslam est lui aussi un des petit fils de moulay driss alakbar
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 3:04

en plus ilya la ville de chouen c'est un exemple des villes de lmouriskiéene
elle est était construit par ali ben rachid qui est un chrif
et a lameme periode de la consruction des loudaya a rabat qui est d la méme culture que chouen et qui ele aussi habité par lmouriskiéne aussi la ville assila ..
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 3:07

TARIK IBN ZIAD 110_F_834557_XMAgCrsO2vRbc8VApLefKzUffCrrtu
regarderz cette photo c'est rabat /oudaya et pas chouen
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 3:10

TARIK IBN ZIAD Jardin_oudaya_icone
TARIK IBN ZIAD Navet6
TARIK IBN ZIAD 01rabatoudayadoor
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 3:13

ladiference est que loudaya etait une façade du mer (ljihad lbahri)et chouen (protection par la dificulté des mantaghe) lors du guerre contre leséspaniol et les français t lbertkiz
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 6:16

riri a écrit:
soyer selement marocain
par exemple j suis une jblia d'origine arabe et lorsque je cherche mes encetres je trouve moulay driss sur l'arbre de mes grang péres(chajarae) en plus on dit souvent que abdesslam ben mchich est le grand pére des jbala ,alors m abd sslam est lui aussi un des petit fils de moulay driss alakbar

Fais un test génétique et on en reparle !
c'est gratuit sur http://www.genetree.com/freeKit.php
fais faire un test de Y-haplogroup pour ton frere ou ton pere !
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 13:47

C'est gratuit??????? ca coûte 240 US dollars!!!
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 6:52

Anónimo a écrit:
C'est gratuit??????? ca coûte 240 US dollars!!!
oui désolé je n'avais pas lu en entier le test !
je me suis inscrit aussi, mais j'ai découvert plus tard (dans leur réponse mail) le vrai prix !
c'est vraiment dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 7:22

[quote="karim-algerien"]
Anónimo a écrit:
C'est gratuit??????? ca coûte 240 US dollars!!!
oui désolé je n'avais pas lu en entier le test !
je me suis inscrit aussi, mais j'ai découvert plus tard (dans leur réponse mail) le vrai prix !
Pas de problème , de toute facon, je m'y suis enregistré aussi.
t'as du doute en ton origine génetique???!!! tu veux le confirmer en faisant ce test? pauvres nord-africains, tellement cette région à été bouleverssée le long de l'histoire qu'on a du doute en nos origines, peut être aussi parceque les indigènes au contraire des arabes ne s'interessaient pas de la généalogie علم الانساب..
Tout facon je suis sur qu'une étude génétique choquera la majorité de la population nord-africaine.
A propos de tarik ibn ziad le thème de ce forum, les historiens l'appel tarik ibn ziald al laithi, est une coincidence que les gens de cette tribu portant le même nom (vivant au sein des montagnes) ont dans leurs mémoire qu'il est originaire de cette région? d'ailleur très proche de l'andalousie.
Revenir en haut Aller en bas
karim-algerien
J
J



Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 30/06/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 8:28

[quote="Anónimo"]
karim-algerien a écrit:
Anónimo a écrit:
C'est gratuit??????? ca coûte 240 US dollars!!!
oui désolé je n'avais pas lu en entier le test !
je me suis inscrit aussi, mais j'ai découvert plus tard (dans leur réponse mail) le vrai prix !
Pas de problème , de toute facon, je m'y suis enregistré aussi.
t'as du doute en ton origine génetique???!!! tu veux le confirmer en faisant ce test? pauvres nord-africains, tellement cette région à été bouleverssée le long de l'histoire qu'on a du doute en nos origines, peut être aussi parceque les indigènes au contraire des arabes ne s'interessaient pas de la généalogie علم الانساب..
Tout facon je suis sur qu'une étude génétique choquera la majorité de la population nord-africaine.
A propos de tarik ibn ziad le thème de ce forum, les historiens l'appel tarik ibn ziald al laithi, est une coincidence que les gens de cette tribu portant le même nom (vivant au sein des montagnes) ont dans leurs mémoire qu'il est originaire de cette région? d'ailleur très proche de l'andalousie.

je voudrais te dire tout d'abord qu'un test génétique est toujours interessant quelque soit la conclusion que l'on en tire.
Personnellement, je suis amazigh, ma famille a toujours vécu en Algérie, mais le patrimoine génétique des algériens est tres dispersé (plus de 20% est du patrimoine génétique d'ascendance patrilinéaire est d'origine européenne dans le nord de l'algérie).
bref, concernant tariq ibn Zyad, je voudrais te dire que je me méfie beaucoup de la mémoire collective populaire surtout lorsque celle-ci est sensé retracé des faits historiques datant de 1300 ans.
Tariq ibn Zyad peut tres bien etre originaire d'algérie, de tunisie ou de lybie, nous ne le saurons jamais !
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 11:24

plus de 20 % ce est pas 17 % ?? ...
héhé ... gma karim c'est de l'euro-centrisme aya !

dans ce lien il y'a une etude genetique des kabyles : 60 % amazigh
23 % moyen orient et 17 europe.
http://en.wikipedia.org/wiki/Kabyles.
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 16:37

Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 16:39

TARIK IBN ZIAD 297_copy
Revenir en haut Aller en bas
messari
NOUVEAU
NOUVEAU



Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 24/04/2008

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:20

Excusez moi de réouvrir ce sujet, mais je peux vous assurer que Tarik ibn Ziad est Marocain JEBLI de Cherafate, et il suffit d'aller à Cheraffat et vous allez le constater vous mme
Ceci est incontestable!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 16:12

c est sa mosquee qui est a cheraffat , mais il est originaire de BENI LAITH UNE PETITE TRIBU ENTRE BENI AAROUSS ET BENI HASSAN .
Revenir en haut Aller en bas
Waryaghar
NOUVEAU
NOUVEAU
Waryaghar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2011

TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 4:40

karim-algerien a écrit:
Anónimo a écrit:
Savez vous que TARIK IBN ZIAD AL LAITHI est un homme jebli, il est originaire de la tribu Beni laith (regarder tribus jebala).
Sa mosquée persite jusqu'à maintenant à CHERAFAT ( près de Chaouen) et est consérvée par les braves hommes de cette localité.

les jebala existaient ils en tant que tels a l'arrivée des armées musulmannes ? j'en doute !
les populations jebala se sont constitués bien plus tard il semble, puisque les sanhadja sont venus avec les Almoravides.

Asram Rebbi fellak agma

Tarik ne savait pas un mot l'arabe un vrai berbère! Se sont Imazighen qui sont parti en Andalousie se sont Imazighen qui ont combattu les colonisateurs!

C'est vrai que les jbalas sont d'origine arabe ils ont la même culture que les bédouins ils vivent dans le désert! Very Happy

J'espère qu'un jour les jbalas pourront parler l'arabe correctement! De toute manière cette identité a casiment disparu encore quelque année puis ça sera fini !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TARIK IBN ZIAD Empty
MessageSujet: Re: TARIK IBN ZIAD   TARIK IBN ZIAD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TARIK IBN ZIAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: HISTOIRE :: DE LA PREHISTOIRE A AUJOURD'HUI-
Sauter vers: