BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Kaha

Aller en bas 
+2
marrokinaa
sophos
6 participants
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Kaha Empty
MessageSujet: Kaha   Kaha Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 7:41

Par le terme de Kaha, l'on désigne un petit pain rond, spécialité de la région de Mernissa et surtout de Ain Hofra. (lire sur ce pain l'explication de M. Mernissi dans ce forum, sous la rubrique "arts culinaires", sujet "Jben")
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
marrokinaa
J
J



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2006

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 8:16

sophos a écrit:
Par le terme de Kaha, l'on désigne un petit pain rond, spécialité de la région de Mernissa et surtout de Ain Hofra. (lire sur ce pain l'explication de M. Mernissi dans ce forum, sous la rubrique "arts culinaires", sujet "Jben")

auriez vous la recette?
merci
Revenir en haut Aller en bas
marrokinaa
J
J



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2006

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 11:28

sophos a écrit:
Par le terme de Kaha, l'on désigne un petit pain rond, spécialité de la région de Mernissa et surtout de Ain Hofra. (lire sur ce pain l'explication de M. Mernissi dans ce forum, sous la rubrique "arts culinaires", sujet "Jben")

il y a aussi un pain de la region de ksar el kbir qui s'appelle amorkes, qui est fait d'un melange de farine d'orge, de feves et de pois chiches + achentil qui est une sorte de ble a paille courte et a tres petits grains.
le khlet est un autre pain fait d'un melange de farine d'achentil, et de mais.
voici quelques plats que l'on accompagne de pain :
- mraq : pois chiches concasses, oignons smen, choux.
- mengoub : ragout de feves, potiron, piment, lentilles.
Revenir en haut Aller en bas
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Kaha Empty
MessageSujet: kaha   Kaha Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 11:57

sophos a écrit:
Par le terme de Kaha, l'on désigne un petit pain rond, spécialité de la région de Mernissa et surtout de Ain Hofra. (lire sur ce pain l'explication de M. Mernissi dans ce forum, sous la rubrique "arts culinaires", sujet "Jben")

En réponse à l'appel de Maitre Sophos je vais vous parler de " Kaha" comme si vous étiez au Douar Ain Hofra!
En effet, sachant que la femme chez nous est "multiopérationnelle", Elle est vraiment comme dit l'adaje au four et au moulin et donc elle prépare le pain en principe une fois tous les trois jours pour vaquer le reste du temps aux autres prérogatives. De ce fait quand elle chauffe le four , elle l'utilise elle et les voisines. Ceci donne lieux à un rassemblement d'enfants en bas âge. Pour leur faire plaisir , les mamans leur préparent de petites galettes de pains rondes dites" Kaha". Certaines mamans y fourrent des morceaux de graisse animale. Je ne vous cache pas que dans les conditions où j'en avais mangés c'était très délicieux. D'ailleurs actuellement très souvent c'est au pain du boulanger que nous avons droit. n'est ce pas mes amis.?
La "kaha" de jben est tout simplement une galette de lait caillé et déshydraté qui a le goût du fromage frai.
Des fois quand je fais bouillir du lait tourné, il se forme un caillot que je laisse refroidir et se déshydrater dans un mouchoir blanc ou dans un passoir et j'obtient pratiquement le même produit à quelques difference près au niveau du goût.
J'espère avoir bien répondu maître et la prochaine.

Sincèrement je veux bien rendre hommage ici aux femmes à qui j'ai fait référence plus haut en rappelant une parole d'un écrivain Français dont le nom ne me vient pas à l'instant mais il était un ami de l'autre ecrivain Francaise-Colette- Il a dit:" J'aimerai avoir dans ma maison, une femme ayant sa raison, un chat parmi les livres et des amis en toutes saison".
Qu'en pense Maitre Sophos?
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 12:41

marrokinaa a écrit:

achentil qui est une sorte de ble a paille courte et a tres petits grains.

L'on m'a appris que les habitants de la région du Khémis Béni Aarouss (Béni Léith, Béni Hozmor, Majmoula) cultivaient cet achentil (ou chentil), qui ressemble, d'après ces Djebala, au blé, mais il s'en distingue par ses gains longs et minces. Les Djébliates préparaient du pain avec l'achentil, en le mélangeant avec du sergho (dra), et de la semoule. La paille de cette céréale servait à couvrir les chaumières.

marrokinaa a écrit:
le khlet est un autre pain fait d'un melange de farine d'achentil, et de mais.

Avec du maïs (tourkia) ou avec du sorgho (dra) ?


Dernière édition par le Jeu 2 Nov 2006 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
marrokinaa
J
J



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2006

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 13:43

sophos a écrit:
marrokinaa a écrit:

achentil qui est une sorte de ble a paille courte et a tres petits grains.

L'on m'a appris que les habitants de la région du Khémis Béni Aarouss (Béni Léith, Béni Hozmor, Majmoula) cultivaient cet achentil (ou chentil), qui ressemble, d'après ces Djebala, au blé, mais il s'en distingue par ses gains longs et minces. Les Djébliates préparaient du pain avec l'achentil, en le mélangeant avec du sorgho (dra), et de la semoule. La paille de cette céréale servait à couvrir les chaumières.

marrokinaa a écrit:
le khlet est un autre pain fait d'un melange de farine d'achentil, et de mais.

Avec du maïs (tourkia) ou avec du sorgho (dra) ?

desolee j'avais oublie de citer le sorgho aussi. on utilise le mais, le sorgho et achentil.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 14:35

mernissi a écrit:
sophos a écrit:
Par le terme de Kaha, l'on désigne un petit pain rond, spécialité de la région de Mernissa et surtout de Ain Hofra. (lire sur ce pain l'explication de M. Mernissi dans ce forum, sous la rubrique "arts culinaires", sujet "Jben")

En réponse à l'appel de Maitre Sophos je vais vous parler de " Kaha" comme si vous étiez au Douar Ain Hofra!
En effet, sachant que la femme chez nous est "multiopérationnelle", Elle est vraiment comme dit l'adaje au four et au moulin et donc elle prépare le pain en principe une fois tous les trois jours pour vaquer le reste du temps aux autres prérogatives. De ce fait quand elle chauffe le four , elle l'utilise elle et les voisines. Ceci donne lieux à un rassemblement d'enfants en bas âge. Pour leur faire plaisir , les mamans leur préparent de petites galettes de pains rondes dites" Kaha". Certaines mamans y fourrent des morceaux de graisse animale. Je ne vous cache pas que dans les conditions où j'en avais mangés c'était très délicieux. D'ailleurs actuellement très souvent c'est au pain du boulanger que nous avons droit. n'est ce pas mes amis.?
La "kaha" de jben est tout simplement une galette de lait caillé et déshydraté qui a le goût du fromage frai.
Des fois quand je fais bouillir du lait tourné, il se forme un caillot que je laisse refroidir et se déshydrater dans un mouchoir blanc ou dans un passoir et j'obtient pratiquement le même produit à quelques difference près au niveau du goût.
J'espère avoir bien répondu maître et la prochaine.

Sincèrement je veux bien rendre hommage ici aux femmes à qui j'ai fait référence plus haut en rappelant une parole d'un écrivain Français dont le nom ne me vient pas à l'instant mais il était un ami de l'autre ecrivain Francaise-Colette- Il a dit:" J'aimerai avoir dans ma maison, une femme ayant sa raison, un chat parmi les livres et des amis en toutes saison".
Qu'en pense Maitre Sophos?

Elle a raison, Colette. Merci pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 8:37

Lkaha c’est du pain rond mais petit de taille, les citadins l’appellent Gorssa, en pluriel on dit lkhah, il est celons les circonstances (fêtes, mariages…..) décorés et offert en quantités.

Je saisi l’occasion pour vous raconter une histoire vraie : un enfant du bled après quelques jours de son arrivée dans la ville, a été chargé de porter le pain chez le boulanger du quartier (ferane) puis de le ramener, quand il alla le chercher, il remarque qu’il n y avait que 2 pains, alors il demande au boulanger (où est Lkaha ?), ce dernier ne comprenant rien, et devant l’insistance du garçon, convoque sa famille qui lui explique qu’il manquait une gorssa. Depuis ce jour cet enfant du bled a été surnommé LKAHA .
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 2:39

je crois que c'est lkhaha(لكححة)
il ya lkhaha bel bed je sais pas comment elle se prépare mais un jour une grande tente dis (bach natek lkhaa belbeda)
Revenir en haut Aller en bas
riri
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 06/12/2006

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 2:40

lorsque veut se moquer de quelqu'un on dis alwja del khaha
Revenir en haut Aller en bas
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 4:08

bach natek bach natek lkhaa belbeda
Kaha c'est un petit pain rond. Péjorativement , un beignet est aussi "kaha de sfenj". plusieurs "Khah".
lkhaa belbeda : les mamans vident des oeufs au milieu des peignets après les avoir élargis . Elles obtiennent des beignets ornés aux oeufs.(Sfenj matfi).
On parle de "khah dfas". Des voyageurs de retour de Fès amenaient beaucoup de ces petits pains ronds (Grissates). nous autres enfants les appelions khah parceque c'étaient petits et ronds et dfas parcequ'ils venaient de Fès.
Wja delkaha se dit de quelqu'un qui a un petit visage rond.
Soeur riri vous nous épatez sincérement. Vous nous faites voir nos visages dans le miroir comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 5:01

lkhaha ou kaha ? j'ai rien compris , comment ca s'écrit en arabe?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kaha Empty
MessageSujet: Re: Kaha   Kaha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kaha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: Dis-moi ce que tu manges, je te dirai si tu es djebli ou djeblia !-
Sauter vers: