BELAD JEBALA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BELAD JEBALA

La terre et ses hommes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala

Aller en bas 
+4
sophos
benhmamou
Mediterraneus
a_abdel
8 participants
AuteurMessage
a_abdel




Nombre de messages : 1
Localisation : jebala
Date d'inscription : 27/11/2005

Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitimeDim 27 Nov 2005 - 17:01

On a besoin de vos idées, il doit y en avoir bcp,
Revenir en haut Aller en bas
Mediterraneus
JE
JE
Mediterraneus


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/12/2005

Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Re: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitimeDim 4 Déc 2005 - 5:31

Aimer sa terre c'est la première des choses ( j'ai aucun doute la-dessus , puisque le pays jebala est arrosé par le sang de nos grands pères les marthyres). théoriquement , je crois qu'avoir pour chaque village des associations qui s'interressent du developpement humain durable, et pourquoi pas un parti politique representant l'ensemble de la population !!! , mais pratiquement il y'a des contraintes qui s'opposent au developpement du pays jebala et peuple jebala dont la plus importantre et la plus redoutable et comme tu le sais bien dejà est le MAKHNEZ bel 3arbia Daouela , pour des raisons bien connues.
vraiment il s'agit de toute une problématique que tu as relevé ( plusieurs noeuds) on pourra discuter "entre frères" et essayer de dénouer les de la problématique... surrement on va sortir par des conclusions spectaculaires

vive jebala
Revenir en haut Aller en bas
benhmamou




Nombre de messages : 2
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 06/12/2005

Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Re: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 9:15

salam a tous le monde
je suis de haouara qui se place a environ 22 KM de ain aicha. j'ai envie et je reve de faire de cette petite magnifique ville une zone connu mondialement, je vais actuellement a casablanca, mais j'addore cette region:
ain aicha est de 11 KM de taounate
ain maatouf est de 18 km de ain aicha
tissa (entre fes et ain aicha)
khmiss de haouara (haouara) 25 km de ain aicha
bab taza (haouara)
douar ouled ben hmamou (haouara)
douar el mjabra (haouara)
douar loukda (haouara)
lbraness
douar saf ettouil (haouara)
safsafa (haouara)
ain mediouna
had rass el ouad
douar ryayna (haouara)
douar el aazzaba
douar boujdar
jbel bni selmane
bouaadel
douar lmharrine
...........
Revenir en haut Aller en bas
sophos
JEBIL
JEBIL
sophos


Nombre de messages : 1515
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/11/2005

Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Re: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 16:04

Merci M. Benhmamou de nous avoir parlé de votre « ville » Haouara. Nous savons grâce à vous qu’elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de Aïn Aicha, et nous aimerions apprendre davantage sur votre lieu d’origine. Auriez-vous la gentillesse de satisfaire notre désir ? Si vous commenciez par nous en décrire les paysages, les quartiers, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://jebala.1fr1.net
akksell




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2008

Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Re: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 3:05

Azul
j'habite un village qui s'appelle jebala,djeblaa,jebla dans la vallèe de la soummam en kabylie nous sommes au coeur meme de la kabylie et tous berberophone y'a t'il un lien quelconque avec votre sujet ???merci pour vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
raynox
JE
JE
raynox


Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Re: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 18:22

Bonjour akksell,

je te conseille d'envoyer un mp a frnor, c'est un algérien d'origine jebli(tribus ghomaras).

la majorité des jebalas sont arabophones mais qqs tribus sont restées berberophones. Il parait que les kabyles sont très proches culturellement des jebalas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jebala.net/
boudrar
JE
JE



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/12/2006

Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Re: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 5:05

Bonjour tous le monde et mabrk el 3wcher ...

je veux justement revenir sur le terme jebala, c'est une pratique usuelle chez les imazighine des plateaux ou des plaines d'appeller
les imazighenes habitant les montagnes les iboudraren ...

je crois qu'avec l'imigration linguistique des habitants du nord ouest du maroc le terme iboudrarn s'est transformé en jebala ...

je veux egalement signaler que les termes boudrar ainsi que jbli s'accompagne de quelques attributs pejoratives ... comme l'entetement ... et parfois meme la stupidité ....

mais pour notre cas ( les soussis des montagnes ) l'experience de la vie quotidienne montre largement que nous avons plus reussi que les soussis de la plaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Jabli

Jabli


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2014

Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Re: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 5:05

As-salâmou `alaykoum,

Ré-enraciner les populations, développer une agriculture naturelle et durable (permaculture), développer une économie locale dans le respect de l'environnement, des populations, de l'intégrité de la région (produits à valeur ajoutée issus de l'agriculture, de l'artisanat, produits typique de la région entre autres).

Mais ce développement ne peut s'inscrire que dans un respect de l'environnement, de la particularité de la région, en s'inscrivant dans une optique de conservation et non de développement économique aveugle qui détruit le biotope (notamment avec le tourisme à outrance), déracine les gens, et donne lieu à une acculturation, une uniformisation culturelle qui n'est profitable à personne.

Qu'Allâh nous facilite.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Empty
MessageSujet: Re: Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala   Proposez des nouvelles idées  pour développer la zone jebala Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposez des nouvelles idées pour développer la zone jebala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vos idées !
» Nouvelles du Nord
» Les nouvelles du pays des Djebala
» les nouvelles du Nord (el norte de verdad)
» Djebala en peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BELAD JEBALA :: LE PAYS JEBALA-
Sauter vers: