BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ecole coranique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 18:04

Louh
Tablette en bois sur laquelle écrivent les élèves (les tolbas) des écoles coraniques
Ecole coranique Louhagb5
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 8:04

Effectivement ce sont des "louhs". Ils sont utilisés par"lamhadra" qui une fois ont appris tout le coran sont appelés "tolba".
L'écriture sur louh se fait avec une plume façonnée à l'aide d'une tige de roseau et un encre spécial(Lamdad).
Pour apprendre par coeur, "lamhadri" au singulier utilise un morceau de bois appelé"Dekkane"( qui aide à apprendre
).
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 18:30

Fqih (Tahar Souk)
Il y a deux catégories de fqihs : les résidents, qui vivent avec leurs familles dans le douar qui les a engagés ; et les fqihs itinérants, qui habitent la mosquée du douar où ils travaillent, dans la partie aménagée pour eux appelés « msid ». Ils sont à la charge de la population du douar qui fait appel à leurs services. (Mernissi, dans ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 1:07

merci maitre. Je m'aperçois que je n'avais que bien apprécié votre rôle dans ce forum. Merci mille fois encore.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 6:04

mernissi a écrit:
merci maitre. Je m'aperçois que je n'avais que bien apprécié votre rôle dans ce forum. Merci mille fois encore.

De rien, M. Mernissi ! Tout le plaisir est pour moi. Concernant le fqih, à part la nourriture (nawba), est-ce qu'il reçoit autre chose du douar qu'il a engagé. J'ai entendu parler du "chart", une espèce de salaire en nature (blé, orge, etc), auquel participe chacun des habitants du douar.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 8:09

sophos a écrit:
J'ai entendu parler du "chart", une espèce de salaire en nature (blé, orge, etc), auquel participe chacun des habitants du douar.
Oui, on appel ce "salaire" Charet et le fekih est dans ce cas "Mecharet". y'a plusieurs termes disant téchniques dans ce domaine, exemples les "étudiants" sont appelés "Mehadera", ... oh mon dieu j'ai perdu tous les termes, promesse de les noter sur cahier et les citer ici inchallah!!.
Revenir en haut Aller en bas
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 15:27


Dans une école coranique le fkih se permet de prendre un assistant parmi les "étudiants" les plus agueris et qui ont déja appris le coran par coeur pour l'assister. Il est appelé "Mrattab".
Il y a aussi des "étudiants" qui se déplacent d'une région à l'autre à la recherche de fkihs compétents . Ils sont appelés "Mkhannechines".
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:32

Anónimo a écrit:
sophos a écrit:
J'ai entendu parler du "chart", une espèce de salaire en nature (blé, orge, etc), auquel participe chacun des habitants du douar.
Oui, on appel ce "salaire" Charet et le fekih est dans ce cas "Mecharet". y'a plusieurs termes disant téchniques dans ce domaine, exemples les "étudiants" sont appelés "Mehadera", ... oh mon dieu j'ai perdu tous les termes, promesse de les noter sur cahier et les citer ici inchallah!!.

Merci, M. Anónimo ! M. Mernissi a déjà parlé de ces "mehadera" (2e message de cette page). Nous attendons le reste des termes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:33

mernissi a écrit:
Effectivement ce sont des "louhs". Ils sont utilisés par"lamhadra" qui une fois ont appris tout le coran sont appelés "tolba".
L'écriture sur louh se fait avec une plume façonnée à l'aide d'une tige de roseau et un encre spécial(Lamdad).
Pour apprendre par coeur, "lamhadri" au singulier utilise un morceau de bois appelé"Dekkane"( qui aide à apprendre
).

Vous avez oubliez "Sensal" avec lequel on repeint les louhs après chaque effacement.
La procédure est comme suit :
1) effacement du louh avec de l'eau.
2) repeindre le louh avec le Sensal mouillé à main (manouvres métacarpiennes).
3) séchage au soleil (ce qui donne la couleur grise claire).
4) réécriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 16:10

Effectivement, j'ai omis d'enparler.
Et nous avons oublié tous les deux deux autres élèments fondamentaux en l'occurence: "Laklam" et "Douaya"(encrier) avec "smagh" bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 9:42

mernissi a écrit:
L'écriture sur louh se fait avec une plume façonnée à l'aide d'une tige de roseau et un encre spécial(Lamdad).).

Non, vous les avez deja cité.

Cette encre est soit naturelle extraite de certaines arbres, soit fabriqué et elle s’obtient de la manière suivante: On réduit en cendres, en les brûlant, des cornes de chèvres ou de moutons. La poudre, produite par ces cornes, est mise dans une marmite d’eau placée sur le feu. Après quelques heures d’ébullition, la pâte est assez épaisse pour être versée dans des moules, de forme ronde et aplatie, pouvant avoir 23 centimètres de diamètre. Le smok’, transformé en disques de couleur sombre, il suffit de le faire dissoudre dans un peu d’eau pour avoir de l’encre à peu près passable.
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
mernissi
JEBIL
JEBIL



Nombre de messages : 373
Localisation : casablanca maroc
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 13:05

merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 2:02

meme systeme d'education religieuse que dans le souss !

lou7 : talou7t. lm7dar : am7dar : etaleb : etaleb

chaque village a son ecole coranique : on est am7dar : eleve.
chaque tribu a sa medrassa : on devient etaleb : lyccen.
pour les etudes superieurs il y'a les zaouias ,on est alors un fquih
eleve stagiaire d'un chikh ou alim : le cursus est tres long ...
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 8:13

mernissi a écrit:
merci pour l'information.

je vous en prie mon général Smile , en comptant le nombre d'etoiles que vous avez accumulé dans ce forum, je suis un 1er classe devant vous.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 11:58

laqmus a écrit:
je vous en prie mon général Smile , en comptant le nombre d'etoiles que vous avez accumulé dans ce forum, je suis un 1er classe devant vous. lol!
apparement t'es tres optimiste Very Happy 2ème hallouf tu voulais dire !
Revenir en haut Aller en bas
Anónimo
JEBIL
JEBIL
Anónimo


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 08/08/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 9:21

Dans ces écoles coraniques on enseigne aussi les mathématiques et l'astronomie...
Revenir en haut Aller en bas
laqmus
JEBILOU
JEBILOU
laqmus


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 06/12/2006

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 7:50

Ecole coranique Medrassa
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=J
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 17:08

Mehdad, Z., في التـراث العربــي المصطلــح التربــوي [La terminologie pédagogique dans l’héritge culturel arabe], http://www.arabization.org.ma/downloads/majalla/44/docs/233.doc
Sur :
Tahrira
Soultane tolba
Chart
Et sur d’autres ternes…
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ecole coranique Empty
MessageSujet: Re: Ecole coranique   Ecole coranique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole coranique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PEUPLE JEBALA :: PATRIMOINE CULTUREL :: US, COUTUMES ET TRADITIONS-
Sauter vers: